Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation des équipes cyclistes 2012 : Vacansoleil-DCM

par Jérémy Bazin 6 Janvier 2012, 14:00 CYCLISME

Du 1er au 17 janvier, retrouvez sur Culture Sport, la présentation de toutes les équipes World Tour, ainsi que quelques formations, notamment les Françaises et les Belges, qui évolueront cette saison en catégorie continentale pro. Le cyclisme revient sur le devant de la scène !

http://www.sellesanmarco.it/imgDettaglioZoom/user_images/racing_team/2011/VACANSOLEIL/VACANSOLEIL2011.jpg
Vacansoleil-DCM (Hol)
Création : 2005
Licence : World Tour

Le staff technique
Manager général : Daan Luycks
Directeurs sportifs : Hilaire Van der Schueren, Michel Cornelisse, Jean-Paul Van Poppel, Bob De Cnodder, Charles Palmans

Avec 23 victoires en 2011, on peut dire que Vacansoleil a réussi sa saison. Mêlée aux affaires Mosquera et Ricco en début d’année dernière, l’affaire était pourtant bien mal engagée pour cette équipe. Mais la réponse, les coureurs l’ont apporté sur la route. Qui dit Pays-Bas, dit excellents rouleurs. La formule s’est vérifiée avec Vacansoleil, mais pas forcément avec des Hollandais. Dans cette formation, ce ne sont pas les nationalités qui manquent : Belges, Français, Italiens, Espagnol, Polonais et même un slovène, un Ukrainien ou encore un Ouzbek. C’est donc avec des cultures du cyclisme bien différentes que Vacansoleil a réussi son pari : se maintenir dans le World Tour après l’avoir intégré en 2011. Un des hommes de base dans cet effectif, Romain Feillu. Seul Français du groupe, il s’est parfaitement bien adapté à son nouvel environnement en a gagné huit fois la saison dernière sur le Tour Méditerranéen, le Tour de Picardie ou encore le Tour du Luxembourg. Cette équipe possède en son sein une des révélations de l’année, Thomas de Gendt. Le Belge a souvent surpris par ses performances. Une étape de Paris-Nice et un maillot de leader défendu de très belle manière dans la plaine, un succès sur le Tour de Suisse en résistant aisément au retour d’Andy Schleck dans l’ascension finale. Son compatriote, Bjorn Leukemans aura connu une saison plus difficile mais reste un fer de lance de cette formation. Au même titre que l’Italien Marco Marcato.

C’est donc en s’appuyant sur cette même base très solide, que Vacansoleil compte bien rester performante en 2012. Le départ de Borut Bozic, un de ses sprinters de poche, aurait pu l’affaiblir, mais pour le remplacer les dirigeants ont recruté Kenny Van Hummel, lui aussi un homme rapide habitué à lever les bras. Van Hummel et Feillu, ce duo devrait faire mal lors des arrivées groupées. En montagne, la formation World Tour ne sera pas non plus en reste. Carrara, l’infatigable Hoogerland, le nouveau venu Denifl, les prometteurs Rob Ruijgh et  Wouter Poels, auront pour but d’hisser le nouveau maillot bleu et blanc de leur équipe au sommet. On surveillera aussi de près Stijn Devolder. Malgré un exercice 2011 compliqué, le Belge est toujours un prétendant sérieux pour les classiques de printemps. Enfin Lieuwe Westra, Gustav Larsson, Kevin van Impe restent des valeurs sûres capables de frapper un gros coup à tout moment. Si Vacansoleil s’est séparé de neuf hommes cet hiver, elle a su parfaitement rééquilibré son groupe avec l’arrivée d’une dizaine de coureurs mêlant jeunesse et expérience.

Les hommes à suivre
Leaders : Matteo Carrara, Stijn Devolder, Johnny Hoogerland, Björn Leukemans
Sprinteurs : Romain Feillu, Kenny Van Hummel
Capitaine de route : Sergey Lagutin, Lieuwe Westra, Gustav Larsson
Principaux espoirs : Wouter Poels, Rob Ruijgh, Pim Ligthart, Martijn Keizer

L’effectif 2012 :
Kris Boeckmans (TopSport Vlaanderen)
Matteo Carrara
Thomas de Gendt
Stefan Denifl (Leopard-Trek)
Stijn Devolder
Romain Feillu
Johnny Hoogerland
Martijn Keizer
Sergey Lagutin
Gustav Larsson (Saxo Bank)
Björn Leukemans
Pim Ligthart
Bertjan Lindeman
Marco Marcato
Tomasz Marczynski (CCC Polsat)
Barry Markus (Rabobank Continental)
Wouter Mol
Jacek Morajko (CCC Polsat)
Martin Mortensen (Leopard-Trek)
Nikita Novikov (Itera-Katusha)
Wouter Poels
Rob Ruijgh
Mirko Selvaggi
Kenny Robert Van Hummel (Skil-Shimano)
Kevin Van Impe (Quick Step)
Lieuwe Westra

Départs : Maxim Belkov (Katusha), Borut Bozic (Astana), Mitchell Docker (GreenEDGE), Gorik Gardeyn (Champion System), Michal Golas (Omega Pharma-Quick Step), Jens Mouris (GreenEDGE), Alberto Ongarato (Lampre), Joost van Leijen (Lotto-Belisol), Frédérik Veuchelen (Veranda Rideau-U)


Article réalisé par Jérémy Bazin
Crédit Image : Benetti

commentaires

Haut de page