Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ski alpin : Les favoris tiennent leur rang

par Jérémy Bazin 8 Décembre 2011, 21:49 Ski alpin

Pas le temps de souffler. A peine le long week-end de trois jours fini sur les pistes de Beaver Creek, et déjà d’autres épreuves de ski alpin étaient au programme de mardi à jeudi… à Beaver Creek. Cette fois la station américaines accueillait deux courses hommes et une course femmes, initialement prévues à Val d’Isère mais annulées par manque de neige.

http://www.theskichannel.com/image/news/20111205_tigedy_gs.jpg
Hommes (Géant) : La terrible vengeance de Ligety
Battu dimanche par Hirscher chez lui, Ted Ligety ne pouvait pas ne pas réagir mardi. Comme un grand skieur qu’il est, il a su reprendre le dessus sur l’Autrichien. Pourtant la première manche n’a pas été dominé par un de ces deux-là mais bien par le prometteur Alexis Pinturault. Sans se poser de questions, le Français a grillé la politesse à tout le monde. Champion du monde Junior de Géant à Crans Montana la saison passée, il s’est fait  remarquer de l’autre côté de l’Atlantique. La suite sera toutefois bien moins heureuse. La seconde manche a été écrasée par un homme : Ted Ligety. Largement en tête à tous les points intermédiaires, l’Américain n’aura laissé aucun espoir à ses adversaires. Intouchable chez lui, il relègue Marcel Hirscher à plus d’une demi-seconde. Kjetil Jansrud prend la troisième place pour quelques centièmes devant Pinturault qui n’a sans doute pas encore assez d’expérience pour gérer  ce genre de situation. Cette quatrième place va sans nul doute l’aider à passer un nouveau cap. Cyprien Richard fini lui huitième. On notera aussi le vrai retour de Jean-Baptiste Grange qui a signé une très belle première manche avant de céder dans la seconde pour finalement finir 21e.

Classement :
1. Ted Ligety (Etats-Unis)
2. Marcel Hirscher (Autriche)
3. Kjetil Jansrud (Norvège)
4. Alexis Pinturault (France)
5. Hannes Reichelt (Autriche)

http://i2.cdn.turner.com/si/2011/writers/tim_layden/12/05/lindsey.vonn/lindsey-vonn-zuma.jpg
Femmes (Super-G) : Vonn n’a peur de rien
Le week-end dernier c’est une tempête nommée Lindsey Vonn qui a tout emporté sur son passage à Lake Louise. Ce mercredi, les femmes retrouvaient la piste pour un nouveau Super-G. Une course que Vonn voulait par-dessus tout : "J'ai toujours été jalouse des garçons qui ont toujours des courses de Coupe du monde à Beaver Creek". Déjà qu’il n’y a que très peu de suspense en ce moment, alors là on savait d’avance qui allait gagner. Et ça n’a pas loupé ! Sa nouvelle victoire est la cinquième, sur sept épreuves cette saison, toutes disciplines confondues. Encore plus fort, elle s’est imposée après avoir raté son départ. Deux erreurs dans les premières courbes la plaçaient en grandes difficultés. Mais voilà rien ne lui fait peur. Sans s’énerver, elle est remontée à chaque intermédiaire pour finalement finir devant et ne pas être détrônée. Grâce à une magnifique dernière partie de course, elle se classe première avec 37 centièmes d'avance sur Fabienne Suter. 17e à Lake Louise, la Suissesse a, un temps, crût s’imposer. C’était avant que l’Américaine finisse en boulet de canon. L'Autrichienne Anna Fenninger termine troisième. Dans le camp tricolore on essaiera de vite oublier cette épreuve. Marie Marchand-Arvier, meilleure française, fait 25e…

Classement :
1. Lindsey Vonn (Etats-Unis)
2. Fabienne Suter (Suisse)
3. Anna Fenninger (Autriche)
4. Martina Schild (Suisse)
5. Andrea Fischbacher (Autriche)

http://d.yimg.com/a/p/sp/getty/d2/fullj.b517b84daa1cb7f5ce11cb5326e012a5/b517b84daa1cb7f5ce11cb5326e012a5-getty-135289779.jpg
Hommes (Slalom) : Kostelic commence bien
Jean-Baptiste Grange sorti dès les premières portes de la première manche, la voie était encore un peu plus ouverte pour les autres favoris. Le champion du monde en titre de la spécialité disputait son premier slalom de Coupe du monde depuis son opération de l'épaule gauche en mars dernier. S’il a mal géré son entrée en matière en slalom, c’est Marcel Hirscher qui en a le mieux profité, du moins dans un premier temps. L'Autrichien dominait Ivica Kostelic et l'Italien Cristian Deville de quelques centièmes de secondes. La deuxième manche allait être encore  plus élevée. Des enchaînements rapides qui profitaient aux spécialistes de l’épreuve. Et c’est encore les trois mêmes protagonistes qui ont animé la course. Sans grande surprise, Ivica Kostelic a fait parler son expérience pour s’adjuger  ce premier slalom de l’hiver à Beaver Creek. Mauvaise affaire pour Hirscher qui passe de la première à la troisième place. L’Italien Deville conserve donc sa deuxième position. Le seul Français encore en lice, Steve Missilier, a pris la 28e place.

Classement :
1. Ivica Kostelic (Croatie)
2. Cristian Deville (Italie)
3. Marcel Hirscher (Autriche)
4. Nolan Kasper (Etats-Unis)
5. Mitija Valencic (Slovénie)

Article réalisé par Jérémy Bazin l Images : AFP, E. Schram

commentaires

Haut de page