Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rétro Tennis - Juillet : Les cadors au repos (7/12)

par Jérôme Collin 26 Décembre 2011, 09:00 TENNIS

Une page se tourne. 2011 prend fin tandis que 2012 prend son envol. De l’Australie au Canada, Europe, Asie, Afrique et Amérique visités, la saison tennistique fut haute en couleurs et riche en rebondissements. L’heure des bilans arrive ainsi, une rétro parfaite pour revivre des moments magiques. Septième épisode avec le mois de juillet, période estivale rêvée pour se montrer.

 

 

Le mois de juin a sacré une fois de plus Novak Djokovic qui est reparti de plus belle en remportant son premier Wimbledon. Le mois de juillet de l'année est pour beaucoup l'occasion de prendre du repos, de partir en vacances, ou de couper avec la compétition. Pour d'autres, c'est le moyen de profiter de l'absence des meilleurs joueurs pour briller.

 

Simon double la mise et Mardy Fish se réveille

Déjà vainqueur à Sydney en janvier, Gilles Simon remporte le tournoi de Hambourg, où il bat en finale Nicolas Almagro. Auparavant, il s'était débarrassé de son compatriote Gaël Monfils et de Youzhny en demi-finale. C'est là son neuvième titre personnel de sa carrière professionnelle, une belle performance.

Mardy Fish n'avait pas réalisé jusque là une saison très concluante. En Grand Chelem, ses parcours ne furent pas très bons. Seul Wimbledon peut être estimer comme une belle performance, puisqu'il a atteint les quarts de finale. À Atlanta, Fish remporte son premier tournoi de l'année, où il bat notamment Nicolas Mahut en début de tournoi. En finale, il dispose du géant John Isner après avoir sauvé deux balles de match dans le second set. Il conserve ainsi son titre acquis l'an passé.

Deux semaines plus tôt, John Isner avait fait honneur à son statut de tête de série numéro un au tournoi de Newport, avec un succès final contre Olivier Rochus. Isner remporte là son premier titre de la saison, le premier sur gazon dans sa carrière.

 

1-copie-11.jpg

 Simon neuvième !

 

Soderling pour un quadruplé

Quatrième titre de la saison pour le Suédois à Bastad, dans sa Suède natal. Le Suédois réalise jusque là une saison contrastée. Ses résultats en tournoi du Grand Chelem sont moins bons que par le passé, mais il remporte le double de titres que l'an dernier. À Bastad donc, il bat en finale David Ferrer après avoir éliminé au tour précédent Tomas Berdych. Le Suédois a donc encore de bons restes et fait toujours parler de lui.

 

2-copie-10.jpg

 Bastad, jardin de Soderling

 

Les fantasques au pouvoir

Vous connaissez sans doute Ernest Gulbis et Alexandr Dolgopolov ? Peut-être plus de par leur comportement assez singulier sur le circuit que par leur palmarès. Le Letton et l'Ukrainien se distinguent également par leur irrégularité chronique.

Au mois de juillet, les deux ont réglé la mire. Le premier à Los Angeles en s'imposant en finale contre Mardy Fish. Le second en Croatie, où il bat le dernier jour de compétition le local du tournoi, le Croate Marin Cilic.

Cependant, les deux retomberont vite dans leur irrégularité qui les caractérise si bien.

Les Français restent quant à eux globalement discrets, la plupart des ténors étant en vacances, à l'instar de Tsonga, Monfils. Ils reprendront le chemin de la compétition en Août, avec plus ou moins de succès.

 

3-copie-7.jpg

 Gulbis de retour aux affaires

 

Article réalisé par Jérôme Collin | Images : Eurosport

commentaires

Haut de page