Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation des équipes cyclistes 2012 : Euskaltel-Euskadi

par Maxence Châble 7 Janvier 2012, 14:00 CYCLISME

Du 1er au 17 janvier, retrouvez sur Culture Sport, la présentation de toutes les équipes World Tour, ainsi que quelques formations, notamment les Françaises et les Belges, qui évolueront cette saison en catégorie continentale pro. Le cyclisme revient sur le devant de la scène !

 

Gorka Verdugo
Euskaltel-Euskadi (Esp)

Création : 1994

Licence : World Tour

 

Le staff technique

Manager Général : Gorka Gerrikagoitia

Directeurs sportifs : Alvaro Gonzalez de Galdeano, Josu Larrazabal, Iñaki Isasi

 

Avant d’affronter la saison 2012, la structure Euskaltel-Euskadi peut se satisfaire de l’année écoulée. Avec dix victoires ce n’est pas la saison la plus prolifique, mais c’est sans conteste la plus qualitative. En effet, parmi ces dix victoires, six se sont déroulées sur des épreuves World Tour, dont quatre sur les trois Grands Tours. Cependant, la fin d’année a gâché la fête. En apprenant d’abord le départ de Jonathan Castroviejo, double vainqueur en 2011, chez les concurrents de Movistar, puis celui de Koldo Fernandez, le sprinteur local, pour la grosse formation Garmin-Cervélo, les supporters se sont un tantinet refroidis. Quelques semaines plus tard, un autre coup de massue tombe sur la tête des Basques : l’homme qui a significativement amélioré le rendement de l’équipe ces dernières années, Igor Gonzalez de Galdeano, rend public sa démission. Une absence qui ne sera pas facile à combler. Mais ce n’est pas fini ! Une poignée de jour après, une confusion s’installe dans les propos de José Antonio Ardanza, président du groupe Euskaltel. La presse française relate le fait qu’Ardanza aurait dit qu’il serait difficile de continuer le partenariat avec l’équipe cycliste après 2012, tandis que certains supporters ont cru comprendre qu’il envisagerait de devenir sponsor principal. Quelques jours plus tard, Eurosport.fr déclare que Madariaga se résout à la disparation de son équipe, sans citer de source. En tout les cas, nous savons qu’il manque de l’argent à Euskaltel-Euskadi pour être sûre et certaine de rester de le peloton quand 2013 sera là.

 

C’est donc dans un climat de tension et de pression que vont aborder 2012 les coureurs. Heureusement, les cadres sont encore là. Samuel Sanchez et Igor Anton, les deux leaders confirmés, Mikel Nieve, la star montante, et les briscards Egoi Martinez et Gorka Verdugo porteront leurs compagnons tout au long de la saison. Les trois premiers se partageront les Grands Tours. Du côté des jeunes, Gorka Izagirre et Mikel Landa devront confirmer leurs très bons débuts chez les pros. Ion Izagirre et Peio Bilbao seront peut-être les révélations, et Romain Sicard devra enfin montrer son vrai niveau pour faire taire ses détracteurs. Ricardo Garcia, principale recrue, Adrian Saez et Victor Cabedo seront là avant tout pour gagner de l’expérience. Dans la dernière partie de l’effectif, Ruben Perez et Amets Txurruka, les deux impressionnants baroudeurs espèrent bien que leurs escapades leur seront (pour une fois) profitables. Mikel Astarloza voudra revenir à son meilleur niveau et Ivan Velasco tentera d’échapper aux blessures qui l’ont tant handicapé ces dernières années. Les pertes de Jonathan Castroviejo et de Koldo Fernandez seront probablement difficiles à oublier, mais toutes l’équipe est là pour ça. Quitte à ce que ce soit la dernière saison, autant qu’elle soit belle ! A vous de jouer messieurs.

 

 

Les hommes à suivre

Leaders : Samuel Sanchez, Igor Anton, Mikel Nieve

Sprinters : Pablo Urtasun

Capitaines de route : Egoi Martinez, Gorka Verdugo

Principaux espoirs : Romain Sicard, Ion et Gorka Izagirre, Mikel Landa, Peio Bilbao, Ricardo Garcia

 

L’effectif 2012

Igor Anton

Mikel Astarloza

Jorge Azanza

Peio Bilbao

Victor Cabedo (Orbea)

Pierre Cazaux

Ricardo Garcia (Orbea)

Ion Izagirre

Gorka Izagirre

Mikel Landa

Egoi Martinez

Miguel Minguez

Mikel Nieve

Juan José Oroz

Alan Pérez Lezaun

Ruben Perez

Adrian Saez (Orbea)

Samuel Sanchez

Romain Sicard

Amets Txurruka

Pablo Urtasun

Ivan Velasco

Gorka Verdugo

 

Départs : Javier Aramendia (Caja Rujal), Jonathan Castroviejo (Movistar), Iñaki Isasi (directeur sportif), Koldo Fernandez (Garmin-Cervélo), Daniel Sesma

 

 


Article réalisé par Maxence Châble

Crédit photo : Emilie Drouet

commentaires

Haut de page