Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation de la saison cycliste féminine 2012 : le calendrier

par Nicolas Gréno 14 Février 2012, 20:00 CYCLISME

La saison cycliste féminine s’est ouverte il y a deux semaines au Qatar. Après avoir consacré la moitié du mois de janvier à décortiquer les grosses équipes masculines, place aujourd’hui aux dames et plus précisément à leur calendrier.

02_02_12_qatar_02_stage2_619_600.jpg

Le calendrier féminin s’articule cette année autour de la Coupe du Monde (qui existe toujours chez les femmes), des championnats du Monde ainsi que des épreuves par étapes (2.1 et 2.2) et courses d’un jour (1.1 et 1.2). Mais pas seulement ! Nous sommes en 2012… il ne faut donc pas oublier les Jeux Olympiques, disputés à Londres.

 
07_09_2011_giro_09_stage9_1003.jpg

Mais quelles sont les courses les plus importantes ?

C'est simple. La course la plus importante chez les hommes, c'est sans conteste le Tour de France. Mais chez les femmes, le Tour de France, c’est… le Giro ! En effet, le Tour d’Italie était le seul et unique « Grand Tour » du circuit féminin depuis deux/trois saisons. Depuis l’arrêt de la Grande Boucle féminine Internationale (en 2009) et du Tour de l’Aude (un an plus tard), la course transalpine était la seule à proposer plus de dix étapes, regroupées et compactées dans une même épreuve. Mais cette année, la Route de France, qui est même passée du statut "2.2" à "2.1", semble faire son grand retour après une absence momentanée d’un an. En tous cas, l’épreuve hexagonale figure dans le calendrier de l’UCI, du 4 au 12 août. Le parcours de la sixième édition n’a pas encore été dévoilé. L’affiche, elle, est sortie.

Les autres courses à étapes qui comptent chez les femmes n’excèdent pas les trois à quatre jours de compétition, comme par exemple le Tour du Qatar, le Tour de l'île de Chongming ou bien encore le Tour du Trentin. Mais il existe cependant des compétitions longues de presque une semaine (six jours) : le Tour de Thuringe, de Toscane ainsi que le Profile Ladies Tour. Cette catégorie d’épreuves se situe entre le Giro et les courses citées précédemment.

 
08 27 11 plouay 816 600

La Coupe du Monde perdure toujours chez mesdames

Neuf manches sont programmées pour cette quinzième édition de la Coupe du Monde féminine. Les cyclistes débuteront cette campagne 2012 en Hollande, le 10 mars, avec le Tour de Drenthe et termineront cette CDM à Plouay, en France, le 25 août. Trois autres « pays historiques » que sont l’Italie, l’Espagne et la Belgique recevront au moins une manche. Au moins une car en Belgique, une course sera disputée en Flandres, l’autre en Wallonie. La seule classique courue hors du continent Européen se déroulera en Chine,  à Chongming plus précisément. La particularité de cette compétition, c’est qu’il y a un contre-la-montre par équipe. Ce dernier se court en Suède. Deux jours plus tard, une course en ligne est organisée, comptant aussi pour le général de la Coupe du Monde. La Néerlandaise Annemiek van Vleuten (Stichting Rabo Women), tenante du titre, parviendra-t-elle à conserver sa tunique multicolore en 2012 ? Sa coéquipière et compatriote Marianne Vos, triple lauréate (2007, 2009, 2010) ne l’entend certainement pas de cette oreille.

 
02_02_12_qatar_02_stage2_068_600.jpg

JO-Mondiaux : deux évènements extrêmement prisées

Jeux Olympiques/championnats du Monde. Une médaille d’or Olympique/un maillot arc-en-ciel de championne du Monde. Outre la Coupe du Monde et le Giro, ces deux autres rendez-vous sont déjà dans toutes les têtes. Programmés, planifiés. L’Italienne Giorgia Bronzini (Diadora-Pasta Zara) va remettre son titre en jeux à Valkenburg, tandis que la Britannique Nicole Cooke (Faren-Honda Team) va peut-être céder son titre Olympique, chez elle, à domicile. Du côté des épreuves chronométrées, Judith Arndt (GreenEdge-AIS) porte cette année le maillot irisé quand à Kristin Armstrong (Exergy Twenty12), elle vit peut-être ses dernières semaines dans la peau d’une championne Olympique. Une multitude de coureuses veulent leur arracher leur tunique ou conquérir une médaille aux Jeux. A commencer par la numéro une mondiale… Marianne Vos, encore elle !



Article réalisé par Nicolas Gréno
Contact : nicolas-greno@culturesport.info
Crédit photos : CJ Farquharson, site officiel du Giro féminin

commentaires

Haut de page