Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation des équipes cyclistes 2012 : Lampre-ISD

par Pauline Buguellou 4 Janvier 2012, 21:25 CYCLISME

Du 1er au 17 janvier, retrouvez sur Culture Sport, la présentation de toutes les équipes World Tour, ainsi que quelques formations, notamment les Françaises et les Belges, qui évolueront cette saison en catégorie continentale pro. Le cyclisme revient sur le devant de la scène !

 
thumb-Tour-de-France-2011-3608.JPG

Lampre-ISD (Ita)

Création : 1999

Licence : World Tour

 

Le staff technique

Manager général : Guiseppe Saronni

Directeurs sportifs : Fabrizio Bontempi, Valerio Tebaldi, Bruno Vicino, Maurizio Piovani

 

Il a été vainqueur du Giro, de la Flèche Wallonne, de Milan San Remo en passant par le Tour de Lombardie, sans oublier plusieurs titres de champion d'Italie ainsi que le sacre de champion du Monde... Giuseppe Saronni se voyait donc être le seigneur idéal pour régner sur l'irréductible équipe italienne : la Lampre-ISD.

 

Sous ses ordres, « Le petit Prince ». Damiano Cunego, malgré une septième place lors du Tour de France, aura plutôt déçu par son règne l’an passé. Finalement se sont les serviteurs qui auront été les plus couronnés. En commençant par le grand coup de « Bole » du champion de Slovénie en août dernier qui a remporté le Grand Prix de Plouay. Michele Scarponi a quant à lui réalisé un incroyable Tour d'Italie en terminant second derrière Alberto Contador. Il avait été l'auteur d'un final exceptionnel lors du Tour de Lombardie et s'était adjugé la première étape du Tirreno-Adriatico mais aussi le Tour du Trentin. Enfin, l'éternel Alessandro Petacchi, l'homme aux cent quatre-vingt victoires, a eu le privilège d’accrocher une nouvelle étape (la deuxième) du Giro à son palmarès.

 

La relève de la couronne est, déjà, assurée par de jeunes princes, prêts à tout pour devenir Roi. A commencer par Adriano Malori. Il s'était révélé en devenant champion du Monde du chrono en 2008. Depuis, on l’a revu à l’œuvre sur le Tour de France en s’échappant en compagnie de Jeremy Roy. Malori a également remporté le titre de champion d'Italie en contre la montre, sa spécialité. Ulissi Diego, champion du Monde juniors en 2006 et 2007, sera un autre héritier qu'il faudra suivre de près. Ce dernier s’est notamment imposé, en 2011, lors de la dix-septième étape de son Tour national. Sans oublier Grega Bole. Mathew Lloyd et le sprinter Luca Paolini viendront renforcer l'effectif cette saison. Reste à savoir si cela suffira pour devenir l'équipe reine en 2012.


Les hommes à suivre

Leaders : Damiano Cunego, Michele Scarponi

Sprinteurs : Alessandro Petacchi, Danilo Hondo, Grega Bole, Morris Possoni

Capitaines de route : Leonardo Bertagnolli, Alberto Ongarato, Daniele Pietropolli, Daniele Righi

Principaux espoirs : Diego Ulissi, Davide Cimolai, Adriano Malori

L’effectif 2012

Winner Anacona (élite 2)

Leonardo Bertagnolli

Grega Bole

Matteo Bono

Vitaliy Buts

Davide Cimolai (Liquigas-Cannondale)

Damiano Cunego

Massimo Graziato (réserve)

Danilo Hondo

Matthew Lloyd (élite 2)

Adriano Malori

Marco Marzano

Manuele Mori

Przemyslaw Niemiec

Alberto Ongarato (Vacansoleil-DCM)

Alessandro Petacchi

Daniele Pietropolli

Morris Possoni (Team Sky)

Daniele Righi

Michele Scarponi

Alessandro Spezialetti

Simone Stortoni (Colnago-CSF Inox)

Diego Ulissi

Davide Vigano (Team Leopard-Trek)

 

Départs : Alfredo Balloni (Farnese Vini-Selle Italia), Francesco Gavazzi (Astana), Vitaly Kondrut (Kolss), Simon Spilak (Team Katusha), David Loosli (retraite), Enrico Magazzini, Aitor Perez, Balint Szeghalmi

 


Article réalisé par Pauline Buguellou

Aidé par Nicolas Gréno

Crédit photo : Emilie Drouet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page