Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ski alpin : C'est ça l'Amérique !

par Jérémy Bazin 2 Décembre 2011, 23:09 Ski alpin

Beaver Creek et Lake Louise, deux stations nord-américaines, étapes de la Coupe du monde ce week-end. Deux pistes pour deux descentes. La première pour les hommes qui retrouvaient cette discipline une semaine seulement après  la victoire de Dider Cuche, la seconde pour les femmes. Pour deux victoires américaines !

http://www.lalsace.fr/fr/images/A5049ED1-7BEA-436A-BDD2-6996BEF24BB7/ALS_03/afp-getty-images-doug-pensinger-bode-miller-a-l-entrainement-a-beaver-creek-le-30-novembre-2011.jpg
Hommes (Descente) : Miller comme au bon vieux temps
Depuis 2008 et une épreuve à Kvitjfell, Bode Miller n’avait plus remporté une descente. Trois ans de disette qui ont pris fin ce vendredi. Sur la piste de Beever Creek devant son public l’Américain s’est montré impérial. De la vitesse, des courbes parfaites, premier à chaque intermédiaire, personne n’aura pu améliorer son temps en coupant la ligne d’arrivée. Le skieur de 34 ans aura quand même tremblé. Surtout face à la performance du jeune Beat Feuz. Après un début de parcours assez bon qui le plaçait à une demi-seconde du leader, le Suisse a accéléré sur la fin, venant échoué à quatre petits centièmes de Miller. Même constat pour Klaus Kroell. L’Autrichien a aussi  très bien fini mais il lui a manqué quatorze centièmes, et termine du coup troisième. Ces trois hommes auront écrasé la course, laissant une marge assez importante entre eux et les poursuivants. Le premier des poursuivants justement, le Français Johan Clarey. Il échoue au pied du podium. Yannick Bertrand prend une très belle sixième place. Déception par contre du côté d’Adrien Théaux passé à côté de sa descente, tout comme le numéro un, le Suisse Didier Cuche.

Classement :
1. Bode Miller (USA)
2. Beat Feuz (Suisse)
3. Klaus Kroell (Autriche)
4. Johan Clarey (France)
5. Aksel Lund Svindal (Norvège)

http://images.lpcdn.ca/435x290/201111/27/438026-lindsey-vonn-aspen.jpg
Femmes (Descente) : Vonn… et les autres
Que dire, si ce n’est chapeau Lindsey Vonn ! Pour la première descente de la saison en Coupe du Monde, Vonn aura tout écrasé sur son passage. Du départ à la ligne d'arrivée, la championne olympique a survolé la course et signe là sa 43e victoire au plus haut niveau, sa deuxième de la saison après son succès lors du géant à Sölden en ouverture de l’hiver. Sa situation personnelle compliquée ne l’aura donc pas du  tout gêné, si bien qu’on s’est rapidement vite intéressé aux places d’honneur. Si la première surprise a été de voir Vonn s’imposer avec près de deux secondes d’avance, un record sur la piste de Lake Louise, le nom de sa dauphine a aussi fait sensation. La surprenante skieuse du Liechtenstein Tina Weirather, dossard 40 a devancé toutes les poursuivantes pour son premier podium. Du coup la troisième place de la tout aussi surprenante Dominique Gisin passe presque inaperçue. On retiendra aussi de cette course l’hécatombe des grandes skieuses mondiales : l'Allemande Maria Riesh termine neuvième. Les Autrichiennes Anna Fenninger et Elisabeth Görgl sont vingtièmes ex aequo avec Marion Rolland, la première Française.

Classement :
1. Lindsey Vonn (USA)
2. Tina Weirather (Liechtenstein)
3. Dominique Gisin (Suisse)
4. Viktoria Rebensburg (Allemagne)
5. Mariella Volgreiter (Autriche)

Article réalisé par Jérémy Bazin l Images : AFP, AP

commentaires

Haut de page