Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Présentation des équipes cyclistes 2011 : Euskaltel-Euskadi

Publié par Nicolas Gréno sur 15 Janvier 2011, 22:20pm

Catégories : #CYCLISME

Jusqu’aujourd'hui, veille du lancement officiel de la saison 2011 avec le prologue du Tour Down Under, nous vous faisons découvrir les équipes qui marqueront l’année. Au programme, les dix-huit formations Pro Tour et les groupes Français qui évolueront en Continental Pro ou en troisième division.

http://www.lequipe.fr/Medias/Cyclisme/201009/430x313/igor-anton-gagne-a-andorre-et-repasse-en-tete-au-general.jpg
Euskaltel-Euskadi
Nationalité : Espagnole
Création : 1994
Licence : World Tour
Le staff technique
Manager général : Igor Gonzalez de Galdeano
Directeurs sportifs : Gorka Gerrikagoitia, Josu Larrazabal, Alvaro Gonzalez de Galdeano

En 2010, l’équipe Euskaltel-Euskadi a démontré qu’elle pouvait jouer autour des plus grands. Avec son Champion Olympique, j’ai nommé Samuel Sanchez, et son grimpeur de poche, Igor Anton, très à son aise l’an passé, les Basques ont réalisé de belles performances. Et dire qu’ils ont failli être relégués en seconde division ! Il s’en est fallu de peu malgré sa treizième place au challenge UCI par équipes. C’est le classement le plus bas depuis 2006 avec une dix-septième position.
Quatrième du Tour de France avec le médaillé d’or à Pékin en 2008 et longtemps vainqueur virtuel de la Vuelta par le biais de « Fuji », Euskaltel a fait belle impression. Elle a également accueilli dans sa structure le Champion du Monde espoirs de l’époque, Romain Sicard. Le lauréat du Tour de l’Avenir 2009, a réalisé des prouesses tout au long de sa première année dans le circuit Pro Tour. On retiendra sa belle prestation lors du Critérium du Dauphiné, où il avait terminé deuxième de la quatrième étape et surtout onzième du général. Cette année, notre futur grand coureur Français va découvrir les joies et les souffrances d’un Grand Tour lors de la Vuelta.

Avec ses deux coureurs suspendus pour dopage en 2009 (Landaluze et Astarloza), la formation Espagnole tenait à redorer son blason. Elle s’est donc appuyée sur de jeunes coureurs et des valeurs sures de son effectif comme Sanchez et Anton, cités précédemment. Les deux leaders oranges ont grappillé neuf victoires (cinq pour le premier, quatre pour le second). C’est presque la moitié d’Euskaltel en 2010 sachant que les hommes d’Igor Gonzalez de Galdeano ont remporté dix-sept bouquets dont trois étapes de la Vuelta (Anton deux, Nieve une) et réalisé une razzia lors du Tour de Burgos avec le général et trois étapes pour Samu ainsi qu'une victoire d’étape pour Koldo Fernandez. Ce dernier, meilleur sprinteur du groupe, s’est imposé lors du Tour de Vendée.

En 2011, un second Français va rejoindre Euskaltel. Il s’agit du Basque Pierre Cazaux membre de la FDJ l’an passé. Dans l’Histoire de la formation euskarienne, c’est le troisième coureur tricolore à porter la mythique tenue orange après Sicard donc et Thierry Elissalde (1994-1995). D’autres jeunes (Chetout, Garcia et Baudron) risquent de suivre la même voie que leurs aînés dans un futur plus ou moins proche.

Les hommes à suivre
Leader : Igor Anton, Samuel Sanchez
Sprinteurs : Koldo Fernandez, Ruben Perez
Capitaines de route : Egoi Martinez, Gorka Verdugo, Amets Txurruka
Principaux espoirs : Romain Sicard, Jonathan Castroviejo, Mikel Nieve
Le Français : Pierre Cazaux

La réaction de Romain Sicard
« Je pense que nous avons une bonne équipe. Elle est équilibrée, avec des jeunes coureurs, comme moi, qui doivent apprendre leur métier. Elle est aussi composée de cyclistes d'expériences alors que d'autres arrivent à maturité. Je pense que les résultats de la saison passée peuvent le montrer. Avec notamment le nombre de coureurs différents qui ont pu remporter une course. Nos principaux objectifs, pour la saison à venir, seront les trois Grand Tours ainsi que le mois d'avril, avec notamment le Tour du Pays Basque. En 2011, j’espère progresser, apprendre et découvrir les nouvelles courses auxquelles je vais participer. Je veux également aider mes leaders de la meilleure façon qui soit. »

L'effectif 2011
Igor Anton
Javier Aramendia
Jorge Azanza
Jonathan Castroviejo
Pierre Cazaux (FDJ)
Koldo Fernandez
Inaki Isasi
Gorka Izagirre
Ion Izagirre (réserve)
Mikel Landa (réserve)
Egoi Martinez
Miguel Mínguez
Mikel Nieve
Juan José Oroz
Alan Perez Lezaun
Ruben Perez Moreno
Samuel Sanchez
Daniel Sesma
Romain Sicard
Amets Txurruka
Pablo Urtasun
Ivan Velasco
Gorka Verdugo

Départs : Sergio De Lis (retraite), Beñat Intxausti (Movistar), Aitor Galdos, Aitor Hernandez

Voir plus de présentations d’équipes

Article réalisé et propos recueillis par Nicolas Gréno l Image : AFP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> <br /> Pierre Cazaux ne sera pas le 3ème à porter le maillot orange, tout simplement parce que du temps de Thierry Elissalde le maillot n'était pas de cette couleur, l'orange est apparut en 2000, il me<br /> semble.<br /> <br /> <br /> Et je suis étonné de voir les 2 Aitor dans l'effectif, Galdos et Hernandez, je croyais qu'il ne faisait plus partis de l'effectif pour cette année.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Pour Pierre Cazaux je voulais juste dire qu'il était le troisième Français d'Euskaltel. Du temps d'Elissalde, le maillot était blanc.<br /> <br /> <br /> Par contre, je me suis trompé pour Aitor Galdos et je rectifie ça de suite.<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Articles récents