Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ski alpin : Feuz et Merighetti dans leur jardin

par Jérémy Bazin 14 Janvier 2012, 15:00 Ski alpin

Week-end chargé en ski alpin. Dès vendredi les hommes devaient s’expliquer lors d’un combiné à Wengen. Toujours en Suisse, une descente était prévue samedi. Pour les femmes rendez-vous était donné en Italie, là aussi pour une descente.

http://www.24sata.hr/image/ivica-kostelic-u-wengenu-lovi-sjajnog-austrijanca-hirschera-504x335-20120102-20120113153035-f0c3e74e49643f2decf9c5640573cfd6.jpg
Hommes (Combiné) : La belle combine de Kostelic
Seulement 23e après la descente, le Croate Ivica Kostelic remporte à Wengen le premier super-combiné de la saison à l'issue d'un slalom exceptionnel. Pour beaucoup, il n’y avait que peu de chance de voir le Croate s’imposer, mais Kostelic n’a peur de rien, ni de personne, surtout en l’absence de Marcel Hirscher. Le Croate a signé, de très loin, le meilleur temps du Slalom, en mettant sept dixièmes à Natko Zrncic-Dim et huit dixièmes à Alexis Pinturault, troisième temps de la manche. Passant entre les piquets avec une telle facilité, il aura grapillé avant de passer devant et d’établir un temps qui ne sera pas battu. A l'arrivée, Feuz, large vainqueur de la descente est venu buter à 0"20 tandis que Miller a concédé 0"45. Quant à Pinturault, il n'est pas passé loin du podium mais termine finalement quatrième. Autre satisfaction, la troisième place d’Adrien Théaux sur la descente ce qui laisse envisager de belles choses pour la suite. Le Français aura par contre peiné sur le slalom, assez logiquement. Jean-Baptiste Grange a une nouvelle fois enfourché lors du slalom.

Classement :
1. Ivica Kostelic (Croatie)
2. Beat Feuz (Suisse)
3. Bode Miller (Etats-Unis)
4. Alexis Pinturault (France)
5. Natko Zrncic-Dim (Croatie)

http://www.sports.fr/images/201202/merighetti-cortina.jpg
Femmes (Descente) : Merighetti se sent pousser des ailes
Daniela Merighetti a créé la sensation à Cortina d'Ampezzo en remportant la descente devant son public. Huit ans ! Huit ans qu’elle n’avait plus connu le podium et cette deuxième place au slalom d’Are. Autant dire que personne n’aurait misé une pièce sur sa victoire. Après une carrière marquée par les blessures, elle a enfin connu la consécration à 30 ans de tous les efforts accomplis. Merighetti, bougée comme toutes les concurrentes par de fortes rafales de vent qui ont obligé les organisateurs à modifier le parcours à la dernière, n'a pas réalisé la course parfaite mais c’est bien elle qui s’est montrée la meilleure à l’arrivée. Et quelle victoire puisqu’elle a devancé les deux meilleures skieuses de la planète, Lindsey Vonn, et l'Allemande Maria Höfl-Riesch. Lindsey Vonn a été déséquilibrée par une bourrasque dès le départ et n’a pu refaire son retard. La première Française, Marion Rolland, est onzième ex-aequo avec Andrea Fischbacher. Marie Marchand-Arvier est quatorzième.

Classement :
1. Daniela Merighetti (Italie)
2. Lindsey Vonn (Etats-Unis)
3. Maria Höfl-Riesch (Allemagne)
4. Tina Maze (Slovénie)
5. Tina Weirather (Liechtenstein)

http://l.yimg.com/j/assets/p/sp/getty/35/fullj.af32b079bd20c86d41e8d52dd0ae4ff0/af32b079bd20c86d41e8d52dd0ae4ff0-getty-136948536.jpg
Hommes (Descente) : Feuz, le digne héritier
Il a remporté vendredi la descente du super combiné avant d’être devancé par Kostelic, à l’issu du slalom, mais ce  samedi, il n’y avait pas de slalom pour venir perturber Beat Feuz. Le Suisse a réalisé un parcours sans faute à la fois précis et rapide notamment sur le bas de la piste ou il aura fait la différence. On attendait Didier Cuche ou Didier Defago côté suisse, on a vu le jeune prometteur skieur. Il a devancé l'Autrichien Hannes Reichelt et l'Italien Christof Innerhofer. Feuz prend du coup la tête de la Coupe du monde de la spécialité devant Bode Miller. Côté Français très grosse déception. Adrien Théaux, troisième vendredi faisait logiquement parti des favoris mais il est passé à côté de sa course pour ne finir que de justesse dans le top 20. Encore moins bien pour Johan Clarey et Yannick Bertrand.

Classement :
1. Beat Feuz (Suisse)
2. Hannes Reichelt (Autriche)
3. Christof Innerhofer (Italie)
4. Carlo Janka (Suisse)
5. Bode Miller (Etats-Unis)


Article réalisé par Jérémy Bazin
Crédits Photos : AFP, Getty Images

commentaires

Haut de page