Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le BarOlympique : quels cyclistes Français conviés à la fête ?

par Nicolas Gréno 25 Mars 2012, 09:00 Londres 2012

Alors que les nageurs et nageuses Français(es) ont bataillé toute la semaine, dans le bassin de la piscine Paul-Asseman de Dunkerque, pour décrocher leur billet direct vers Londres, Laurent Jalabert a dévoilé une liste élargie de vingt et un coureurs en vue de la course en ligne des Jeux Olympiques.

 
Le-barOlympique-Culture-Sport.jpg

Nous sommes le mercredi 21 mars. Pendant que Camille Muffat réalisait le deuxième temps mondial de tous les temps sur 200 mètres nage libre, et se qualifiait donc logiquement pour les Jeux de Londres, le sélectionneur national Laurent Jalabert, annonçait lui, dans une liste, ceux qui pourraient rejoindre la nageuse Niçoise au village Olympique dès le 27 juillet prochain et pourquoi pas défiler avec elle dans le stade Olympique. Le consultant de France Télévisions n’a pas donné au CNOSF une « short list » de six, huit ou dix coureurs. Il a carrément présélectionné vingt et un hommes. Ils étaient quand même vingt-deux au début ! Cette liste a en effet été réalisée cet hier, avant que Yoann Offredo ne se fasse suspendre un an. Jaja a déclaré que « cette liste n'a rien à voir avec les résultats de 2012 puisque qu’il l’a faite avant le début de la saison ».

 

D’ici le jeudi 5 juillet, date de l’annonce officielle (en direct sur France 2 pendant le Tour de France ?), Laurent Jalabert va devoir raccourcir sa feuille, non pas de match, mais « de course ». Des vingt et un choisis, le champion du Monde du chrono 1997 va devoir n’en conserver finalement que quatre pour la course en ligne (28 juillet). Il lui reste encore du temps pour réaliser son choix et étudier toutes les combinaisons possibles. Pour rappel, dans ce quatuor, un seul cycliste pourra prendre part à l’épreuve chronométrée (1er août).

 

Analysons cette promotion 2012 de plus près. Puisque l’épreuve pourrait se conclure par une arrivée massive, on retrouve sans surprise de nombreux sprinteurs (huit soit 38%) : Jimmy Casper, Lloyd Mondory, Anthony Ravard (Ag2r La Mondiale), Arnaud Démare (FDJ-BigMat), Samuel Dumoulin, Adrien Petit (Cofidis), Jonathan Hivert (Saur-Sojasun) et Romain Feillu (Vacansoleil-DCM). Comme Jalabert n’est pas encore persuadé que la course arrivera au sprint (une côte de quatre kilomètres à 5%  sera à grimper à neuf reprises, sur un circuit de quinze bornes, tout cela à quarante kilomètres de la ligne), il a donc pensé à quelques puncheurs : Blel Kadri, Jean-Christophe Péraud, Christophe Riblon (Ag2r La Mondiale), Pierrick Fédrigo, Anthony Roux, Arthur Vichot (FDJ-BigMat), Dimitri Champion, Laurent Pichon (Bretagne-Schuller), Julien Simon (Saur-Sojasun), Pierre Rolland (Europcar) et Tony Gallopin (RadioShack-Nissan). Les deux meilleurs tricolores, les incontournables du cyclisme Français, Thomas Voeckler (Europcar) et Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step) ont bien évidement été mentionnés par Laurent Jalabert. Ils seront certainement de la fête Olympique. Enfin, nous, on ne voit pas comment ils ne pourraient ne pas y être (sauf blessure ou ennui de santé).

Du côté des équipes, celle qui est la plus représentée est Ag2r La Mondiale avec six coureurs, suivie de la FDJ-BigMat, avec quatre coureurs. Les deux seules formations Françaises estampillées World Tour ont été mises en avant, un peu comme Philippe Saint-André qui avait retenu, lors du dernier Tournoi des six nations, une majorité de joueurs provenant des deux meilleurs clubs tricolores, c'est à dire Toulouse et Clermont. Sinon les quatre groupes Continental Pro ont chacun deux hommes. Trois équipes étrangères sont aussi représentées.

 

L’info en plus

A Pékin en 2008, l’équipe de France masculine, sur route, était composée de Cyril Dessel (abandon), Pierrick Fédrigo (abandon), Rémi Pauriol (trente-quatrième à l’arrivée), Jérôme Pineau (quatorzième au classement) et de Pierre Rolland (abandon). Il y avait donc un homme de plus il y a quatre ans. Par contre, la France n’était pas représentée lors du contre-la-montre.

 

Retrouvez le premier BarOlympique Culture Sport prochainement après à l’arrivée du Tour de Catalogne, du Critérium International et de Gand-Wevelgem.



Article réalisé par Nicolas Gréno
Contact : nicolas.greno@culturesport.info
Crédit photo : Site officiel Omega Pharma-Quick Step

commentaires

Haut de page