Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Premier League (J32-33) : Le sprint final est lancé

par Kévin Cassin 12 Avril 2012, 18:29 Petit tour d'Europe

Ce week-end du côté de l’Angleterre, deux journées de championnat se sont jouées consécutivement. Un marathon de six jours de compétition, dans lequel les grosses écuries n’avaient pas le droit à l’erreur. United toujours dans le fauteuil de leader avec City derrière, Arsenal sur le podium mais Tottenham et Chelsea sont en embuscade. Retour sur cette longue période de Premier League.

 

32ème journée : United couronné ?

 
2c733.jpg

L’ogre mancunien n’en finit plus d’affoler les compteurs. Huitième victoire d’affilée pour les Reds Devils face aux Queens Park Rangers de Djibril Cissé. C’est l’inévitable Wayne Rooney qui ouvre la marque, imité par  le vétéran Paul Scholes. Score final 2-0 pour United, toujours installé en tant que leader indiscuté, et favori pour remporter son vingtième titre de champion.

 

Dans cette course au titre, Manchester City semble être la seule équipe à pouvoir encore rêver de détrôner l’intouchable United. Mais depuis plusieurs semaines, les Cityzens calent et la première place s’éloigner progressivement. Pour cette trente-deuxième journée, City se déplaçait à l’Emirates Stadium d’Arsenal, ce qui constituait le choc du week-end. Un match à double enjeu : City pour le titre, et Arsenal pour la Ligue des Champions. Au final, Arsenal s’impose 1-0 grâce à Mikel Arteta. Bilan : City se retrouvait donc à huit longueurs de United, tandis qu’Arsenal était toujours sur le podium.

Derrière,  Tottenham n’a pu faire mieux qu’un 0 à 0 sur la pelouse de Sunderland. Les hommes d’Harry Redknapp n’y arrive plus, et ont non seulement laissé filer une troisième place qui semblait acquise il y à quelques mois, mais voient revenir Chelsea et Newcastle.

 
2334113114.jpg

Chelsea justement qui s’est imposé 2 buts à 1 dans son stade de Stamford Bridge, face à Wigan, avant-dernier. Deux buts marqués par Ivanovic et Mata pour les Blues. Au terme de cette soirée, Chelsea reprend la cinquième place à Newcastle, grâce à sa différence de buts.

Les Mcpies eux ont dominé Swansea, sur le même score de 2 à 0. Newcastle continue sa formidable fin de saison, et est revenu à la hauteur de Chelsea. Pourquoi pas rêver de Ligue des Champions pour les coéquipiers d’Hatem Ben Arfa ?

 

***

 

33ème journée : Le leader chute, le duel reprend

 
AD2012041160120-Manchester_City.jpg

Voilà le City que nous avons connu en début de saison qui refait surface. Un jeu fluide, rapide, mais surtout prolifique. Dans cette trente-troisième journée, les Cityzens ont passé pas moins de quatre buts aux joueurs de West Bromwich Albion. Un doublé d’Agüero, un but de Silva et la surprise du soir, un but de Carlos Tevez, lui qui n’avait plus marqué depuis presque un an avec City. Les hommes de Mancini s’imposent donc 4 à 0, et reviennent sur United.

Après leur série complètement hallucinante, Manchester United a craqué. Un petit coup de moins bien, qui leur vaut la défaite. Sur la pelouse de Wigan, les Reds Devils s’inclinent 1 à 0. Mais avec la victoire de City, l’écart se resserre. Il n’est plus que de cinq points, et il reste cinq matches à jouer, dont un entre les deux rivaux dans trois journées.

 
178493hp2.jpg

Il est de retour ! Robin Van Persie retrouve enfin le chemin des filets après quatre matches sans avoir marqué. C’est ici son vingt-septième but cette saison en Premier League. Il égale aussi un record : avoir marqué contre dix-sept des dix-neuf équipes du championnat. Par ailleurs, son équipe s’est imposée 3 à 0 sur la pelouse de la lanterne rouge Wolverhampton. Les deux autres buteurs du soir sont Walcott et Benayoun. Les hommes de Wenger confortent leur troisième place, avec cinq points d’avance sur Tottenham et Newcastle.

Newcastle qui justement réalise un gros coup en reprenant la cinquième place à Chelsea, après sa victoire sur Bolton 2 buts à 0. La Ligue des Champions se rapproche encore pour les McPies qui comptent le même nombre de points que Tottenham. Pourquoi ne pas espérer quand on voit la très mauvaise série de Tottenham, quand les McPies n’en finissent pas de gagner et prendre des points de plus en plus précieux ?

Tottenham perd à nouveau. Après un nul décevant quelques jours avant, voilà que les Spurs se font surprendre, qui plus est, à domicile. Une défaite 2 à 1 face à Norwich City. Un sprint final dur à négocier pour les Spurs, qui laissent sans doute passer leur chance de disputer la C1.

Peut-on dire la même chose de Chelsea ? Les Blues concèdent le nul 1 partout face à Fulham, et laissent donc Newcastle passer devant de deux points au classement. Ou peut-être que les hommes de Roberto Di Matteo ont déjà la tête tournée vers la demi-finale de Ligue des Champions face au FC Barcelone qui les attends le 18 avril prochain.

 


Article réalisé par Kévin Cassin
Crédit photos : AFP, Getty Images

commentaires

Haut de page