Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Premier League (J19-20) : Manchester United fait du surplace

par Erwan Verger 6 Janvier 2012, 16:00 Petit tour d'Europe

Entre l’ouverture de la dix-neuvième journée le (30 décembre) et la fin de la vingtième journée (4 janvier) la Premier League a vu des matchs se disputer tous les jours. Deux journées très rapprochées avec pour beaucoup d’équipes deux matches en quarante-huit heures. Dans ces conditions difficile pour tout le manque d’enchainer les résultats, à commencer par les équipes phares.

http://l.yimg.com/j/assets/p/sp/getty/e2/fullj.3d7fc843065da46b3b346c8e4ff567fe/3d7fc843065da46b3b346c8e4ff567fe-getty-507996088.jpg
Les enseignements de la semaine: Des occasions manqués
Depuis quelque saisons ont dit que la Premier League est le championnat le plus homogène qui soit, qu’il n’y a plus de petite équipe et que les gros clubs doivent s’attendre à livrer bagarre chaque semaine. Si le début de saison exceptionnel de Manchester City et la série impressionnante de Tottenham semblaient contredire cette tendance elle se réaffirme depuis le début de mois de décembre. La semaine écoulée et plus généralement le Boxing Day en ont été l’éclatante démonstration. A commencer par la dix-neuvième journée qui a vu la chute des deux clubs mancuniens ainsi que de Chelsea. Manchester United s’est incliné sur sa propre pelouse contre Blackburn dernier au coup d’envoi (3-2) tandis que Sunderland réalisait le hold-up dans les arrêts de jeu face à Manchester City (1-0) et que Aston Villa s‘imposait (3-1) à Stamford Bridge.
Mais pour tous les autres cette semaine aura été celle des occasions manquées. Tottenham, qui compte toujours un match en retard, avait l’occasion de se rapprocher à quatre points de Manchester United en battant Swansea, ils ont fait match nul (1-1). Arsenal qui était passé à la quatrième place devant Chelsea à la faveur d’une victoire contre Queens Park Rangers (1-0) a dû rendre son bien deux jours plus tard à cause d’une défaite contre Fulham (2-1). Liverpool auteur d’une belle victoire contre Newcastle en ouverture de la dix-neuvième journée (3-1) a pu profiter de deux jours de repos supplémentaire pour aller défier Manchester City. En cas de victoire, les Reds revenaient à huit points des mancuniens, ils ont été sèchement battus (3-0). Au final Manchester United seul « gros » a avoir perdu ses deux matches après la défaite à Newcastle (3-0) est le grand perdant de la journée, il concède sur ces deux journées quatre points sur Tottenham et trois points sur ses autres adversaires directs.

L’événement de la semaine : Suarez, la polémique continue
Ce mardi avant de rencontrer Manchester City, le Liverpool FC a annoncé accepter la suspension de huit matches prononcée par la FA à l’encontre de Luis Suarez. L’Uruguayen avait été reconnu coupable le 20 décembre dernier d’injure raciste envers Patrice Evra. Le joueur a toujours clamé la différence culturelle. En effet « negrito » se traduit normalement en espagnol par « petit noir » mais peut aussi signifier « mon ami » en Uruguay. Les Reds, Kenny Dalglish en tête, a décidé de soutenir son joueur mais la publication d’un rapport de cent-quinze pages expliquant la décision de la FA ainsi que la crainte de voir la sanction alourdie en appel ont conduit le club a ne pas faire appel. Le club a tout de même publié un communiqué dans lequel il juge « clairement subjectif » ce rapport et qu’il n’y a « rien derrière l’accusation ». Une attitude qui vaut au club de sévères critiques dans la presse. Même clôt, le feuilleton Suarez continu de faire couler de l’encre.

Le top de la semaine : Sunderland fait carton plein
On aurait pu vous parler de la victoire de Blackburn à Old Trafford et des vertus morales dont les Rovers fait preuve malgré les blessures. Mais nous en déjà parler à l’occasion de leur match nul contre Liverpool. Avec ces deux journées très rapprochées, seule une équipe à fait carton plein: Sunderland vainqueur de Wigan (4-1) après avoir défait Manchester City (1-0). Au-delà du score ou de la surprise crée, les Black Cats pointent aujourd’hui à la dixième place du classement. Une place qui vient saluer le travail de Martin O’Neill intronisé manager après la limogeage de Steve Bruce. Sous les ordres du nord-irlandais, Sunderland à gagné quatre de ses huit matches de championnat contre deux sur treize auparavant.

Le flop de la semaine: Manchester United à l’arrêt
Après une brillante série qui lui avait permis de se remettre de sa défaite contre Manchester City, Manchester United a fait chuté à deux reprises en l’espace de quatre jours. Deux défaites d’autant plus significative qu’elles ont été concédés à domicile contre Blackburn dernier au coup d’envoi (3-2) et sur la pelouse de Newcastle sur le score de 3-0. Une explication? Les blessures. Déjà privé de Vidic pour le restant de la saison, sir Alex Ferguson a du composer sans Smalling, Evans et Ferdinand pour le premier match et à seulement vu le retour de Ferdinand pour le deuxième. Manchester United aura l’occasion de se racheter auprès de ses supporters avec le derby contre Manchester City en Cup dès dimanche.

Les résultats :
19ème journée
Liverpool 3 - 1 Newcastle
Manchester United 2 - 3 Blackburn
Swansea 1 - 1 Tottenham
Arsenal 1 - 0 Queens Park Rangers
Stoke 2 - 2 Wigan
Bolton 1 - 1 Wolverhampton
Chelsea 1 - 3 Aston Villa
Norwich 1 - 1 Fulham
West Bromwich 0 - 1 Everton
Sunderland 1 - 0 Manchester City
Newcastle 3 - 0 Manchester United

20ème journée
Wolverhampton 1 - 2 Chelsea
Blackburn 1 - 2 Stoke
Queens Park Rangers 1 - 2 Norwich
Aston Villa 0 - 2 Swensea
Fulham 2 - 1 Arsenal
Wigan 1 - 4 Sunderland
Tottenham 1 - 0 West Bromwich
Manchester City 3 - 0 Liverpool
Newcastle 3 - 0 Manchester United
Everton 1 - 2 Bolton


Article réalisé par Erwan Verger
Crédit Photo : Getty Images

commentaires

Haut de page