Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Superprestige de cyclo-cross 2011/2012 : la rétrospective

par Julien Detroz 18 Février 2012, 19:00 Cyclo-cross

La saison de cyclo-cross touche à sa fin. Les adeptes des labourés vont laisser la place à leurs confrères de la route. Il est temps pour Culture Sport de faire un résumé complet de l’édition 2011/2012 du Superprestige. Une compétition remportée par l’habituel Sven Nys. Lequel s’adjuge ce classement pour la onzième fois de sa carrière.

 
110212ispa_0864_600.jpg

Ruddervoorde : Albert impressionne

A Ruddervoorde, ce n’est pas seulement le championnat du Superprestige qui débute. C’est aussi la saison de cyclo-cross qui commence. Hormis quelques épreuves « exotiques », c’est dans ce village flandrien que les principaux ténors des labourés se retrouvent. Dès le départ, c’est le Français Chainel qui met le feu aux poudres, accompagné de Stybar. Ce dernier ne pourra toutefois pas suivre son compagnon d’échappée longtemps : il est victime d’une crevaison. De son côté, Steve Chainel, parti trop vite, ne peut rien faire face à l’offensive du duo Albert-Aernouts. Ces deux coureurs font le trou. Mais cela ne contente pas Albert qui distance son adversaire. Le BKCP s’isole en tête et s’impose en solitaire.

 

Zonhoven : Albert confirme en Superprestige

Si Niels Albert fut impressionnant lors de la première manche du Superprestige, ce n’était guère le cas la semaine précédent l’épreuve de Zonhoven. Le pensionnaire de la BKCP était totalement passé au travers de la manche de Coupe du Monde. Albert a vite réagit, en remportant en costaud la deuxième journée du Superprestige où les coureurs français n’ont pas pris le départ, préférant disputer le challenge national se déroulant le même jour. Sur un parcours très technique, Niels Albert en profite pour conforter son avance au classement général.

 

Hamme-Zogge : Stybar revient en force

Touché au genou en début de saison, Zdenek Stybar n’avait guère démontré son talent dans les labourés. Mais lors de la troisième manche du Superprestige, le champion Tchèque a retrouvé ses meilleures sensations. A mi-course, Stiby attaque et surprend le peloton encore compact. Les Pauwels, Nys et Albert tardent à réagir et doivent s’incliner face à un Stybar des grands jours. Lequel se replace au classement général toujours dominé par Niels Albert.

 

Asper-Gavere : Pauwels, aussi en Superprestige

Si Kevin Pauwels est impressionnant en Coupe du Monde, ce n’était pas forcément le cas en Superprestige. Mais le pensionnaire de Sunweb-Revor a vite contredit cette observation en s’adjugeant, avec la manière, le quatrième rendez-vous de ce championnat. Dès le départ, c’est Nys qui démarre le plus vite, s’isolant en tête. Mais le Landbouwkrediet paie son départ tonitruant et se fait reprendre par le groupe de chasse. Puis, Stybar place une mine, en vain. Il faudra attendre le démarrage de Pauwels pour mettre tout le monde d’accord. Lequel se replace au classement général désormais emmené par Stybar. En effet, le Tchèque prend le leadership d’un Niels Albert absent des débats.

 

Gieten : le Week-end parfait de Nys

Vainqueur le samedi de la manche de coupe du monde à Koksijde, c’est encore Sven Nys qui s’impose dans la manche néerlandaise du Superprestige. Résistant à chaque offensive, le Landbouwkrediet a tiré son épingle du jeu dans l’ultime tour. Il prend par la même occasion la première place au classement général.

 
110212ispa_0948_600.jpg
Quand il a gagné à Diegem, Niels Albert n'était pas encore champion du Monde.

Diegem : le retour gagnant d’Albert

Ecarté des labourés durant un mois, Niels Albert reprenait la compétition durant cette semaine. Deuxième de la manche de coupe du monde à Namur, le pensionnaire de la BKCP confirme son retour tonitruant en s’adjugeant l’épreuve nocturne de Diegem en Superprestige. Aurélien Duval, également en forme le dimanche à la Citadelle, termine à une remarquable cinquième place. Sven Nys conserve le leadership au général.

 

Hoogstraten : Meeusen, après le GVA

Le samedi précédent la manche de Hoogstraten avait lieu une épreuve du Trophée GVA remportée par Tom Meeusen. Le lendemain, c’est ce même coureur qui s’impose en Superprestige, larguant dans le dernier tour ses compagnons d’échappée Pauwels et Nys. Ce dernier consolide son leadership au général et se dirige droit vers un onzième sacre dans ce championnat,

 

110212ispa_0714_600.jpgMiddelkerke : Stybar et Nys gagnants

La dernière manche du Superprestige avait lieu à Middelkerke, au littoral belge. Et pour cet ultime rendez-vous, c’est Zdenek Stybar qui s’impose. Le Tchèque a en effet battu au sprint Sven Nys. Lequel profite de sa régularité exemplaire dans ce championnat pour s’adjuger son onzième Superprestige. Le Landbouwkrediet est assurément le spécialiste de cette compétition. Toutefois, la longue absence de Niels Albert durant le mois de novembre a faussé le classement général. Sans les pépins de santé, le Superprestige aurait été plus disputé…

 


Article réalisé par Julien Detroz
Crédit photos : Ispaphoto

commentaires

Haut de page