Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation des équipes cyclistes 2012 : Team Saxo Bank

par Nicolas Gréno 1 Janvier 2012, 14:00 CYCLISME

Du 1er au 17 janvier, retrouvez sur Culture Sport, la présentation de toutes les équipes World Tour, ainsi que quelques formations, notamment les Françaises et les Belges, qui évolueront cette saison en catégorie continentale pro. Le cyclisme revient sur le devant de la scène !

 
Alberto Contador

Team Saxo Bank (Dan)

Création : 1998 (anciennement Team Home-Jack & Jones, Memory Card-Jack & Jones, Team CSC)

Licence : World Tour

 

Le staff technique

Manager général : Bjarne Riis

Managers sportifs : Trey Greenwood, Giuseppe Toni

Directeurs sportifs : Bradley McGee, Dan Frost, Nick Gates, Tristan Hoffman, Fabrizio Guidi, Philippe Mauduit

 

Elle qui trustait tous les titres de meilleure équipe au monde (numéro une mondiale de 2005 à 2007 puis en 2010), qui l’affichait fièrement sur le côté gauche de son maillot (en tout petit certes), semble avoir perdu un peu de sa superbe. Le Team Saxo Bank a terminé l’année 2011 à une petite neuvième place. Le plus mauvais classement depuis… 2003 (onzième). La formation Danoise peut tout de même s’appuyer sur un coureur de la trempe d’Alberto Contador. Le Tour de France, du numéro trois mondial, a presque fait oublier son formidable début de saison, avec ses victoires lors des Tours de Murcie et Catalogne. Il a surtout décroché le deuxième Giro de sa carrière. Arrivé fatigué et affaibli (à cause de son histoire de dopage) sur la Grande Boucle, il terminera l’épreuve à la cinquième place. Alberto Contador n’est donc plus « invaincu » dans les Grands Tours, lui qui enchainait les victoires finales (Tour 2007, Giro et Vuelta 2008, Tour 2009 et 2010, Giro 2011).

 

Comme l’an passé (outre l’arrivée de Contador et consorts), Bjarne Riis n’a pas fait dans le clinquant concernant son recrutement. Le Danois n’a pas été très inspiré ? Les moyens financiers deviennent moindres au fil des saisons ? Eh oui la crise doit certainement passer par là. Mais du coup, la formation pilotée par le vainqueur du Tour 1996 n’est peut-être pas assez solide pour épauler correctement son seul et unique leader en montagne. Normalement Daniel Navarro et Chris-Anker Sörensen devraient « faire l’affaire ». Mais les deux « Saxo » ont connu quelques défaillances sur les routes du Tour. Ses autres fidèles Jesus Hernandez et Benjamin Noval ont eux aussi tout fait pour contenter leur pote leader. Tout droit débarqué du Team RadioShack, Sergio Paulinho, vient de nouveau aider Contador. Les deux hommes se connaissent déjà et s’apprécient, après avoir couru cinq ans de suite ensemble, de 2005 à 2009 (Liberty Seguros, Discovery Channel et Astana). C’est tout de même dommage d’avoir perdu un coureur comme Richie Porte (Team Sky), qui prend de la caisse au fil des années et qui aurai pu être utile à l’Espagnol.

 

Alors qu’il venait pour se relancer, Nick Nuyens a claqué, dès sa première saison avec Riis, une classique. Et quelle classique ! Le mythique Tour des Flandres. La course qui le faisait peut être le plus rêver, lui le chasseur des courses d’un jour, longtemps resté à la diète niveau victoires de prestige. De retour à la maison, après quatre saisons dans la formation Scandinave, Karsten Kroon va-t-il imiter le Belge en 2012 ? En deux ans chez BMC, sa meilleure performance restera une neuvième place lors de l’Amstel Gold Race. Course que le Néerlandais avait failli remporter (deuxième) en 2009… avec la Saxo Bank. Sinon, en plus de recruter un second Portugais (ce qui renforce encore la communauté Ibérique, point positif pour « el Pistolero »), Riis a misé sur un Israélien mais aussi sur un Japonais. Après les deux frères Haedo, Argentins et une paire Polonaise, l’équipe Danoise s’internationalise.

 

Les hommes à suivre

Leaders : Alberto Contador, Nick Nuyens
Sprinters : Juan-José Haedo, Lucas-Sebastian Haedo
Capitaines de route : Nicki Sorensen, Sergio Paulinho, Benjamin Noval, Volodymir Gustov
Principaux espoirs : Rafal Majka, Manuele Boaro

 

L’effectif 2012

Manuele Boaro

Jonathan Cantwell (V Australia)

Alberto Contador

Volodymir Gustov

Juan-José Haedo

Lucas-Sebastian Haedo

Jesus Hernandez

Jonas Jorgensen

Christopher Juul-Jensen (Glud & Marstrand-LRO)

Kasper Klostergaard

Karsten Kroon (BMC Racing Team)

Anders Lund (Team Leopard-Trek)

Rafal Majka

Ran Margaliot (Elite 2)

Jaroslaw Marycz

Takashi Miyazawa (Farnese Vini-Neri Sottoli)

Michael Morkov

Daniel Navarro

Benjamin Noval

Nick Nuyens

Sergio Paulinho (Team RadioShack)

Bruno Pires (Team Leopard-Trek)

Luke Roberts

Chris-Anker Sorensen

Nicki Sorensen

David Tanner

Matteo Tosatto

Troels Vinther (Glud & Marstrand-LRO)

 

Départs : Jonathan Bellis (An Post-Sean Kelly), Baden Cooke (GreenEdge), Laurent Didier (RadioShack-Nissan), Gustav Larsson (Vacansoleil-DCM), Richie Porte (Team Sky), André Steensen (Glud & Marstrand), Brian Vandborg (Christina Watches-Onfone)

 


Article réalisé par Nicolas Gréno
Contact : nicolas.greno@culturesport.info

Crédit photo : Bénédicte Front

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page