Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation des équipes cyclistes 2012 : Liquigas-Cannondale

par Thibault Burban 4 Janvier 2012, 10:00 CYCLISME

Du 1er au 17 janvier, retrouvez sur Culture Sport, la présentation de toutes les équipes World Tour, ainsi que quelques formations, notamment les Françaises et les Belges, qui évolueront cette saison en catégorie continentale pro. Le cyclisme revient sur le devant de la scène !

 
Ivan Basso

Liquigas-Cannondale (Ita)

Création : 2005

Licence : World Tour

 

Le staff technique

Manager : Roberto Amadio

Directeurs sportifs : Alberto Volpi, Darius Mariuzzo, Stefano Zanatta, Mario Scirea, Biagio Conte, Paul Slongo

 

Après une année 2010 remarquable, marquée par les victoires finales des italiens Ivan Basso et Vicenzo Nibali au Giro et à la Vuelta, l’équipe Liquigas-Cannondale a connu une année 2011 plus mitigée. Peter Sagan a certes répondu présent tout au long de la saison. Du tour de Sardaigne au tour d’Espagne en passant par ceux de Suisse et de Pologne, le slovène n’a fait que confirmer toute l’étendue de son talent. De même, le jeune sprinteur italien Elia Viviani semble prendre petit à petit la mesure de son potentiel déjà entrevu en 2010. Mais ces confirmations n’ont pu faire oublier les résultats décevants des deux leaders désignés sur les grands tours. Ivan Basso a bouclé le Tour de France à la huitième place, loin de ses prétentions de début de saison. Quand à Vincenzo Nibali, le grand espoir italien, il n’a pas réédité son exploit de l’année passée, ne finissant que septième du tour d’Espagne en fin de saison. Montrant son bout du nez d’abord à Tirreno-Adriatico puis à Milan-San Remo et à Liège-Bastogne-Liège, le « requin de Messine » a essayé durant le Giro mais a dû admettre la suprématie d’Alberto Contador sur les routes italiennes. Comme en 2010, il terminera finalement à la troisième marche du podium derrière son compatriote Michele Scarponi.

 

En 2012, l’équipe italienne, lancée il y a déjà sept ans, sera composée de 29 coureurs avec toujours un fort accent italien. Autour de l’incontournable trio Basso-Nibali-Sagan, on retrouvera un effectif mêlant expérience (Sylvester Szmyd, Paolo Longo Borghini et Alessandro Vanotti) et jeunesse. Deux néo-pros italiens viennent se greffer à l’effectif : Stefano Agostini et Moreno Moser tout comme les deux jeunes colombiens d’Acqua e Sapone: Jose Sarmiento (24 ans) et Carlos Alberto Betancur (22 ans),  et les italiens Federico Canuti (Colnago-CSF Inox) et Daniele Ratto (Geox). Ils viennent compenser les départs entre autres du sprinter Jacopo Guarnieri parti à Astana avec Simone Ponzi, et de l’expérimenté Francesco Bellotti  et de Davide Cimolai (Lampre).

 

Pour cette nouvelle saison, on attend avec impatience de voir à l’œuvre le puncheur Peter Sagan surtout dans les classiques où il a un véritable rôle à jouer. Tout comme Ivan Basso et Vincenzo Nibali sur les grands tours. L’équipe a déjà décidé de n’envoyer qu’un de ces leaders sur le Giro. Reste à savoir lequel. Selon toute vraisemblance, celui qui sera sur les routes transalpines épaulera son coéquipier au Tour de France. Le trentenaire Ivan Basso aura à cœur de montrer qu’il peut toujours espérer gagner un grand Tour. Son « élève » Vincenzo Nibali, quant à lui, devra confirmer tous les espoirs qu’il suscite malgré une saison 2011 moyenne. Il ne faudra pas non plus oublier le sprinteur Elia Viviani qui, en plus de la route, essayera de décrocher une médaille aux Jeux Olympiques de Londres sur l’omnium.

 

Les hommes à suivre

Leaders : Vincenzo Nibali, Ivan Basso, Peter Sagan

Sprinteurs : Elia Viviani, Peter Sagan, Daniel Oss

Capitanes de route : Sylvester Szmyd, Paolo Longo Borghini, Allesandro Vanotti

Principaux espoirs : Valerio Agnoli, Elia Viviani , Carlos Alberto Betancur Gomez, Eros Capecchi

 

L’effectif 2012

Valerio Agnoli

Stefano Agostini (réserve)

Ivan Basso

Maciej Bodnar

Federico Canuti (Colnago-CSF Inox)             

Eros Capecchi

Damiano Caruso

Mauro Da Dalto

Tiziano Dall'Antonia

Timothy Duggan

Edward King

Kristjan Koren

Paolo Longo Borghini

Alan Marangoni

Moreno Moser (réserve)

Dominik Nerz

Vincenzo Nibali

Daniel Oss

Maciej Paterski

Daniele Ratto (Geox-TMC)

Fabio Sabatini

Cayetano Sarmiento (Acqua&Sapone)

Juraj Sagan

Peter Sagan

Cristiano Salerno

Sylwester Szmyd

Alessandro Vanotti

Elia Viviani

 

Départs : Davide Cimolai (Lampre), Mauro Finetto (Colnago-CSF Inox), Jacopo Guarnieri, Simone Ponzi (Astana), Francesco Bellotti, Cameron Wurf

 


Article rédigé par Thibault Burban

Crédit photo : Bénédicte Front

commentaires

Haut de page