Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation des équipes cyclistes 2012 : Big Mat-Auber 93

par Jérémy Bazin 12 Janvier 2012, 10:00 CYCLISME

Du 1er au 17 janvier, retrouvez sur Culture Sport, la présentation de toutes les équipes World Tour, ainsi que quelques formations, notamment les Françaises et les Belges, qui évolueront cette saison en catégorie continentale pro. Le cyclisme revient sur le devant de la scène !

http://www.ouest-france.fr/photos/2011/04/29/110429170458020_33_000_apx_470_.jpg
BigMat-Auber 93 (Fra)
Création : 1994
Licence : Continentale

Le staff technique
Manager général : Stéphane Javalet
Directeurs sportifs : Guy Gallopin, Stephan Gaudry

Big Mat-Auber 93, ce nom dit forcément quelque chose à tous les passionnés. Bien sûr cette équipe n’est plus celle du siècle dernier qui était présente sur le Tour, mais elle a su résister et refait ses gammes en troisième division aujourd’hui. C’est donc sans faire de  bruits, que Big Mat-Auber 93 avance dans l’ombre des gros groupes français en réalisant parfois de magnifiques performances. Un exemple ? Le plus marquant : la victoire de Sylvain Georges sur le dernier GP de Plumelec au nez et à la barbe de grands noms du cyclisme tricolore. BigMat n’a donc pas peur de se mêler à la lutte. Ainsi en 2011 l’équipe a fini avec un  beau bilan de sept succès. Outre à Plumelec les « P'tits Gars d'Auber » ont aussi gagné sur le Tour de Bretagne, le tour de Normandie, le Rhônes-Alpes Isère Tour, autant d’épreuves reconnues sur le territoire français.

2011 aurait donc pu être très satisfaisant si une histoire de dopage n’était pas venue gâcher leur fin d’année. Philippe Bedouchat, l'ancien médecin de l'équipe BigMat-Auber 93, soupçonné de trafic de produits dopants, a été placé en garde à vue. Une dizaine de coureurs professionnels, dont certains de cette formation ont été entendu. Pour Big Mat, il faut donc oublier cette histoire au plus vite pour se consacrer sur la saison 2012. Une saison qui va arriver très vite maintenant. Et  on ne peut pas dire que cette nouvelle année a très bien commencé. Nicolas Bazin, l’un des meilleurs cyclo-crossman français, connaît de grosses difficultés cet hiver. Ses équipiers de la route vont devoir rectifier le tir. Le départ d’un des leaders, Maxime Médérel, et celui du grand espoir, Sylvain Georges, n’arrangent pas forcément les choses. Alors c’est un peu dans l’inconnu que l’équipe de Stéphane Javalet va s’élancer, comptant principalement sur les qualités de sprinter de Fabien Bacquet et l’expérience de Matthieu Drujon et Nicolas Rousseau. En tout cas il n’y a pas vraiment de leader qui se dégage de cet effectif, tous devraient avoir leur chance.

Les hommes à suivre
Sprinter : Fabien Bacquet
Capitaines de route : Mathieu Drujon, Nicolas Rousseau
Principaux espoirs : Dimitri Le Boulch, Johan Mombaerts

L’effectif 2012

Départs : Sylvain Georges (Ag2r), Maxime Méderel (Saur-Sojasun), Arnaud Molmy (Veranda Rideau-U)


Article réalisé par Jérémy Bazin
Crédit Image : Ouest-France

commentaires

Haut de page