Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation des équipes cyclistes 2012 : Project 1t4i

par Jérémy Bazin 14 Janvier 2012, 14:00 CYCLISME

Du 1er au 17 janvier, retrouvez sur Culture Sport, la présentation de toutes les équipes World Tour, ainsi que quelques formations, notamment les Françaises et les Belges, qui évolueront cette saison en catégorie continentale pro. Le cyclisme revient sur le devant de la scène !

Skil-Shimano.jpg
Project 1t4i (Hol)
Création : 2005
Licence : Continental Pro

Le staff technique

Manager général : Iwan Spekenbrink
Directeurs sportifs : Christian Guiberteau, Rudi Kemna, Merijn Zeeman, Marc Reef et Addy Engels

Project 1t4i, en voilà un nom incongru pour une équipe cycliste. Pourtant c’est bien l’appellation que porte l’ancienne Skil-Shimano depuis le 1e janvier 2012. Project 1t4i n’est qu’un nom de transition, un partenaire principal sera dévoilé au printemps prochain et l’équipement évoluera. Il  se murmure ici et là que Skoda pourrait bien devenir le sponsor principal de cette formation. Un nouveau nom, un nouveau maillot blanc et vert et un nouveau staff. Le Français Christian Guiberteau sera entouré de plusieurs Hollandais dans les voitures de l’équipe. Ce qui ne change pas ou peu, c’est bien l’effectif. Seulement quatre départs, le plus remarqué restera incontestablement celui du sprinter Kenny Van Hummel. On notera aussi sept arrivées dont celle du jeune prodige Allemand, John Degenkolb. Après une saison 2011 formidable, l’arrêt de l’équipe HTC, l’a poussé à repasser en deuxième division pour s’assurer un statut de coureur protégé. Le grand espoir Néerlandais, Tom Dumoulin, portera aussi le maillot de 1t4i en 2012.

Les objectifs seront aussi inchangés : tout faire pour accéder au World Tour. Recaler cet hiver, ils comptent bien faire encore mieux cette année pour obtenir leur billet à l’heure des comptes en fin de saison. L’effectif pour y parvenir, ils l’ont, restera à gagner sur les grandes courses. Avec 30 victoires en 2011, l’exercice de Skil-Shimano a été parfaitement  réussi. Mais hormis les sprints victorieux de la révélation Marcel Kittel sur le tour de Pologne, ils n’ont jamais gagné en World Tour mais plus sur des épreuves du type Quatre jours de Dunkerque, Tour de Hainan, Tour de Turquie… Des courses de renom mais qui n’apporte pas énormément de points au classement par équipe lorsqu’on ne gagne que des étapes. Alors en 2012, que viseront-ils ? Bien sûr toujours des étapes avec les deux grands sprinters en devenir, Kittel et Degenkolb. Ils pourront aussi compter sur leur colonie tricolore, notamment Alexandre Geniez, pour briller. Les Hollandais, généralement de bons rouleurs, tenteront de tirer leur épingle du jeu sur certaines épreuves du nord de l’Europe. Et si des invitations pour les courses du World Tour sont au bout, cette formation n’a sans doute pas fini de surprendre.

Les hommes à suivre
Leaders : Roger Kluge, John Degenkolb, Marcel Kittel
Sprinters : John Degenkolb, Marcel Kittel, Simon Geschke
Capitaines de route : Koen de Kort, Albert Timmer
Principaux espoirs : Alexandre Geniez, Tom Dumoulin, Ronan van Zandbeek

L’effectif 2012
Alexandre Geniez
Matthieu Sprick
Thierry Hupond
Thomas Damuseau
Yann Huguet
Thomas Bonnin
Simon Geschke
Marcel Kittel
Roger Kluge
John Degenkolb (HTC)
Patrick Gretsch (HTC)
Johannes Fröhlinger
Dominic Klemme (Leopard-Trek)
Ronan van Zandbeek
Tom Veelers
Roy Curvers
Koen de Kort
Albert Timmer
Tom Dumoulin (Rabobank continental)
Ramon Sinkeldam (Rabobank continental)
Tom Stamsnijder (Leopard-Trek)
Feng Han
Ji Cheng
Bert de Backer
Yukihiro Doi
Tobias Ludvigsson (Cykelcity)

Départs : Robin Chaigneau (Koga), Mitchell Docker (GreenEDGE), Kenny Van Hummel (Vacansoleil), Martin Reimer (Arrêt)


Article réalisé par Jérémy Bazin
Crédit Image : Sirotti

commentaires

Haut de page