Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Présentation des équipes cyclistes 2011 : Quick Step

Publié par Jérémy Bazin sur 13 Janvier 2011, 22:52pm

Catégories : #CYCLISME

Jusqu’au samedi 15 janvier, veille du lancement officiel de la saison 2011 avec le prologue du Tour Down Under, nous vous faisons découvrir les équipes qui marqueront l’année. Au programme, les dix-huit formations Pro Tour et les groupes Français qui évolueront en Continental Pro ou en troisième division.


Quick Step

Nationalité : Belge
Création : 2003

Licence : World Tour

Le staff technique

Manager général : Patrick Lefevere

Directeurs sportifs : Wilfried Peeters, Davide Bramati, Luca Guercilena, Rik Van Slycke, Rik Verbrugghe

La saison 2010 de la formation Belge est mitigée. En regardant même leur décevante seizième place au classement Pro Tour, on pourrait légitimement se dire que Quick Step a raté son année 2010, pourtant ils ont su répondre présent lors des grands événements. Avec deux victoires sur le Giro et sur le Tour de France, et une sur la Vuelta, Quick Step restera une bonne formation de Grands Tours en 2010. En Italie, le Français Jérôme Pineau a retrouvé la victoire, un succès tant attendu et un plaisir partagé avec Wouter Weylandt lui aussi lauréat d’une étape. Sur le Tour de France, c’est Sylvain Chavanel qui avait retrouvé son meilleur niveau pour s’offrir deux étapes et deux jours avec le maillot jaune, enfin sur la Vuelta c’est un autre leader Carlos Barredo qui en a décroché une. On retiendra aussi la grosse désillusion de la Quick Step lors de la saison des classiques, un zéro pointé. Un comble pour une équipe Belge ! Pourtant la saison avait bien commencé avec plusieurs victoires de Tom Bonnen, du tour du Qatar jusuq’à Tirreno-Adriatico.

Si les leaders de la Quick Step ont sauvé la saison 2010, ils pourraient encore tirer l’équipe vers le haut cette saison, accompagnés pour cela de très bons équipiers. Quick Step a les armes pour jouer sur tous les terrains, bien sûr les classiques malgré le départ de Stijn Devolder, Quick Step restera l’équipe à surveiller. Lors des arrivées massives ce ne sera pas les sprinters qui manqueront, Tom Boonen, Wouter Weylandt, Andreas Stauff et les arrivants Fransesco Chicchi, Gert Steegmans et Gerald Ciolek. En montagne, de très bons grimpeurs sont capables de coup d’éclat, à l’instar de Sylvain Chavanel dans l’ascension menant aux Rousses lors de la dernière Grande Boucle. Il y aura aussi d’excellents baroudeurs habitués aux échappées aux longs courts. Ce n’est pas les recrues comme Niki Terpstra où Andy Capelle qui viendront nous contredire. Cette année encore Quick Step a les armes pour réaliser de grandes choses, à la seule condition que les leaders remplissent pleinement leur rôle…

Les hommes à suivre :

Leaders : Carlos Barredo, Tom Boonen, Sylvain Chavanel

Sprinters : Tom Boonen, Wouter Weylandt, Gérald Ciolek, Gert Steegmans, Fransesco Chicchi

Capitaines de route : Francesco Reda, Kevin Van Impe, Jérôme Pineau

Principaux espoirs : Andréas Stauff, Dries Devenyns, Davide Malacarne

L’effectif :

Marco Bandiera (Team Katusha)

Tom Boonen

Andy Cappelle (Verandas Willems)

Dario Cataldo

Sylvain Chavanel

Francesco Chicchi (Liquigas-Doimo)

Gerald Ciolek (Team Milram)

Marc De Maar (UnitedHealthcare)

Kevin De Weert

Dries Devenyns

Addy Engels

Mauro Facci

Iljo Keisse

Andrei Kunitski

Nikolas Maes

Davide Malacarne

Jérôme Pineau

Francesco Reda

Frederique Robert (réserve)

Kevin Seeldraeyers

Andreas Stauff

Gert Steegmans (Team RadioShack)

Niki Terpstra (Team Milram)

Jan Tratnik (Zheroquadro Radenska)

Kevin van Impe

Guillaume van Keirsbulck (réserve)

Kristof Vandewalle (Topsport Vlaanderen-Mercator)

Julien Vermote (Elite 2)

Départs : Maarten Wynants, Carlos Barredo (Rabobank), Stijn Devolder (Vacansoleil), Thomas Vedel Kvist (Glud & Marstrand), Kurt Hovelynck, Kevin Hulsmans (Donckers Koffie-Jelly Belly), Branislau Samoilau (Movistar), Matteo Tosatto (Team Saxo Bank-SunGard), Jurgen Van de Walle (Omega Pharma-Lotto), Wouter Weylandt (Team Leopard-Trek), Marco Velo (retraite)

Voir plus de présentations d'équipes

Article réalisé par Jérémy Bazin l Image : AFP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents