Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Surf - ASP Men's World Ranking : Session rattrapage !

par Renaud Masson 24 Février 2012, 12:00 Surf

A la veille du lancement de la première étape du World tour en Australie, les compétitions pour se qualifier parmi le top trente-quatre ont elles déjà commencé. Depuis début janvier, les surfeurs souhaitant décrocher leur place parmi l'élite s'affrontent sur différentes épreuves dans le but de figurer le mieux possible au World Ranking. Rétrospective.

 

surf-4.jpg

 

L'ASP Men's World Ranking, c'est quoi ?

Il y a deux ans, l'ASP a instauré un circuit mondial appelé "ASP Men’s World Ranking". Ce circuit regroupe les surfeurs qui souhaitent se qualifier pour le World Tour mais aussi les surfeurs du top trente-quatre. Ce classement prend en compte les huit meilleurs résultats en compétition de chacun. A l'issue de la dernière étape de la saison, les trente-quatre premiers feront partis du World Tour pour l'année 2013.

 

Les étapes du World Tour, Prime Event, Star Event

Trois types de compétition forment l'ASP Men's World Ranking:

– les étapes du World Tour: ce sont celles qui valent le plus de points (10 000 pour le premier). Seuls les surfeurs du top trente-quatre peuvent y participer.

– les "Prime Event" : c'est 6500 points pour le premier. Tous les meilleurs surfeurs peuvent participer, y compris le top trente-quatre si le calendrier le permet.

– les "Star Event" : l'attribution des points dépend du nombre d'étoiles (une à six) accordé par l'ASP aux compétitions. Plus il y a d'étoiles, plus le Star Event rapporte des points (jusqu'à 3500).

 

Les principaux résultats de ce début de saison

Le plus australien des irlandais Glenn "micro" Hall s'est imposé en Chine face au Sud-Africain Royden Bryson. L'Hainan Classic, Star Event quatre étoiles  (11/14 Janvier) a pour sa première édition offert de magnifiques vagues aux surfeurs tout au long de l'épreuve. La meilleure performance française est signée Marc Lacomare. Le jeune landais a terminé troisième et assuré le spectacle tout au long de la semaine en scorant au deuxième tour le seul 10/10 de la compétition.

 

Sur le spot de Pipeline à Hawai, c'est le jeune prodige John John Florence qui a remporté le Volcom Pipe Pro (23 janvier/4 février), Star Event cinq étoiles. Les quatres finalistes nous ont offert une finale incroyable avec l'un des scénarios les plus fous de l'histoire du surf. Alors que Jamie O'Brien menait sa série avec un total de 19,40 John John Florence a renversé la tendance en moins de cinq minutes en scorant une vague à dix puis une autre à 9,93 !

 

surf-3.jpg

 

Du côté du Brésil, Miguel Pupo membre du top trente-quatre a remporté le Hang Loose Pro (7/12 février), premier des dix Prime Event de la saison. Au terme de ces cinq jours de compétition intense où les surfeurs ont enchaîné tube sur tube sur la vague de Fernado de Noronha, c'est finalement le jeune brésilien qui s'est imposé en finale face à son ami Jean Da Silva avec un score de 16,10.

 

Enfin en Australie, "l'Australian Open Of Surfing" devait faire office de répétition générale deux semaines avant le début de la première étape du World Tour à Snapper Rocks. En-effet, de nombreux surfeurs de l'élite mondiale ont décidé de participer à ce Star Event six étoiles avec en chef de file Taj Burrow, Joël Parkinson, Miguel Pupo, Kolohe Andino, Josh Kerr ou encore Jordy Smith. A l'arrivée, ce fut une véritable hécatombe avec un seul représentant du top trente-quatre présent en quart de finale, Adrian Buchan. Dans les petites vagues à manoeuvre de Manly beach près de Sydney, c'est finalement Matt Banting, vainqueur des King Of The Grom 2010 qui l'a emporté face à l'américain Even Geiselman avec un total de 16,83.

 

Les autres résultats

Championship Moves Surf Festival (5/9 janvier, Star Event une étoile)

Vainqueur : Jordin Watson (Aus)

Powerade Pro Peru (19/22 janvier, Star Event une étoile)

Vainqueur : Miguel Tudela (Per)

Breaka Burleigh Pro (8/11 février, Star Event quatre étoiles)

 Vainqueur : Julian Wilson (Aus)

 

Top dix de l'ASP Men's World Ranking* avant l'épreuve de Snapper Rocks

1. Miguel Pupo (Bré) 6750 pts

2. Jean Da Silva (Bré) 5200 pts

3. Ricardo Do Santos (Bré) 4611 pts

4. Brian Toth (Pri) 4225 pts

5. Joan Duru (Fra) 4128 pts

6. Wiggoly Dantas (Bra) 3676 pts

7. Matt Banting (Aus) 3641 pts

8. Damien Hobgood (Usa) 3320 pts

9. Gabriel Medina (Bra) 3320 pts

10. Chris Ward (Usa) 2400 pts

 

* Classement peu significatif étant donné le peu d'épreuves disputées.

 


Article realisé par Renaud Masson
Crédit photos : Rod Owe, ASP

commentaires

Haut de page