Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ProA #11 : Nanterre impressionne, Gravelines rayonne !

par Paul Barcelonne 18 Décembre 2011, 12:35 BASKET

Gravelines-Dunkerque, Chalon Sur Saône, Nancy : c'est le tiercé gagnant, à l'aube des fêtes de fin d'année. L'ASVEL trébuche, Roanne sort la tête de l'eau, Cholet semble en perdition. Récit d'une journée, encore bien animée.

 

Les principaux enseignements

Décidément l'ASVEL traverse une mauvaise passe. Bien pâle, la maison verte. Orphelins de Tony Parker et Ronny Turiaf, les lyonnais ont pris la foudre d'un Nanterre, au grand coeur.

Orléans a aussi pris la foudre. Celle du BCM Gravelines-Dunkerque. Un accident de parcours, une défaite à Dijon la semaine passée, et voici la bande à Monschau repartit à l'assaut des premières places du championnat. Pour les joueurs de Philippe Hervé, la série de succès devant Roanne, Cholet ou l'ASVEL prend fin. Roanne et Cholet, justement : deux cadors de proA pas à leur niveau cette année. Un joli bras de fer et la victoire pour les rhodaniens. Cholet perd encore, et voit les As s'envoler. Les As en revanche sont quasiment acquis à la cause du Mans et de Chalon, équipes équilibrées et tellement régulières, qui font main basse cette semaine sur Hyères-Toulon et Poitiers, lanternes rouges. Après son succès ahurissant devant le BCM, la JDA Dijon a confirmé devant le STB Le Havre. Les week-ends se suivent et se ressemblent malheureusement pour l'Elan Béarnais : nouvelle défaite contre le SLUC Nancy, à peine remis de ses escapades espagnoles de la semaine.

 

L'évènement de la semaine

L'évènement de la semaine nous vient du championnat LNB Espoirs. Le SLUC Nancy jouait contre Pau-Lacq-Orthez, en lever de rideau du match proA. Et la grace a touché Vincent Pourchot, jeune lorrain. 26 pts (11/14), 26 rebonds, 15 contres et un improbable 62 d'évaluation. Le tout en 32 minutes. Un moment d'anthologie. Un moment d'histoire.

 

 

JSF.jpg

 

La grosse évaluation du week-end

Taylor Rochestie est l'attraction de la proA, version 2011-2012. Devant Hyères-Toulon, le meneur du Mans a signé un 35 d'évaluation : une réussite aux tirs optimale (12/14 dont 4/6 à 3pts), 4 fautes provoquées et 9 passes délivrées. Le MSB peut voir venir.

 

Le top scoreur du week-end

Le maestro Taylor Rochestie a fait mal à la défense varoise. Ce n'est plus à prouver. Sa ligne de stats flamboyant fut complété par 29 points. Le meilleur marqueur de la journée. Inutile de vous rappeler qu'on retrouvera le meneur du MSB au All Star Game. Et... au concours des meneurs.

 

Le flop du week-end

Depuis le départ de Tony Parker, son vice-président, l'ASVEL n'y arrive plus. Sur la mauvaise pente, les verts n'arrivent plus à enrailler la mauvaise série. Une nouvelle défaite ce week-end, malgré un irrésistible Edwin Jackson, devant la JSF Nanterre. A Nanterre, où d'autres se casseront certainement les dents.

 

Le top passeur du week-end

Dixon, Jeanneau et... Rochestie sont les sérials passeurs du week-end. Le meneur de la JDA Dijon, celui de la SIG Strasbourg, et celui du Mans Sarthe Basket ont fait briller leurs coéquipiers, ce week-end. En délivrant la bagatelle de 9 passes décisives. Comme quoi, le caviar : cela se mange à Noël.

 

elan.jpg 

Les résultats

Roanne – Cholet : 78-71

Gravelines-Dunkerque – Orléans : 82-58

Dijon – Le Havre : 84-75

Paris-Levallois – Strasbourg : 80-77

Pau-Lacq-Orthez – Nancy : 66-73

Nanterre – ASVEL : 97-81

Poitiers – Chalon Sur Saône : 55-81

Hyères-Toulon – Le Mans : 79-101

 

Article réalisé par Paul Barcelonne / Images : LNB

commentaires

Haut de page