Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation des équipes cyclistes 2012 : Ag2r La Mondiale

par Jérémy Bazin 9 Janvier 2012, 10:00 CYCLISME

Du 1er au 17 janvier, retrouvez sur Culture Sport, la présentation de toutes les équipes World Tour, ainsi que quelques formations, notamment les Françaises et les Belges, qui évolueront cette saison en catégorie continentale pro. Le cyclisme revient sur le devant de la scène !

http://elodieboyer.com/uploads/images/ALM/sponsoring.jpg
Ag2r La Mondiale (Fra)
Création : 1992
Licence : World Tour

Le staff technique
Manager général : Vincent Lavenu
Directeurs sportifs : Gilles Mas, Julien Jurdie, Arturas Kasputis, Didier Jannel

Le poids de la solitude à peser lourd sur les épaules des coureurs d’Ag2r la Mondiale en 2011. Seule équipe française du World, la formation de Vincent Lavenu avait  pour mission de représenter la France sur les plus grandes courses du monde. Et ça n’a pas vraiment été une réussite. Seulement deux succès sur les épreuves World Tour : une étape du Tour de Pékin avec Roche et une du Tour d’Italie par Gadret. Le Giro, reparlons-en. C’est certainement la plus belle course d’Ag2r en 2011 grâce à ses deux grimpeurs de poche, John Gadret et Hubert Dupont. Le premier a même fini quatrième sur un grand tour qu’il apprécie énormément et visera certainement le podium en 2012. Si on enlève ces deux victoires, le bilan d’Ag2r est bien maigre : Châteauroux Classic de l'Indre, une manche et le général à Bessèges et une étape Tour du Poitou-Charentes. Des performances indignes d’une formation de l’élite. Si Ag2r n’a jamais vraiment été une équipe qui gagne souvent, 2011 ne restera certainement pas dans leurs annales. Une saison à oublier, sauf le  mois de mai, diront certains. Une année qui a bien failli coûter la place en World Tour.

Il s’en est fallu d’un rien pour que les maillots mer et terre soient rétrogradés. Finalement ils ont conservé leur billet, mieux même ils seront accompagnés par la FDJ. De quoi s’enlever un peu de pression et repartir du bon pied dès janvier. Même si ces dernières années, les coureurs de la formation World Tour ont eu du mal à aller chercher les succès, on peut se montrer optimiste pour eux au vu de l’effectif. Sur le plat, en montagne ou sur les courses vallonnées, Ag2r aura des cartes à jouer, plusieurs même. D’abord au niveau des sprinters, l’équipe n’est pas en manque. Jimmy Casper et Manuel Belleti ont été recruté et viennent s’ajouter à Anthony Ravard, Sébastien Hinault et Lloyd Mondory. Mais cette équipe devrait être encore plus performante lorsque la route va s’élever. Les cols, ils aiment ça. Gadret, Dupont, on en a déjà parlé, seront bien sûr deux des hommes forts. Il faudra aussi surveiller Bonnafond qui s’est montré sur la dernière Vuelta, Mickaël Chérel, un jeune prometteur, Christophe Riblon déjà vainqueur d’étape sur le Tour, ou encore Blel Kadri, Matthieu Perget et Rinaldo Nocentini. On n’oubliera pas non plus de citer Nicolas Roche et Jean-Christophe Péraud, les leaders de cette équipe, des coureurs à l’aise sur tous les terrains. Enfin il y a les chasseurs de victoires comme Martin Elminger. Un effectif de grande qualité. En confiance, cette équipe peut faire mal.

Les hommes à suivre
Leaders : Nicolas Roche, Jean-Christophe Péraud, John Gadret
Sprinteurs : Lloyd Mondory, Anthony Ravard, Sébastien Hinault, Jimmy Casper, Manuel Belleti
Capitaines de route : Martin Elminger, Christophe Riblon, Rinaldo Nocentini
Principaux espoirs : Blel Kadri, Mathieu Perget, Romain Bardet, Sylvain Georges

L’effectif 2012 :
Romain Bardet (Chambéry Cyclisme Formation)
Manuel Belletti (Colnago-CSF Inox)
Julien Bérard
Guillaume Bonnafond
Maxime Bouet
Jimmy Casper (Saur-Sojasun)
Mikaël Chérel
Hubert Dupont
Martin Elmiger
John Gadret
Ben Gastauer
Gregor Gazvoda (Perutnina Ptuj)
Sylvain Georges (BigMat-Auber 93)
Kristof Goddaert
Sébastien Hinault
Steve Houanard
Blel Kadri
Romain Lemarchand
Sébastien Minard
Lloyd Mondory
Matteo Montaguti
Rinaldo Nocentini
Jean-Christophe Péraud
Mathieu Perget
Anthony Ravard
Christophe Riblon
Nicolas Roche
Boris Shpilevsky (Tabriz Petrochemical Team)
Amir Zargari (Azad University)

Départs : Dimitri Champion (Bretagne-Schuller), David Le Lay (Saur-Sojasun), Julien Loubet (Blagnac), Cyril Dessel

Article réalisé par Jérémy Bazin
Crédit Image : L'Equipe
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page