Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation des équipes cyclistes 2012 : Bretagne-Schuller

par Jérémy Bazin 11 Janvier 2012, 14:00 CYCLISME

Du 1er au 17 janvier, retrouvez sur Culture Sport, la présentation de toutes les équipes World Tour, ainsi que quelques formations, notamment les Françaises et les Belges, qui évolueront cette saison en catégorie continentale pro. Le cyclisme revient sur le devant de la scène !

http://www.ouest-france.fr/of-photos/2011/04/06/qm_3122328_1_apx_470_.jpg
Bretagne-Schuller (Fra)
Création : 2005
Licence : Continental pro

Le staff technique
Manager général : Joël Blévin
Directeurs sportifs : Emmanuel Hubert, Roger Trehin

Bretagne-Schuller l’a longtemps attendu, en janvier 2011 elle est passée en continental pro. Un joli cadeau de Noël, mais une place difficile à assumer pour l’équipe Bretonne. Les résultats en 2011 n’ont pas été à la hauteur de ceux des saisons précédentes. Bien sûr la victoire de Guillaume Blot au GP de Fourmies a un peu sauvé la saison, mais c’est l’arbre qui cache la forêt. Parce que hormis ce beau succès, on ne peut pas dire que le palmarès 2011 de Bretagne-Schuller soit bien rempli : la route adélie, une étape des boucles de la Mayenne, une du Tour d’Alsace et deux sur le Tour de Normandie. Pas de quoi fanfaronner quand on se souvient que Florian Vachon par exemple avait fini second de la Coupe de France 2010 en remportant plusieurs manches. Alors pourquoi  une telle baisse de résultats ? Premier élément de réponse, la formation Bretagne-Schuller a participé à des épreuves telles que Paris-Nice ou le Critérium International. Des courses de haut niveau, des courses usantes pour une équipe cette envergure, des courses qui obligent l’équipe à envoyer ses leaders. Forcément ces hommes forts ne peuvent donc pas se battre sur d’autres courses qui sembleraient plus à leur portée.

Mais l’apprentissage du haut niveau passe par ces moments difficiles. C’est donc un groupe reboosté qui se présente à l’orée de la saison 2012. Un groupe avec de nouvelles ambitions, des coureurs d’expérience, des jeunes très prometteurs qui ont beaucoup appris lors du dernier exercice. Tous  les éléments semblent réunis pour que la Bretagne retrouve sa belle équipe de cyclisme. Le recrutement parlons-en. La qualité a été préférée à la quantité. Ainsi Dimitri Champion  retrouve les rangs de Bretagne-Schuller, et Geoffrey Lequatre fait son apparition. Deux bons rouleurs qui pourraient tirer l’équipe vers le haut. A leurs côtés on retrouvera toujours les Berthou, Blot, Duret, Delpech, Dion qui ont juré fidélité à la Bretagne. Sans oublier les très prometteurs Le Bon, Fonseca, Hardy, Pichon qui devront à la fois confirmer leur bon potentiel et prouver qu’on ne s’était pas trompé sur eux en les mettant dans la relève du cyclisme tricolore. Bref, il y a de quoi faire !

L
es hommes à suivre
Leaders : Dimitri Champion, Geoffroy Lequatre, Renaud Dion
Sprinteurs : Laurent Pichon, Guillaume Blot
Capitaines de route : Jean-Luc Delpech, Eric Berthou
Principaux espoirs : Johan Le Bon, Florian Vachon, Armindo Fonseca, Romain Hardy

L’effectif 2012 :
Eric Berthou
Jean-Marc Bideau
Guillaume Blot
Dimitri Champion (Ag2r)
Jean-Luc Delpech
Renaud Dion
Sébastien Duret
Armindo Fonseca
Florian Guillou
Mathieu Halleguen
Romain Hardy
Johan Le Bon
Geoffroy Lequatre (RadioShack)
Gael Malacarne
Laurent Pichon
Florian Vachon

parts : Stéphane Bonsergent (Arrêt) et Sylvain Calzati (Arrêt)

Article réalisé par Jérémy Bazin
Crédit Image : Ouest-France

commentaires

Haut de page