Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Serie A (J17) : La Roma est toujours là

par Baptiste Duprat 10 Janvier 2012, 22:55 Petit tour d'Europe

2012 est synonyme de continuité pour de nombreuses équipes qui ont débuté cette nouvelle année comme elles l’avaient terminé. C’est le cas de la Juventus, du Milan AC et de l’Inter dans le haut de tableau. Lecce, Cesena et Novare ferment la marche comme fin 2011. Retour sur cette première journée de championnat en 2012, la dix-septième de la saison.


http://img.lequipe.fr/Medias/Football/201201/650x475/totti-s-excuse-aupres-des-supporters-apres-son-but.jpg


Les enseignements du week-end : L’AC Milan en tête, Naples se relance

Pour cette journée, les grosses écuries ont été épargnées. La Juventus, le Milan AC et l’Udinese se sont donc facilement imposés face à Lecce, l’Atalanta et Cesena. Une fois encore l’Udine a pu se reposer sur son buteur vedette, Antonio Di Natale qui s’est offert un doublé. À Milan, la victoire s’est rapidement dessinée avec un penalty transformé dès la vingtième minute par Ibrahimovic. Enfin la Juventus n’a pas brillé, mais s’est imposer grâce à une réalisation de Matri qui permet aux Turinois de rester au contact du Milan AC en tête du Calcio. Dans le choc de la dix-septième journée opposant Palerme à Naples, ce sont les Napolitains qui sont sortis vainqueurs. Cavani a marqué face à son ancien club et a offert une large victoire à ses coéquipiers. Palerme n’a rien montré durant 90 minutes alors que Naples se relance dans la course aux places européenne.  Le classement reste donc inchangé en tête.


Dans la deuxième partie du classement, les trios relégables n’ont rien pu faire face à des adversaires intouchables ou presque actuellement. Mais en remontant, quelques équipes ont su se démarquer. En effet, Bologne premier non relégable a réussi à se défaire de Catane, une des formations les plus inconstantes de la Serie A. Une victoire par deux buts d’écarts qui donne un peu d’air aux Rossoblù. Cagliari affrontait également une équipe très inconstante, celle du Genoa. Et le match a rapidement tourné en faveur de Cagliari. Un but dès la treizième minute puis Cagliari déroule et s’impose par trois buts à zéro. Une bouffée d’oxygène la aussi pour une équipe qui a du mal dans ce championnat relevé. À noter enfin que la Fiorentina a obtenu une victoire importante face à Novare grâce à un doublé de Jovetic. Elle gagne quatre places au classement et pointe désormais à la neuvième place.

 

L’évènement du week-end : Totti sort de son sommeil

Il avait traversé le début de saison  tel un fantôme, mais en 2012 Francesco Totti a pris de bonnes résolutions. Pour son premier match en cette nouvelle année civile, le légendaire capitaine romain est sorti de son sommeil. Un doublé sur penalty pour l’italien qui marque la les deux premiers buts de sa saison. Un réveil qui correspond au redressement de la Roma depuis quelques matchs. Ces deux buts sonnent donc comme une délivrance pour Totti qui se libère d’un lourd poids qu’il trainait depuis le début de la saison. Espérons que son influence sera bien plus importante en 2012 dans le collectif mis en place par Luis Enrique.


Le top du week-end : l’AS Roma est toujours là...

La Roma va mieux, beaucoup mieux. Après un mois de décembre  bien négocié par le club de la louve avec deux victoires, un nul face à la Juventus et une lourde défaite face à la Fiorentina.

La première victoire en 2012 face au Chievo les met donc sur de bons rails avant des rencontres compliquées à venir en janvier face à des équipes capables du meilleur comme du pire. L’As Roma peut se remettre à croire aux places européennes alors que le club est actuellement septième à seulement trois points du voisin romain, la Lazio Roma quatrième du Calcio.

 

http://img.lequipe.fr/Medias/Football/201201/650x475/reja-a-la-tete-basse-sa-lazio-a-ete-humiliee-a-sienne-0-4.jpg


Le flop du week-end : La Lazio retombe dans ses travers

Un début de saison tonitruant ou la Lazio et son duo d’attaquant Klose-Cissé étaient irrésistibles. Puis plus rien. Ou plutôt plus grand-chose ! Le duo d’attaquant s’est effrité et Cissé s’est rapidement retrouvé sur le banc après quelques matchs sans buts. Le mois de décembre a été le plus mauvais depuis le début de la saison. En championnat, les laziales terminent décembre avec deux victoires, deux nuls dont un face au modeste Chievo Vérone. Les Romains régressent donc et cherchent toujours une solution en attaque pour pallier à l’inefficacité de Djibril Cissé. Ce week-end, la Lazio a totalement coulé face à l’équipe de Sienne pourtant seizième du championnat. Une lourde défaite par quatre buts à zéro et voilà la Lazio en plein déclin. Un match où les hommes d’Eduardo Reja  ont vite perdu la maitrise avec une expulsion dès la quarante cinquième minutes. Cissé était titulaire, mais n’a pu être décisif et Cana s’est blessé pour au moins deux mois. Une rencontre noire donc pour la Lazio qui a du mal à voir le bout du tunnel. Une chose est sûre le prochain match de championnat face à l’Atalanta Bergame ne s’annonce pas des plus simples.

 

Le joueur du week-end : Diego Milito, buteur retrouvé

Il avait déçu à de nombreuses reprises depuis le début de saison, mais depuis le retour au premier plan de l’Inter Milan, l’Argentin avait convaincu sans pour autant être efficace devant le but. Mais face à Parme, l’Inter a déroulé son jeu et Milito aligné en pointe aux côtés de Pazzini s’est offert un doublé. Une performance qu’il n’avait pas réalisée depuis bien longtemps et qui tombe à pic à une semaine du derby milanais. Milito serait-il de retour à son meilleur niveau ? Difficile de tirer des conclusions si tôt mais l’année 2012 pourrait bien être celle de la renaissance pour l’expérimenté buteur de 32ans.

 

Résultats du week-end

17ème journée

Atalanta Bergame (11) 0-2 Milan AC (1) 

Lecce (20) 0-1 Juventus Turin (2)

Udinese (3) 4-1 Cesena (19)

Sienne (16) 4-0 Lazio Rome (4)

Inter Milan (5) 5-0 Parme (13)

Palerme (9) 1-3 Naples (6)

AS Roma (7) 2-0 Chievo Vérone (12)

Bologne (17) 2-0 Catane (8)

Cagliari (15) 3-0 Genoa (10)

Novare (18) 0-3 Fiorentina (14)



Article réalisé par Baptiste Duprat

Crédits Photos : AFP - Reuters

 

commentaires

Centre de fitness Toulouse 11/01/2012 10:42


Nous avons eu le droit a une belle journée de championnat, et le retour de Totti fait plaisir... Ce joueur emblématique continue d'être décisif malgré les années... quand il partira, cela sera
très difficile pour l'AS Roma.

Haut de page