Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation des équipes cyclistes 2012 : Saur-Sojasun

par Jérémy Bazin 11 Janvier 2012, 10:00 CYCLISME

Du 1er au 17 janvier, retrouvez sur Culture Sport, la présentation de toutes les équipes World Tour, ainsi que quelques formations, notamment les Françaises et les Belges, qui évolueront cette saison en catégorie continentale pro. Le cyclisme revient sur le devant de la scène !

http://image-photos.linternaute.com/image_photo/750/1750571444/1556729.jpg
Saur-Sojasun (Fra)
Création : 2009
Licence : Continentale Pro

Le staff technique

Manager général : Stéphane Heulot
Directeurs sportifs : Nicolas Guillé et Lylian Lebreton

Crée il y a seulement trois ans, Saur-Sojasun est une équipe qui voit grand et qui avance vite. Seulement un an après avoir vu le jour, la formation française passe en continental professionnel. Dès cette accession en deuxième division, Saur espère bien être invitée sur le Tour et fait tout pour notamment en recrutant des coureurs de grande qualité comme Hivert ou Coppel. Malheureusement pour eux, ASO ne les invite pas à la grande fête du mois de juillet. Ce n’est que partie remise. En 2011, Saur-Sojasun participe à sa première grande boucle ! Jérôme Coppel termine quatorzième et c’est l’une des seules équipes à finir au complet à Paris. Un résultat en accord avec eux obtenus tout au long de l’exercice. Au total Saur-Sojasun totalise 17 succès. De l’Etoile de Bessèges au Tour du Gévaudan, les hommes de Stéphane Heulot auront brillé tout au long de la saison. Mieux encore, ils sont aussi parvenus à bien s’expatrier en gagnant quatre fois en Espagne sur le Tour d’Andalousie ou la Klasika Primavera notamment avec un Jonathan Hivert en grande forme. Avec un effectif complet composé de sprinters et grimpeurs, Saur aura parfaitement négocié sa saison.

Son principal sprinter justement, elle l’a perdue. Jimmy Casper a rejoint les rangs d’Ag2r la mondiale pour retrouver l’élite en 2012. Un départ qui pourrait coûter quelques victoires à Saur-Sojasun, sauf si Jimmy Engoulvent, Rony Martias et Stéphane Poulhiès réalisent une grande année et accumulent les succès lors des arrivées groupées. Mais si Saur est en déficit de sprints, elle pourra toujours compenser en montagne. Les arrivées de Brice Feillu, Maxime Médérel et David Le Lay vont dans ce sens. Ils rejoignent donc les Jérôme Coppel, ou encore Fabrice Jeandesboz, capables de belles choses dès que la route s’élève. Avec les  autres membres de cette formation, on peut s’attendre à tout. Anthony Delaplace est une des révélations françaises de 2011. Jérémie Galland est habitué à la gagne même si la dernière saison aura été difficile pour lui. Julien Simon s’affirme de plus en plus au fil des mois. Paul Poux, Christophe Laborie ont la fougue de la jeunesse. Enfin Laurent Mangel, Cyril Lemoine, Guillaume Levarlet sont des valeurs sûres de cette équipe. Saur-Sojasun sera à surveiller de près cette saison, avec des jeunes pleins de promesses, et des coureurs d’expérience.

Les hommes à suivre
Leaders : Jérôme Coppel, Jonathan Hivert, Jérémie Galland
Sprinteurs : Jimmy Engoulvent, Rony Martias, Stéphane Poulhiès
Capitaines de route : Maxime Médérel, Laurent Mangel
Principaux espoirs : Etienne Tortelier, Anthony Delaplace, Paul Poux

L’effectif 2012 :
Cyril Bessy
Jérôme Coppel
Arnaud Coyot
Anthony Delaplace
Jimmy Engoulvent
Brice Feillu (Leopard-Trek)
Jérémie Galland
Jonathan Hivert
Fabrice Jeandesboz
Christophe Laborie
David Le Lay (Ag2r)
Cyril Lemoine
Guillaume Levarlet
Laurent Mangel
Jean Marc Marino
Rony Martias
Maxime Médérel (Big Mat-Auber 93)
Jean-Lou Paiani
Stéphane Poulhies
Paul Poux
Julien Simon
Yannick Talabardon
Etienne Tortelier (néo-pro)

Départs : Jimmy Casper (Ag2r), Sébastien Joly (Arret), Romain Mathéou (Véranda Rideau)

Article réalisé par Jérémy Bazin
Crédit Image : W. Chanteloup

commentaires

Haut de page