Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ski alpin : Les Autrichiennes proclamées reines à Lienz

par Jérémy Bazin 29 Décembre 2011, 20:30 Ski alpin

Quelques jours de répit pour passer Noël en famille et c’est reparti. Les skieurs avaient rendez-vous en ce milieu de semaine pour un géant puis un slalom en Autriche pour les femmes, et une belle fête des locales, et une descente pour les hommes en Italie avec la victoire d'un revenant.

http://sport.direct8.fr/wp-content/uploads/afp/l-autrichienne-anna-fenninger-vainqueur-du-geant-a-lienz-autriche-le-28-decembre-2011.jpg
Femmes (Géant) : Fenninger à domicile, Worley troisième
Tessa Worley a enfin signé son premier podium de la saison en terminant troisième du géant de Lienz mercredi. La Française a seulement été devancée par l'Autrichienne Anna Fennninger et l'Italienne Federica Brignone. A domicile, on attendait surtout la favorite Elisabeth Goergl, mais c’est finalement Anna Fenninger qui s’est imposée, après une très belle deuxième manche. Sixième de la première manche, l’Autrichienne pouvait avoir  de belles ambitions avant son deuxième passage. Un acte parfaitement maîtrisé, et personne n’aura pu venir lui contester sa victoire. Federica Brignone a prend la deuxième place. La troisième revient à Tessa Worley. La Française, neuvième de la première manche, a été parfaite sur le haut du tracé pour décrocher le leadership provisoire puis finalement son premier podium de la saison. Dernière à passer, Viktoria Rebensburg a commis une énorme faute à quelques portes de l’arrivée, ce qui l’a privée du podium et certainement même d’une victoire puisqu’elle était en tête à l’intermédiaire précédent. Lindsey Vonn complète le top 5, récoltant encore de précieux points pour le général de la Coupe du monde.

Classement :
1. Anna Fenninger (Autriche)
2. Federica Brignone (Italie)
3. Tessa Worley (France)
4. Viktoria Rebensburg (Allemagne)
5. Lindsey Vonn (Etats-Unis)

http://actualite.portail.free.fr/sport/29-12-2011/ski-marlies-schild-domine-la-1ere-manche-du-slalom-de-lienz/ski-marlies-schild-domine-la-1ere-manch.jpg
Femmes (Slalom) : Schild évidemment
Quatre slaloms cette saison et quatre victoires pour Marlies Schild. On ne voit qu’elle. Encore une fois elle se sera montrée irrésistible. Après Aspen, Courchevel et Flachau, c'est à Lienz, devant ses supporters, que l'Autrichienne a une nouvelle fois démontré tout son talent. Après une première manche parfaitement maîtrisée, Schild ne s’est pas contentée de gérer mais a bien accentué son avance lors du deuxième passage. Une vraie patronne ! Une quatrième victoire qui ne laisse plus beaucoup de suspens si tout va bien pour elle sur le nom de la gagnante du petit globe de slalom en fin de saison. La Slovène Tina Maze retrouve des couleurs et monte sur la deuxième marche du podium, juste devant l’étonnante Mikaela Shiffrin, une jeune Américaine de 16 ans, promise à un grand avenir. Côté Français, grosse déception pour Nastasia Noens sortie en première manche. Taina Barioz s'en sort le mieux avec une dix-septième place. Sandrine Aubert et Tessa Worley accrochent le top 30 marquent quelques points au général. La Coupe du Monde est toujours largement dominée par Lindsey Vonn.

Classement :
1. Marlies Schild (Autriche)
2. Tina Maze (Slovénie)
3. Mikaela Shiffrin (Etats-Unis)
4. Christina Geiger (Allemagne)
5. Kathrin Zettel (Autriche)

Classement de la Coupe du monde :
1. Lindsey Vonn (Etats-Unis) 612 pts
2. Marlies Schild (Autriche) 440 pts
3. Anna Fenninger (Autriche) 368 pts
4. Viktoria Rebensburg (Allemagne) 336 pts
5. Maria Höfl-Riesch (Allemagne) 326 pts

http://www.wort.lu/wort/assets/2011/12/05/fittosize_640_0_e60230fb0dffe6d5c6bb3e2802227ac3_didier_defago_i.jpeg
Hommes (Descente) : Defago retrouve la gloire
Didier Defago a remporté la descente de Bormio, jeudi devant son compatriote Patrick Kueng. Un très beau cadeau pour le Suisse blessé très gravement il y a un an. Les Suisses n'avaient plus gagné en descente à Bormio depuis 1985, année de l'inauguration de la Stelvio, piste aujourd'hui devenue mythique. Pour leur retour en grâce en terre italienne ils ne se sont pas contentés de la victoire, ils ont fait le doublé ! Le deuxième de l’hiver après celui de  Lake Louise par Cuche et Feuz, déjà en descente. Très costaud sur le haut du parcours, une portion sinueuse, il a aussi su creuser l’écart sur le bas lorsque la pente était plus forte. Defago est aussi un des seuls à être parvenu à éviter les nombreux pièges que représentaient les mouvements de terrain et vaguelettes incessantes pour s'imposer sur cette piste. Patrick Kueng est un peu la surprise de la journée, avec une deuxième place, juste devant Klaus Kroell, le grand favori, celui qui a dominé l’entraînement mercredi. Côté bleu, Johan Clarey prend une satisfaisante septième place, mais à plus d’une seconde du vainqueur tout de même. Yannick Bertrand termine onzième, alors Adrien Theaux, très bon lors des repérages ne fait mieux que quatorzième à cause d’une erreur sur la fin de parcours.

Classement :
1. Didier Defago (Suisse)
2. Patrick Kueng (Suisse)
3. Klaus Kroell (Autriche)
4. Erik Guay (Canada)
5. Bode Miller (Etats-Unis)

Classement de la Coupe du monde :
1. Aksel Lund Svindal (Norvège) 456 pts
2. Marcel Hirscher (Autriche) 425 pts
3. Ted Ligety (Etats-Unis) 385 pts
4. Beat Feuz (Suisse) 360 pts
5. Bode Miller (Etats-Unis) 343 pts

Article réalisé par Jérémy Bazin l Images : Reuters, AFP

commentaires

Haut de page