Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Serie A (J1 retard) : La Juventus détrônée

par Baptiste Duprat 24 Décembre 2011, 11:00 Petit tour d'Europe

Les équipes de Série A n’étaient pas en vacances en même temps que tout le monde. Et pour cause, il restait une journée à disputer. La faute à la grève des joueurs du début de saison concernant l’article 7 d’un nouveau contrat collectif proposé par la Ligue. Celle-ci a donc été reportée à décembre et réduit donc les vacances des acteurs du Calcio. Sur le terrain ce week-end, le beau jeu était de sortie et une nouvelle fois le championnat italien nous a réservé quelques surprises. Retour sur la dernière journée de championnat de l’année 2011.

 

http://www.football.fr/images/201151/ibrahimovic-milanac.jpg


Les enseignements du week-end : Le Milan déroule, Naples cartonne

Le Milan pouvait mettre une nouvelle fois la pression sur la Juventus la veille du choc de cette journée entre l’Udinese et la Juventus. Et les Milanais n’ont pas manqué l’occasion. Ils ont déroulé toute la rencontre en inscrivant un but dès la quatrième minute de jeu puis par Ibrahimovic en seconde période qui a définitivement éteint tout espoir pour Cagliari. Une fois encore les hommes d’Allegri ont fait preuve d’une grande efficacité devant le but, mais ils peuvent remercier leur gardien qui les a sauvés à plusieurs reprises dans la rencontre. Sans ça, l’issue de la rencontre aurait pu être bien différente. A noter que Philippe Mexès a disputé toute la rencontre. Quelques heures plus tard, la Juventus affrontait l’Udinese pour le choc de cette journée. Les deux équipes se sont quittées sur un nul logique. Les deux équipes avaient décidé de bétonner au milieu du terrain et seuls les Turinois se sont découverts durant la rencontre. Mais leur manque d’efficacité visible depuis plusieurs matchs les a pénalisé face  une équipe d’Udine très bien organisé et très forte en défense. La Juventus est la première formation à décrocher un point au Frioul (stade de l’Udinese), mais perd sa première place du fait de la victoire du Milan AC. Les deux équipes sont ex aequo, mais la différence de but permet à Milan de prendre les commandes du Calcio.

L’Inter de Milan continue d’impressionner et de remonter au classement. Une large victoire face à la lanterne rouge du Calcio mais une victoire qui fait du bien. L’Inter va mieux et ses avants-centres aussi. Car face à Lecce, Milito et Pazzini ont marqué et pour le premier qui n’avait plus fait trembler les filets depuis la cinquième journée de championnat, ce but pourrait bien être un déclic pour que sa saison décolle enfin.  


Dans les autres résultats du week-end
Naples a atomisé le Genoa  par 6 buts à 1 avec notamment un doublé de l’inévitable Cavani. Dans le même temps, l’AS Roma s’est logiquement imposé face à Bologne 2-0. Parme et Catane se sont quittés sur le score nul et vierge de 3-3 tandis que la Fiorentina n’y arrive toujours pas et concède le nul face à la modeste équipe de Sienne. La zone de relégation se rapproche peu à peu pour la Fiorentina alors que l’Atalanta a réussi à s’en écarter grâce à une large victoire 4 buts à 1. Dernier résultat important, la Lazio a concédé le nul sur son terrain face  au Chievo. Une nouvelle contre-performance du club romain qui pointe au quatrième rang du classement.


L’évènement du week-end : Le Genoa fait le ménage

Ce week-end, le Genoa a pris une grosse claque. Surclassé par Naples, le Genoa pointe pourtant à la huitième place du classement et présente un bilan à la trêve très moyen : 6 victoires 7 défaites  et 3 matchs nuls. Ces résultats justes passables  et cette lourde défaite mercredi ont scellé le sort de l’entraineur Alberto Malesani. Celui-ci a été démis de ses fonctions et remplacé dans la foulée par Pasquale Marino ancien de Parme et d’Udinese.

 

Le top du week-end : l’As Roma retrouve des couleurs

Nouvelle victoire des Romains ce week-end face à Bologne qui porte désormais leur total à 3 matchs sans défaite. Un nul face à la Juventus avait lancé la dynamique du club de la louve. Le week-end suivant, la victime se nommait Naples. Une belle victoire par deux buts d’écart les avait relancé dans le championnat. Et ce week-end encore, Bologne a subi la loi de l’AS Roma et n’a pu que concéder une défaite deux à zéro. Les Romains ont rapidement fait le trou dans la rencontre puisqu’à la pause le score était déjà de deux à zéro. Osvaldo a inscrit son septième but de la saison puis Taddei a doublé la mise juste avant la mi-temps. Une belle victoire qui clôture de la plus belle des manières cette année 2011. L’AS Roma est  septième à égalité de points avec Naples.

 

http://img.lequipe.fr/Medias/Football/201112/650x475/la-juve-de-matri-ici-en-rose-a-pris-un-bon-point-sur-le-terr.jpg

 

Le flop du week-end :  Cissé et la Lazio n’y arrivent plus

Opposé au Chievo Vérone, la Lazio Roma a une nouvelle fois concédé le nul. Cissé était une nouvelle fois titulaire, mais n’a pas convaincu. Muet depuis près de 3 mois, le français peine à se faire une place dans le collectif Romain.  Malgré sept passes décisives, Cissé montre de plus en plus des signes de faiblesse sur le terrain. Son manque de lucidité et de réalisme devant le but le relègue au rang de remplaçant dans l’effectif laziale. Est-ce déjà la fin de son aventure en Italie ? Le mercato hivernal donnera rapidement des réponses.


Le Joueur du week-end : Cavani, l’homme indispensable de Naples

Naples a atomisé Lecce mercredi et un homme avait mis ses coéquipiers sur la voie de la victoire, Edinson Cavani. Un doublé en 25 minutes et le voilà de retour après trois matchs sans le moindre but inscrit. D’ailleurs quand il ne marque pas, Naples a du mal à s’imposer. Avec 13 titularisations en 14 matchs joués, l’attaquant napolitain est donc indispensable à son équipe et il lui faudra être performant tout au long de la saison s’il veut offrir à son équipe une place d’honneur au classement.

Cavani est actuellement le 4e meilleur buteur du Calcio avec 9 buts derrière Denis (Atalanta, 12 buts) Zlatan Ibrahimovic (Milan AC, 11buts) et Antonio Di Natale (Udinese, 10 buts).

 

Article réalisé par Baptiste Duprat | Images : AFP - Reuters

commentaires

Haut de page