Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Premier League : Et si c’était Rooney le meilleur ?

Publié par Martin Bourdin sur 13 Septembre 2011, 11:23am

Catégories : #Petit tour d'Europe

Alors que Manchester United a encore réalisé une énorme performance samedi face à Bolton, Wayne Rooney a éclaboussé le match par sa classe. Une habitude pour l’attaquant anglais, qui est peut-être le meilleur joueur du monde à l’heure actuelle.

http://www.francefootball.fr/Medias/Photos/201108/644x416/rooney-repart-a-l-attaque.jpg 


Depuis deux ou trois ans, toute la planète foot considère Cristiano Ronaldo et Lionel Messi comme les deux meilleurs joueurs du monde. D’ailleurs, ces deux joueurs ont remportés les deux derniers ballons d’or avec une certaine marge. Pour l’année 2011, tout le monde prédit un nouveau duel entre les stars du Real et du Barça. Mais un joueur pourrait bien bouleverser tout ces pronostics, tant son début de saison, mais aussi son année passée, sont impressionnantes. A 25 ans, Wayne Rooney semble en effet avoir acquis une nouvelle dimension sur le terrain. Plus qu’un attaquant, il évolue désormais comme le véritable meneur de jeu d’une équipe de Manchester United qui marche sur l’eau en ce début de saison.

 

L’année dernière, alors que la presse ne cessait de relever son manque d’efficacité face au but, il empilait les passes décisives pour finir deuxième meilleur passeur du club en championnat  avec onze offrandes. Mieux, il a retrouvé sa capacité à marquer lors de la deuxième partie de saison, pour inscrire au final onze buts en Premier League, auxquels s’ajoutent ses quatre réalisations en Ligue des Champions. C’est d’ailleurs dans cette compétition que son influence sur le jeu de son équipe a sauté aux yeux de l’Europe du football. S’il avait traversé la finale dans l’anonymat le plus total malgré son but égalisateur, c’est surtout lors de la demi-finale face à Schalke 04 que l’attaquant anglais a impressionné. Il avait alors été auteur d’un festival de passes, longues ou courtes, régalant ses partenaires, mais aussi le public par des gestes moins spectaculaires que les arabesques de Messi ou Ronaldo, mais extrêmement efficaces.

 

Et cette saison, Rooney est reparti sur les mêmes bases. S’il n’a réalisé qu’une seule passe décisive, il a déjà inscrit huit buts, dont un penalty. Lors des deux derniers festivals offensifs des Red Devils, il a été le principal artisan de ces victoires, avec un triplé face à Arsenal et un autre ce week-end, à Bolton. Mais il a aussi participé énormément au jeu, comme il s’efforce de le faire depuis le départ de Cristiano Ronaldo. La différence, c’est qu’aujourd’hui, ces décrochages et sa participation semblent beaucoup plus naturels qu’il y a deux ans. Samedi, c’est Rooney qui a initié la majorité des offensives mancuniennes, essayant même d’offrir  un triplé à Chicharito Hernandez. L’attaquant mexicain est d’ailleurs admiratif de son aîné anglais : «Wayne Rooney est incroyable. Il peut tout faire sur le terrain », a-t-il affirmé ce week-end.

 

Alors Rooney est-il un candidat crédible pour décrocher le Ballon d’Or en décembre prochain ? Certainement, oui. En attendant, il permet à United de résister à la montée en puissance de son voisin City, qui s’affirme de plus en plus comme le concurrent principal des Red Devils dans la quête du titre de champion d’Angleterre.

 

Article réalisé par Martin Bourdin | Photo : Reuters

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents