Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation des équipes cyclistes 2012 : Omega Pharma-Quick Step

par Nicolas Gréno 5 Janvier 2012, 14:00 CYCLISME

Du 1er au 17 janvier, retrouvez sur Culture Sport, la présentation de toutes les équipes World Tour, ainsi que quelques formations, notamment les Françaises et les Belges, qui évolueront cette saison en catégorie continentale pro. Le cyclisme revient sur le devant de la scène !

 

omegaquick.jpg
Omega Pharma-Quick Step

Création : 2003

Licence : World Tour

 

Le staff technique

Manager général : Patrick Lefevere

Directeurs sportifs : Davide Bramati, Brian Holm, Wilfried Peeters, Jan Schaffrath, Rik Van Slycke, Tom Steels

 

Pour la première fois depuis la création de cette équipe, c’est-à-dire en 2003, juste après l’arrêt de la Mapei, la Quick Step ne va pas être le sponsor numéro un. Celui qui va le devancer sur le maillot, c’est une société pharmaceutique. Elle vous dit forcement quelque chose… Vous savez elle avait mis en avant ses produits phares, Predictor et Silence (de 2007 à 2009) ! Ça vous parle aussi, non ? Mais oui c’est bien l’entreprise Omega Pharma qui s’est associée avec la Quick Step pour cette saison 2012. Bizarrement, elle n’arrive avec aucun de ses coureurs dans les bagages. Ils sont tous restés chez Lotto-Belisol ou partis ailleurs, comme Philippe Gilbert par exemple.

 

Après quelques saisons pas noires mais peut-être moins fantastiques que les premières, la Quick Step (avec Omega Pharma devant) cuvée 2012 promet. En tous les cas, la formation Belge se doit être meilleure, de claquer quelques résultats probants. Surtout avec les transferts réalisés ! Le champion du Monde du chrono débarque en personne. Tony Martin arrive avec cinq de ses équipiers chez HTC : l’espoir Irlandais Brammeier, les solides rouleurs Bert Grabsch et Rabon ainsi que les deux frères Velits. Pour rappel, Peter avait terminé troisième de la Vuelta en 2010. Il sera donc très utile pour Martin dans les courses à étapes, mais pas que… Le Tchèque sera sans doute également sollicité par Levi Leipheimer, autre recrue tout droit arrivée des Etats-Unis. L’ancien requin (Shack) est venu avec le Polonais Michal Kwiatkowski, qui semble promettre beaucoup.

 

L’Américain semble pouvoir viser le classement général du Tour de France. Pourquoi pas un podium comme en 2007 (troisième), mais la tâche ne va pas être si évidente que cela, même avec Martin. A suivre aussi, dans les classements généraux, Kevin De Weert. Le flamand ne fait pas beaucoup de bruit, mais il a tout de même confirmé ses qualités de grimpeur entrevues lors du Tour 2010 (dix-huitième à Paris). En 2011, il est monté de cinq rangs supplémentaires dans la hiérarchie de la Grande Boucle. Sylvain Chavanel et Jérôme Pineau pourront eux aussi aider leurs leaders Martin et Leipheimer (voire aussi De Weert), même si eux se tourneront plus vers les classiques et les victoires d’étapes. Après sa deuxième place au Tour des Flandres, « Mimosa » a démontré qu’il avait la carrure pour remporter un Monument ou une belle classique. Il ne faudra cependant pas oublier Tom Boonen. Le champion du Monde 2005 n’a pas renoncé, même s’il traverse, depuis quelques mois maintenant, une longue traversée du désert. Certes, il a gagné Gand-Wevelgem et une étape du Tour du Qatar. C’est maigre, on est bien loin du grand Tom que l’on connaissait. En fait, il ressemble bizarrement à la Quick Step ces derniers temps. Ses acolytes du sprint, les Steegmans, Ciolek et Chicchi, tenteront de claquer quelques bouquets, histoire de redonner le sourire à Patrick Lefevere.

 

Les hommes à suivre

Leaders : Sylvain Chavanel, Levi Leipheimer, Tony Martin

Sprinteurs : Tom Boonen, Francesco Chicchi, Gerald Ciolek, Gert Steegmans

Capitaines de route : Kevin De Weert, Jérôme Pineau, Dries Devenyns, Bert Grabsch

Principaux espoirs : Matthew Brammeier, Dario Cataldo, Michal Kwiatkowski, Guillaume van Keirsbulck

 

L’effectif 2012

Marco Bandiera

Tom Boonen

Matthew Brammeier (Team HTC-High Road)           

Dario Cataldo

Sylvain Chavanel

Francesco Chicchi

Gerald Ciolek

Kevin De Weert

Dries Devenyns

Andrew Fenn (An Post-Sean Kelly)              

Michal Golas (Vacansoleil-DCM)

Bert Grabsch (Team HTC–High Road)         

Michal Kwiatkowski (Team RadioShack)

Levi Leipheimer (Team RadioShack)

Nikolas Maes

Tony Martin (Team HTC-High Road)

Serge Pauwels (Team Sky)

Jérôme Pineau

Frantisek Rabon (Team HTC-High Road)

Gert Steegmans

Zdenek Stybar

Niki Terpstra

Matteo Trentin

Guillaume van Keirsbulck

Stijn Vandenbergh (Team Katusha)

Kristof Vandewalle

Martin Velits (Team HTC-High Road)

Peter Velits (Team HTC-High Road)

Julien Vermote

 

Départs : Andy  Cappelle (Accent Jobs-Willems Verandas), Marc de Maar (UnitedHealthcare), David Malacarne (Europcar), Francesco Reda (Acqua&Sapone), Frederique Robert (Lotto-Belisol), Kévin Seeldraeyers (Astana), Jan Tratnik (Radenska), Kévin Van Impe (Vacansoleil-DCM), Addy Engels (retraite), Andreas Stauff

 

 


Article réalisé par Nicolas Gréno

Crédit Image : Site officiel de l’équipe Omega Pharma-Quick Step

commentaires

Haut de page