Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Premier League (J21) : Arsenal à l’arrêt

par Erwan Verger 18 Janvier 2012, 11:00 Petit tour d'Europe

Après un tour de FA Cup, la Premier League reprenait ses droits ce week-end. Si aucune affiche phare n’était programmée, cette journée aura permis de confirmer certaines tendances.

http://fr.uefa.com/MultimediaFiles/Photo/competitions/DomesticLeague/01/74/15/58/1741558_w2.jpg
Les enseignements du week-end : Pas de match facile pour les gros
C’est désormais presque une habitude, les grosses cylindrées du championnat ont éprouvé les pires difficultés à se défaire de leurs adversaires respectifs. Si Manchester United n’a pas trop été inquiété sur sa pelouse contre Bolton (3-0) dans un match dont le revenant Paul Scholes à inscrit le premier but, Chelsea a dû se contenter d’un but de Franck Lampard pour venir à bout de Sunderland (1-0). Score identique pour le leader Manchester City en déplacement chez la lanterne rouge Wigan. C’est Edin Dzeko qui a inscrit l’unique but d’un match équilibré dont les hommes de Roberto Mancini ne seraient pas sortis indemnes sans un arrêt du pied de Joe Hart en fin de match. Preuve de la densité du championnat.

Mais si Chelsea et Manchester City s’en tirent sans mal et empochent les trois points, tout le monde n’a pas eu cette chance. A commencer par Arsenal défait au Pays de Galle face à Swansea (3-2). Cette deuxième défaite d’affilé des Gunners en championnat permet à Chelsea de prendre le large et les place à dix points du podium. A dix points de Tottenham précisément. Si les Spurs étaient revenus à hauteur de Manchester United en gagnant leur match en retard contre Everton (2-0) en milieu de semaine, ils n’ont pu faire mieux qu’un match nul ce week-end sur la pelouse des Wolves (1-1). Tottenham est donc à cinq points de Manchester City qu’il affrontera la semaine prochaine.

Au rayon des confirmations, citons également le match nul de Stoke à Liverpool (0-0). Dans un championnat où sept équipes se sont rapidement détachées au classement, les Potters rattrapent peu à peu leur retard, ils ont désormais cinq points de retard sur les Reds. Blackburn également confirme sa bonne forme en battant Fulham (3-1), un succès qui fait remonter les Rovers à la dix-septième place, chose encore inimaginable il y a trois semaines quand une défaite contre Bolton rejetait Blackburn à la dernière place.

Top et flop du week-end: Swansea surpasse Arsenal
Une fois n’est pas coutume le top et le flop du week-end seront réunis cette semaine pour la bonne et simple raison qu’ils concernent le même match, la surprise du week-end, la victoire de Swansea contre Arsenal (3-2). Une victoire qui est pour l’instant le point d’orgue de la saison des hommes de Brendan Rodgers. Car si Swansea n’a jamais justifié son statut de favoris à la descente comme l’en atteste une solide dixième place, les gallois ont la particularité de proposer un jeu basé sur la conservation du ballon avec un milieu de terrain très technique et avec très peu de longs ballons. Un jeu dont le Arsenal de Arsène Wenger fait figure de référence outre-manche.

Arsenal qui en est donc à une deuxième défaite consécutive en championnat. Deux défaites qui arrivent à un moment où les Gunners, remis d’un début de saison cauchemardesque, étaient revenus au contact de Chelsea et avait l’occasion de se mêler à la course au titre. Deux journées plus tard, le titre paraît désormais hors d’atteinte et Chelsea, quatrième est à quatre longueurs. Et le calendrier n’est pas clément avec Arsenal qui recevra Manchester United dimanche et devra laver l’affront du match aller (défaite 6-2).

Les résultats
West Bromwich 1 – 2 Norwich
Chelsea 1 – 0 Sunderland
Liverpool 0 – 0 Stoke
Manchester United 3 – 0 Bolton
Blackburn 3 – 1 Fulham
Tottenham 1 – 1 Wolverhampton
Aston Villa 1 – 1 Everton
Newcastle 1 – 0 Queens Park Rangers
Swansea 3 – 2 Arsenal
Wigan 0 – 1 Manchester City


Article réalisé par Erwan Verger
Crédit Photo : Getty Images

commentaires

Haut de page