Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation des équipes cyclistes 2012 : Rabobank

par Nicolas Gréno 6 Janvier 2012, 10:00 CYCLISME

Du 1er au 17 janvier, retrouvez sur Culture Sport, la présentation de toutes les équipes World Tour, ainsi que quelques formations, notamment les Françaises et les Belges, qui évolueront cette saison en catégorie continentale pro. Le cyclisme revient sur le devant de la scène !

 
rabobank-groupe.jpg

Rabobank (Hol)
Création : 1984 (anciennement Kwantum, Superconfex, Buckler, Wordperfect, Novell)
Licence : World Tour

Le staff technique
Manager général : Harold Knebel
Directeurs sportifs : Erik Breukink, Jan Boven, Erik Dekker, Adri van Houwelingen, Frans Maassen, Nico Verhoeven

Pour composer son groupe 2012, la formation Néerlandaise n’a pas été très inspirée ni très originale. Trois départs seulement ont été enregistrés pendant cette intersaison. Le staff Hollandais a donc voulu jouer sur la stabilité. Ces trois départs ont été compensés par l’arrivée de… trois coureurs. Deux d’entre eux sont issus du centre de formation de la structure batave, Rabobank Continental (Wilco Kelderman et Jetse Bol). Le troisième, lui, a été appelé pour faire du « poste pour poste » comme on dirait en foot. Oscar Freire (Team Katusha) sur le départ, c’est l’Australien Mark Renshaw qui le remplace numériquement. Peut-être que l’ancien poisson-pilote de Mark Cavendish claquera plus de succès que l’Espagnol triple champion du Monde… Allez savoir ! Libéré de l’actuel porteur de la tunique arc-en-ciel, qu’il n’a pas voulu suivre chez Sky après l’arrêt du Team HTC-High Road, il pourra donc s’en donner à cœur joie puisqu’il aura sa carte perso à abattre lors des sprints massifs.

Renshaw a fait le choix de ne pas rejoindre ses nombreux compatriotes au sein de la nouvelle équipe GreenEdge. A-t-il eu peur de se trouver barré par les « Aussies » (Goss, Davis, McEwen, on peut même ajouter le Néo-Zélandais Dean) qui excellent comme lui en sprint ? Sans doute. En tous cas, outre Freire, qui a mis fin à une histoire d’amour de neuf ans avec la « Rabo », Pieter Weening et Sebastian Langeveld ont, non pas filé à l’Anglaise, mais bien à l’Australienne. En fait, ils ont effectué le voyage que devait faire, plus logiquement, Renshaw.

Les objectifs, avec un groupe quasi semblable à 2011, restent donc similaires par rapport à la précédente saison. Robert Gesink tentera une nouvelle fois de se hisser sur le podium d’un des trois Grands Tours, Steven Kruijswijk (neuvième du dernier Giro) ainsi que Bauke Mollema (quatrième de la Vuelta en septembre) tenteront de confirmer tous les espoirs placés en eux dans les plus belles courses à étapes du calendrier. Les Espagnols Luis Leon Sanchez et Juan Manuel Garate seront là pour encadrer les trois coureurs natifs des Pays-Bas.

Mais chez Rabobank, il n’y en a pas que pour les spécialistes des classements généraux. Il y a aussi une place réservée aux chasseurs de classiques. Carlos Barredo, lauréat de la Clasica San Sebastian en 2009, sera un des hommes protégés par Erik Breukink, tout comme Matti Breschel et Lars Boom. Gesink et Sanchez auront également leur mot à dire dans les courses d’un jour, eux qui en ont claqué au moins une durant leur carrière. C’est un groupe résolument complet, armé pour attaquer sur tous les terrains, qui est programmé pour glaner de nombreuses victoires ou faire quelques belles places d’honneur. Comme en 2011 tiens ! On ne change pas une équipe qui gagne (ou presque).

Les hommes à suivre
Leaders : Robert Gesink, Luis-Leon Sanchez
Sprinteurs : Mark Renshaw, Theo Bos, Graeme Brown, Paul Martens, Michael Matthews
Capitaines de route : Juan-Manuel Garate, Matti Breschel, Grischa Niermann, Carlos Barredo
Principaux espoirs : Steven Kruijswijk, Bauke Mollema, Jos Van Emden, Lars Boom

 

L'effectif 2012

Carlos Barredo

Jetse Bol (Rabobank Continental)

Lars Boom

Theo Bos

Matti Breschel

Graeme Brown

Stef Clement

Rick Flens

Juan-Manuel Garate

Robert Gesink

Wilco Kelderman (Rabobank Continental)

Steven Kruijswijk

Tom Leezer

Paul Martens

Michael Matthews

Bauke Mollema

Grischa Niermann

Mark Renshaw (Team HTC-High Road)

Luis-Leon Sanchez

Tom-Jelte Slagter

Bram Tankink

Laurens Ten-Dam

Maarten Tjallingii

Jos Van Emden

Dennis Van Winden

Coen Vermeltfoort

Maarten Wynants

 

Départs : Oscar Freire (Team Katusha), Pieter Weening, Sebastian Langeveld (GreenEdge)

 


Article réalisé par Nicolas Gréno
Contact : nicolas-greno@culturesport.info

Crédit image : Site officiel de l’équipe Rabobank

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page