Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation des équipes cyclistes 2012 : Astana

par Jérémy Bazin 8 Janvier 2012, 10:00 CYCLISME

Du 1er au 17 janvier, retrouvez sur Culture Sport, la présentation de toutes les équipes World Tour, ainsi que quelques formations, notamment les Françaises et les Belges, qui évolueront cette saison en catégorie continentale pro. Le cyclisme revient sur le devant de la scène !

http://www.bicycle.net/wp-content/uploads/2011/09/vinokourov_astana-2011.jpg
Astana (Kaz)
Création : 2007
Licence : World Tour

Le staff technique
Manager général : Giuseppe Martinelli
Directeurs sportifs : Guido Bontempi, Alexandr Shefer, Dmitri Sedoune, Lorenzo Lapage

Difficile, voilà qui qualifierait bien la saison 2011 d’Astana. Le contrecoup, sans doute, des départs simultanés de Contador, Navarro et autre Pereiro en janvier dernier. Toujours  est-il que la formation kazakhe aura eu beaucoup de mal à se montrer et à gagner. Seulement onze victoires, quatre en World Tour, bien peu pour une équipe de ce calibre. Plus étonnant encore il a fallu attendre mars et un sacré numéro de Rémy Di Gregorio sur une étape de Paris-Nice pour voir un maillot turquoise lever les bras. Un mois après c’est le leader Alexandre Vinokourov qui débloquait son compteur au Pays Basque. Ce leader heureux d’abord avec une seconde victoire en Romandie puis malheureux. D’abord sur le Tour quand une très vilaine chute va le clouer au lit quelques jours alors qu’il rêvait d’un premier maillot jaune. Malheureux encore quand il annonce, prématurément, la fin de sa carrière avant  de se raviser. Oui mais voilà, Astana ne comptait plus forcément sur lui et n’avait plus de place pour l’emblématique Vinokourov. Tout c’est plutôt bien fini et le Kazakh devrait pouvoir participer à quelques courses avant de faire ses adieux définitifs au cyclisme, en tout cas sur le vélo.

Le temps peut-être pour Vino de rajouter quelques lignes à un palmarès déjà bien rempli, et d’aider son équipe à retrouver un meilleur rendement. Pour ça le recrutement est assez ambitieux. Francesco Gavazzi, Borut Bozic, Jacopo Guarnieri viennent garnir les rangs d’Astana dans le domaine du sprint. Kevin Seeldraeyers, Janez Brajkovic, Egor Silin et le revenant de dopage Andrey Kashechkin apporteront leurs qualités en montagne. En regardant seulement le nom des nouveaux venus, on se dit que cette équipe a de la gueule. Mais tous ces coureurs, il faut rajouter ceux qui porteront encore en 2012 le maillot Astana. Roman Kreuziger, Robert Kiserlovski, Francesco Masciarelli, des bons grimpeurs. Enrico Gasparotto, Paolo Tiralongo ou encore Valentin Iglinskiy, des coureurs à l’aise sur tous les terrains. Il y a aussi des rouleurs à l’image d’Andriy Grivko, des hommes d’expérience comme Assan Bazayev, Dmitriy Fofonov et des coureurs d’avenir à l’instar d’Andrey Zeits, Sergey Renev. La liste n’est pas exhaustive, mais rien qu’avec ces noms, on se dit que le potentiel de cette formation est impressionnant. Reste maintenant à concrétiser !

Les hommes à suivre
Leaders : Alexandre Vinokourov, Roman Kreuziger, Janez Brajkovic
Sprinteurs : Francesco Gavazzi, Borut Bozic, Jacopo Guarnieri, Valentin Iglinskiy
Capitaines de route : Paolo Tiralongo, Assan Bazayev, Dmitriy Fofonov
Principaux espoirs : Kevin Seeldraeyers, Egor Silin, Andrey Zeits

L’effectif 2012 :
Borut Bozic (Vacansoleil)
Janez Brajkovic (RadioShack)
Alexsandr Dyachenko
Dmitriy Fofonov
Enrico Gasparotto
Francesco Gavazzi (Lampre)
Andriy Grivko
Jacopo Guarnieri (Liquigas)
Maxim Iglinskiy
Valentin Iglinskiy
Tanel Kangert
Andrey Kaschechkin (Lampre)
Fredrik Kessiakoff
Robert Kiserlovski
Roman Kreuziger
Francesco Masciarelli
Dmitriy Muravyev (RadioShack)
Evgeny Petrov
Simone Ponzi (Liquigas)
Sergey Renev
Kevin Seeldrayers (Quick Step)
Egor Silin (Katusha)
Paolo  Tiralongo
Alexandr Vinokourov
Andrey Zeits

Les départs : Simon Clarke (GreenEDGE), Allan Davis (GreenEDGE), Rémy di Grégorio (Cofidis), Maxim Gourov, Mirco Lorenzetto (Arrêt), Andrey Mizurov (Tariz Petrochemical), Tomas Vaitkus (GreenEDGE)


Article réalisé par Jérémy Bazin
Crédit Image : Bicycle

commentaires

Haut de page