Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation des équipes cyclistes 2012 : BMC Racing Team

par Pol Loncin 2 Janvier 2012, 14:00 CYCLISME

Du 1er au 17 janvier, retrouvez sur Culture Sport, la présentation de toutes les équipes World Tour, ainsi que quelques formations, notamment les Françaises et les Belges, qui évolueront cette saison en catégorie continentale pro. Le cyclisme revient sur le devant de la scène !

 

bmc-racing.jpg
BMC Racing Team (Usa)

Création : 2007

Licence : World Tour

 

Le staff technique

Directeur général : Jim Ochowicz

Directeur sportif : John Lelangue

Directeurs sportifs adjoints : Rik Verbrugghe, Fabio Baldato, Mike Sayers, Maximillian Sciandri et Noël Dejonckheere

 

En 2007, BMC était une petite équipe suisse qui espérait un jour accéder aux grandes courses mondiales où le seul Mathias Frank pouvait rivaliser avec le gratin mondial. Au fil des ans, la donne a bien changé. En 2010, l'équipe a recruté des coureurs de renom tel que Cadel Evans, Alessandro Ballan, George Hincapie... Cependant, l'équipe a seulement obtenu un statut World Tour en 2011, statut qu'elle a honoré de la plus belle des manières en remportant le Tour de France. En 2012, la formation américaine menée par John Lelangue est encore montée dans la hiérarchie cycliste en transférant le numéro un mondial, Philippe Gilbert et le champion du monde sortant, Thor Hushovd. La team américaine est donc devenue une véritable machine de guerre qui effraie l'ensemble du peloton. BMC Racing Team est pour tout le monde le nouveau FC Barcelone du cyclisme.

 

Jim Ochowicz et son staff ont réalisé le transfert de l'été en recrutant Philippe Gilbert. En 2012, le Remoucastrien vise le doublé sur les classiques Ardennaises (le triplé pour l'Amstel) mais aussi un premier sacre sur des courses comme Milan-San Remo ou le Tour des Flandres. L'ancien coureur Lotto vise également une voire plusieurs étapes sur la Grande Boucle où la formation BMC tentera de reconduire le titre de Cadel Evans. Le double champion de Belgique a d'autres objectifs comme celui de devenir champion du monde sur le circuit de Valkenburg. En optant pour cette équipe, Philippe Gilbert pense bien pouvoir réaliser un bon nombre de ces objectifs.

 

Outre Philippe Gilbert, John Lelangue a d'autres flèches à tirer sur les classiques. Thor Hushovd veut remporter l'Enfer du Nord (Paris-Roubaix), la seule classique que son ami belge ne dispute pas. Le champion du monde sortant est aussi une des grosses recrues de l'équipe. Greg Van Avermaet vainqueur de Paris-Tours peut également prétendre à une victoire sur une de ces courses. Ces trois hommes seront épaulés par des coureurs d'expérience comme George Hincapie, Marcus Burghardt, Alessandro Ballan...

 

Sur les grands Tours, BMC a aussi de quoi faire avec Cadel Evans maillot jaune 2011. Le prochain parcours du Tour lui convient à merveille et il pourra compter sur une équipe soudée autour de lui. Mathias Frank ou Amaël Moinard pourront également défendre ses chances sur le Giro ou la Vuelta. Enfin, l'équipe pourra compter sur des jeunes de grand talent comme Taylor Phinney, Adam Blythe au sprint ou encore Tejay Van Garderen, excellent grimpeur.

 

Les hommes à suivre

Leaders : Cadel Evans, Philippe Gilbert, Thor Hushovd

Puncheurs : Greg Van Avermaet, Alesandro Ballan, Manuel Quinziato

Capitaine de route : George Hincapie, Marcus Burghardt, Marco Pinotti

Principaux espoirs : Taylor Phinney, Tejay Van Garderen, Adam Blythe

 

L'effectif 2012

Alessandro Ballan
Adam Blythe (Omega Pharma-Lotto)
Brent Bookwalter
Marcus Burghardt
Steve Cummings (Team Sky)
Yannick Eijssen
Cadel Evans
Mathias Frank
Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto)
George Hincapie
Thor Hushovd (Garmin-Cervélo)
Martin Kohler
Klaas Lodewyck (Omega Pharma-Lotto)
Amaël Moinard
Steve Morabito
Taylor Phinney
Marco Pinotti (Team HTC-High Road)
Manuel Quinziato
Timothy Roe
Mauro Santambrogio
Ivan Santaromita
Michael Schär
Johann Tschopp
Greg Van Avermaet
Tejay Van Garderen (Team HTC-High Road)
Danilo Wyss

 

Départs : Chris Barton (Bissell Cycling Team), Chad Beyer (CompetitiveCyclist.com), Christopher Butler (Team Champion System), Alexander Kristoff (Team Katusha), Karsten Kroon (Team Saxo Bank), Jeff louder (UnitedHealthcare Pro Cycling), John Murphy (Kenda-5 Hour Energy p/b Gear Grinder), Simon Zahner (Elite 2)

 


Article réalisé par Pol Loncin

Contact : pol.loncin@culturesport.info

Crédit photo : Emilie Drouet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page