Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation des équipes cyclistes 2012 : FDJ-Big Mat

par Jérémy Bazin 9 Janvier 2012, 14:00 CYCLISME

Du 1er au 17 janvier, retrouvez sur Culture Sport, la présentation de toutes les équipes World Tour, ainsi que quelques formations, notamment les Françaises et les Belges, qui évolueront cette saison en catégorie continentale pro. Le cyclisme revient sur le devant de la scène !

http://www.ouest-france.fr/photos/2011/09/20/110920171607901_38_000_apx_470_.jpg
FDJ-Big Mat (Fra)
Création : 1997
Licence : World Tour

Le staff technique
Manager général : Marc Madiot
Directeurs sportif : Yvon Madiot, Thierry Bricaud, Martial Gayant et Franck Pineau

En voilà une  bonne nouvelle, la FDJ est de retour dans le World Tour pour cette saison 2012. Reléguée en fin d’année 2010, la formation française a démontré en 2011 qu’elle méritait sa place dans l’élite. Oubliée donc l’angoisse de ne pas être invité sur les plus grandes courses du calendrier, finie la lutte acharnée pour le tour de France, le seul grand tour du dernier exercice pour cet équipe FDJ. Un soulagement, comme nous l’avouait Arnold Jeannesson il y a quelques semaines : « On va avoir un très beau programme de course, avec des épreuves qui conviennent à tous les coureurs. L’année dernière on se battait tous pour avoir une place sur le Tour. Là il y aura aussi le Giro et la Vuelta si on ne fait pas le Tour. Deux très grandes courses. » En plus c’est avec un effectif très compétitif et renforcé que le trèfle va entamer cette saison. Thibaut Pinot, Arthur Vichot, Arnold Jeannesson, autant de jeunes grimpeurs très prometteurs. Le premier ayant gagné pas moins de six fois l’année dernière, le dernier a lui accroché un top 15 sur le Tour de France.

Si la FDJ mérite sa place dans le World Tour, c’est aussi parce qu’elle peut jouer sur tous les tableaux. Après les grimpeurs plein d’avenir, il y a aussi les spécialistes des classiques. A commencer par Yoann Offredo, présenté comme le chasseur de classique que la France se cherche depuis de longues années. Depuis 1997 plus précisément et la victoire de Frédéric Guesdon à Paris-Roubaix. Comme par hasard, Guesdon porte lui aussi le maillot de la FDJ. Un simple hasard ? Non. Madiot a toujours dit que les classiques faisaient partie des grands objectifs d’une saison. Offredo rajoutant même qu’il préfère gagner un de ses monuments plutôt que des étapes du Tour de France. Il sera notamment entouré de David Boucher, Gabriel Rasch ou encore Steve Chainel pour y parvenir. Déjà vainqueur d’une étape sur les trois jours de La Panne,  Chainel s’est aussi distingué sur Milan-San Remo en mars dernier. La preuve que ces épreuves difficiles, il les aime. Parler de Chainel, nous amène à dévier un peu du cyclisme sur route pour parler du cyclo-cross. S’il y  bien une équipe en France qui domine cette discipline c’est la FDJ. Avec Francis Mourey, au palmarès très bien rempli, et Steve Chainel, elle possède là les deux meilleurs crossmen tricolores. Jeannesson et Roy notamment aiment aussi pratiquer le cyclo-cross. Mais l'année ne commence pas très bien puisqu'Aurélien Duval a privé du titre les hommes de la FDJ.

Revenons à la route, et restons avec Jérémy Roy. Désigné coureur le plus combatif du dernier Tour de France, Roy est un attaquant hors pair. Les longs raids, il connaît, et ça ne lui fait pas du tout peur. Dans ces aventures il est souvent accompagné par des coureurs tels que Delage, Roux, Vaugrenard, Geslin… Et si les échappés ne vont pas au bout, la FDJ n’est pas en reste pour les sprints. Hutarovich, Bonnet, Gérard et les jeunes Bouhanni et Démare, ça laisse le choix et surtout plusieurs cartes à jouer. Enfin pour encadrer tout ce beau monde, la FDJ dispose de valeurs sûres comme Fédrigo, Casar, Pauriol, Rollin. Bref, on devrait souvent voir le trèfle cette saison.

Les hommes à suivre
Leaders : Yoann Offredo, Pierrick Fédrigo, Sandy Casar, Dominique Rollin, Francis Mourey
Sprinters : Yauheni Hutarovich, William Bonnet, Mickaël Delage, Anthony Geslin
Capitaines de route : Frédéric Guesdon, David Boucher
Principaux espoirs : Thibaut Pinot, Arthur Vichot, Arnold Jeannesson, Nacer Bouhanni, Arnaud Démare

L'effectif 2012 :
William Bonnet
David Boucher (Omega Pharma-Lotto)
Nacer Bouhanni
Sandy Casar
Steve Chainel
Arnaud Courteille
Mickael Delage
Arnaud Demare (CC Nogent-sur-Oise)
Kenny Elissonde (CC Etupes)
Pierrick Fedrigo
Arnaud Gérard
Anthony Geslin
Yauheni Hutarovich
Arnold Jeannesson
Matthieu Ladagnous
Francis Mourey
Yoann Offredo
Rémi Pauriol
Cédric Pineau
Thibaut Pinot
Gabriel Rasch (Garmin-Cervélo)
Dominique Rollin
Anthony Roux
Jérémy Roy
Geoffrey Soupe
Benoît Vaugrenard
Jussi Veikkanen (Omega Pharma-Lotto)
Arthur Vichot

Départs : Olivier Bonnaire, Gianni Meersman (Lotto - Ridley), Wesley Sulzberger (GreenEDGE)


Article réalisé par Jérémy Bazin
Crédit Image : Ouest-France

commentaires

Haut de page