Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation des équipes cyclistes 2012 : Europcar

par Jérémy Bazin 10 Janvier 2012, 14:00 CYCLISME

Du 1er au 17 janvier, retrouvez sur Culture Sport, la présentation de toutes les équipes World Tour, ainsi que quelques formations, notamment les Françaises et les Belges, qui évolueront cette saison en catégorie continentale pro. Le cyclisme revient sur le devant de la scène !

http://www.francesoir.fr/sites/default/files/imagecache/article_image/europcar.jpg
Europcar (Fra)
Création : 2000
Licence : Continental Pro

Le staff technique
Manager général : Jean-René Bernaudeau
Directeurs sportifs : Dominique Arnould, Ismaël Mottier, Jean-François Rodriguez, Benoît Genauzeau

Le couperet est tombé pour Europcar. L'équipe de Jean-René Bernaudeau n'a pas été retenue par l'UCI dans le World Tour, la première division du cyclisme mondiale. La formation française reléguée fin 2010 espérait retrouver l’élite pour cette saison 2012 à l’instar de la FDJ. Mais voilà, l’instance dirigeante du cyclisme en a décidé autrement et Europcar passera une deuxième année consécutive en continental pro. Europcar a pourtant marqué les esprits lors du Tour de France et réalisé une belle saison. Bien sûr s’il faut retenir un événement de l’année 2011 de cette équipe, on citerait la Grande Boucle. Comment l’oublier ? Avec un Thomas Voeckler finalement  quatrième, des équipiers concernés par la défense du maillot jaune durant plus de dix jours et la superbe victoire de Pierre Rolland à L’Alpe d’Huez, Europcar a parfaitement réussi son Tour. Mais les bonnes performances ne s’arrêtent pas là. Conduite par un Voeckler qui a connu sa meilleure saison sur le vélo, Europcar a gagné 21 fois, et quasiment sur toutes les grandes courses par étapes en France : Paris-Nice, Dauphiné Libéré, Tour Méditerranéen, Quatre  jours de Dunkerque, Etoile de Bessèges, Route du Sud… sans oublier une étape du Tour du Trentin en Italie par l’inévitable double champion de France. Les championnats de France parlons-en justement. Christophe Kern est accroché le maillot tricolore sur le contre-la-montre.

C’est donc avec un sentiment de frustration qu’Europcar a dû accepter son échec pour l’accession au World Tour. Une déception vite digérée lorsque tout le groupe s’est retrouvé en Guadeloupe pour le premier stage de présaison. L’occasion de parler des vacances, de retrouver le vélo et de faire connaissance avec les nouveaux. Les nouveaux ? Ils ne sont pas bien nombreux, mais ils devraient beaucoup apporter à la formation Europcar. Aussi bizarre que ça puisse paraître, Europcar a recruté à l’étranger alors que de coutume les équipes basées sur notre territoire complètent leur effectif en France. Ainsi Rafaa Chtioui (Acqua & Sapone), Davide Malacarne (Quick Step), Matteo Pelucchi (Geox), Bjorn Thurau (Team NSP) et Angelo Tulik (Vendée U) sont arrivés. Deux Italiens, un Allemand, un Marocain et un jeune Français quand même. Chtioui a suscité l’attention de nombreux teams avant de choisir Europcar. Remarqué notamment lors des emballages finaux de quelques belles courses, il va venir compléter un secteur quelque peu dégarni ses dernières saisons dans l’effectif vendéen : le sprint. Avec Sébastien Chavanel, Sébastien Turgot, Saïd Haddou Yohan Gène, Arashiro ou encore un autre arrivant, Matteo Pelucchi, Europcar retrouve plusieurs armes dans ce domaine.

Autre satisfaction, l’arrivée de Davide Malacarne. Après avoir fait ses gammes chez Quick Step, remportant de belles courses, l’Italien va apporter encore un peu plus de science de  la course chez les petits hommes verts. Dans ce statut de capitaine de route, il sera accompagné d’Anthony Charteau notamment. Thomas Voeckler sera lui le grand leader. Après avoir surpris sur le dernier Tour, on ne sait plus trop bien jusqu’où le chouchou du public français peut aller. Il n’a sans doute pas fini de surprendre. Enfin Pierre Rolland, Cyril Gautier, Christophe Kern devraient s’en donner à cœur joie dès que la route va s’élever. Le potentiel est bien là !

Les hommes à suivre
Leader : Thomas Voeckler, Pierre Rolland
Sprinteurs : Yukiya Arashiro, Sébastien Chavanel, Sébastien Turgot, Saïd Haddou, Rafaa Chtioui
Capitaines de route : Davide Malacarne, Anthony Charteau, Christophe Kern
Principaux espoirs : Cyril Gautier, Alexandre Pichot, Matteo Pelucchi, Bjorn Thurau

L’effectif 2012 :
Yukiya Arashiro
Giovanni Bernaudeau
Franck Bouyer
Anthony Charteau
Sébastien Chavanel
Rafaa Chtioui (Acqua & Sapone)
Mathieu Claude
Jérôme Cousin
Damien Gaudin
Cyril Gautier
Yohann Gene
Saïd Haddou
Tony Hurel
Vincent Jerome
Christophe Kern
Davide Malacarne (Quick Step)
Matteo Pelucchi (Geox)
Alexandre Pichot
Perrig Quemeneur
Kevin Reza
Pierre Rolland
Bjorn Thurau (Team NSP)
Angelo Tulik (Vendée U)
Sébastien Turgot
David Veilleux
Thomas Voeckler


Article réalisé par Jérémy Bazin
Crédit Image : AFP

commentaires

Haut de page