Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ProA #12 : Orléans vers les As, le derby pour Paris !

par Paul Barcelonne 24 Décembre 2011, 18:38 BASKET

Derby francilien oblige, tous les regards étaient tournés vers Paris -Nanterre. Mais aussi sur Gravelines - Dunkerque et Chalon Sur Saône, qui passeront Noël, en tête.

 

derby.jpg

Les principaux enseignements

La grosse affiche de cette journée n'était autre que le derby francilien entre le Paris Levallois, véritable révélation de la 1ère partie de saison et Nanterre. Un match acharné entre deux groupes forts de belles performances sur les dernières journées ! Paris, plus expérimenté, plus vif mettait la main sur le match !

A quelques heures de Noël, ce sont Gravelines, vainqueur du Havre, et Chalon Sur Saône, tombeur d'un Pau Lacq Orthez en grosses difficultés, qui mènent la grande vie en tête du championnat...

Le Mans grimpe sur la 3ème marche du podium après son succès sur Strasbourg. La SIG en perte de vitesse, depuis quelques temps, a perdu une bonne occasion de se rapprocher des As, devant un collectif miné par les blessures...

Cholet aussi a grillé un joker pour les As, en s'inclinant devant un Dijon qui revient sur le top8... Top8 où figure toujours Orléans. Malgré leur défaite de la semaine passée devant le BCM, les joueurs de Philippe Hervé n'ont fait qu'une bouchée de la lanterne rouge Hyères-Toulon. Autre lanterne rouge : Poitiers. Les protégés de Rudy Nelhomme n'y arrivent pas. Leur situation s'est dégradée hier soir à l'Astroballe devant l'ASVEL Lyon Villeurbanne...

 

La grosse évaluation du week-end

29. Malgré l'adresse et l'agressivité parisienne, Mykal Riley a illuminé le derby francilien. Le dernier remontait aux années 90, un soir de proB.

 

Le top scoreur du week-end

26. Décidément, le derby de la banlieue parisienne a mis au grand jour un duel, celui de sérials shooteurs. Mykal Riley d'un côté, Eric Chatfield de l'autre. 52,6% de réussite aux tirs pour l'un, 50% dont 4/7 à 3pts pour le second. 19 tirs pris sur 64 de la JSF Nanterre pour Riley. 14 sur 57 pour Paris et Chatfield, qui est pour l'heure le meilleur marqueur de notre proA. Devant le regretté Tony Parker. Un sérial shooteur peut donc en cacher un autre.

 

Le flop du week-end

5 défaites de rang. Et autant de désillusions. Autant de joker aussi, en vue de se rapprocher de Roanne, ville organisatrice de la prochaine Semaine des As. Ces temps-ci, Cholet Basket n'en mène pas large. Une défaite sans déjouer devant Orléans, la semaine passée. Une Meilleraie trop perméable devant la JDA Dijon ce vendredi, avant veille de Noël. Et Bingo. Voilà Kunter et sa bande au 12ème rang. Bien loin des espérances, bien loin des objectifs. Bien loin aussi des deux finales de play-offs disputées et du titre remporté, l'espace des deux derniers exercices.

 

roch.jpg 

Les résultats

Paris-Levallois – Nanterre : 86-79

Strasbourg – Le Mans : 73-89

Orléans – Hyères-Toulon : 95-73

Le Havre – Gravelines-Dunkerque : 58-67

Cholet – Dijon : 71-88

Chalon Sur Saône – Pau-Lacq-Orthez : 85-64

ASVEL – Poitiers : 82-67

 

Article réalisé par Paul Barcelonne / Images : le parisien - lnb

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page