Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation des équipes cyclistes 2012 : Cofidis

par Jérémy Bazin 10 Janvier 2012, 10:00 CYCLISME

Du 1er au 17 janvier, retrouvez sur Culture Sport, la présentation de toutes les équipes World Tour, ainsi que quelques formations, notamment les Françaises et les Belges, qui évolueront cette saison en catégorie continentale pro. Le cyclisme revient sur le devant de la scène !

http://www.ouest-france.fr/photos/2011/06/27/110627160902040_86_000_apx_470_.jpg
Cofidis, le crédit par téléphone (Fra)
Création : 1996
Licence : Continental Pro

Le staff technique
Manager général : Eric Boyer
Directeurs sportifs : Alain Deloeuil, Bernard Quilfen, Stéphane Augé, Didier Rous

Comme l’année dernière, Cofidis évoluera encore en continental pro cette saison. Mais au vu des résultats en 2011, cette situation ne les a pas vraiment gênés car ils totalisent tout de même dix-huit succès et pas sur n’importe quelle course. Comme à son habitude, Cofidis mené par David Moncoutié a parfaitement réussi la Vuelta après être parvenu à obtenir une invitation. Deux victoires d’étapes, grâce à ses deux grimpeurs, Moncoutié et Taaramae. La Français a aussi remporté pour la quatrième fois  le classement spécifique de la montagne. Un abonnement qu’il a pris et qu’il compte bien poursuivre pour devenir le coureur ayant gagné le plus de maillots à pois bleus sur le Tour d’Espagne. Une mission réalisable tant il se montre en forme en août et septembre. La preuve avec sa victoire finale sur le Tour de l’Ain la saison dernière. S’il y en a un autre qui s’est beaucoup fait remarqué, c’est Samuel Dumoulin. Six victoires à lui seul dont deux sur le Tour de Catalogne, une épreuve World Tour. Comme à son habitude il a aussi réglé quelques sprints en France sur le Haut-Var, Paris-Corrèze ou encore Bessèges. Aux côtés de ces trois éléments centraux c’est toute une équipe qui s’est montrée présente et concernée. Demaret, Maté, Keukeuleire, Cusin, Gallopin ont aussi gagné. Si la base de la formation nordiste ne change pas, ces trois derniers coureurs sont partis.

Cofidis aura connu un marché des transferts assez agité avec le départ de cinq hommes et l’arrivée dans le même temps de cinq autres éléments. On notera surtout l’arrivée de Rémy Di Gregorio. Parti à l’étranger après une expérience  avec la Française des Jeux, le Marseillais revient donc en France avec pour objectif de retrouver les sommets en montage et s’inscrit donc dans la lignée des Moncoutié et Taaramae. En montagne, Cofidis est bien armée. Pour les arrivées massives, ils compteront sur la pointe de vitesse de Samuel Dumoulin, Leonardo Duque, et du jeune prometteur Adrien Petit, vice-champion du monde espoir en 2011. Mais c’est bien sur  les parcours accidentés ou dans un rôle d’animateur qu’on devrait retrouver le plus souvent les maillots rouges de Cofidis. Pour ça on peut compter sur Mickaël Buffaz, Julien Fouchard, Romain Zingle ou encore Nicolas Vogondy si il retrouve la forme. Il y a de  quoi faire, et bien faire même pour les hommes d’Eric Boyer.

Les hommes à suivre
Leaders : David Moncoutié, Rein Taaramae, Rémy Di Gregorio
Sprinteurs : Samuel Dumoulin, Leonardo Duque
Capitaines de route : Mickaël Buffaz, Nicolas Vogondy, Nico Sijmens
Principaux espoirs : Yoann Bagot, Adrien Petit, Nicolas Edet

L’effectif 2012 :
Yoann Bagot
Florent Barle
Mickaël  Buffaz
Edwig Cammaerts (Landbouwkrediet)
Jean-Eudes Demarett
Remy Di Gregorio (Astana)
Samuel Dumoulin
Leonardo Duque
Nicolas Edet
Julien Fouchard
Egoitz Garcia (Caja Rural)
Jan Ghhyselinck (HTC)
Kalle Kriit
Arnaud Labbe
Luis Angel Mate
Rudy Molard (CC Etupes)
David Moncoutié
Damien Monier
Adrien Petit
Aleksejs Saramontins
Nico Sijmens
Rein Taaramae
Tristan Valentin
Nicolas Vogondy
Romain Zingle

Départs : Rémi Cusin (Team Type 1), Julien El Farès (Team Type 1), Tony Gallopin (Radio Shack), Kevyn Ista (Verandas Willems-Accent), Jens Keukeleire (GreenEDGE)


Article réalisé par Jérémy Bazin
Crédit Image : Ouest-France

commentaires

Haut de page