Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Surf - ASP World Tour : Taj Burrow le plus fort à Snapper !

Publié par Renaud Masson sur 6 Mars 2012, 17:00pm

Catégories : #Surf

Taj Burrow vient de remporter le Quiksilver Pro Gold Coast, première manche du circuit ASP World Tour 2012. Battu l'an dernier par Kelly Slater, l'australien de trente-trois ans n'a cette fois-ci pas laisser passer sa chance en dominant en finale le brésilien Adriano de Souza.

 
SUUURFF.jpg

Ça commence très fort

On attendait avec impatience les débuts de chacun dans la compétition, et on n'a pas été déçus. Les surfeurs ont offert un spectacle incroyable aux milliers de personnes présentes sur la plage de Snapper et ce dès les premières séries. Les vagues oscillant entre 1m50 et deux mètres ont permis aux surfeurs d'exprimer tout leur talent à l'image de John John Florence, auteur du meilleur score de ce premier tour avec un total de 19,60.

 

L'éternel Kelly Slater a également assuré le show avec l'un des plus beaux tubes de la journée noté 9,87. Le français Jérémy Florès a rencontré plus de difficultés et n'a pas réussi à passer sa première série. Il a chuté face au surpuissant tahitien Michel Bourez et sera finalement éliminé par Heitor Alves dès le troisième tour. Miguel Pupo, lui, continue sur sa lancée. Après sa récente victoire sur le Prime au Brésil, il s'est directement qualifié pour le troisième tour en remportant sa série face à Jordy Smith et Patrick Gudauskas. Un premier tour qui a aussi offert de nombreuses surprises puisque la plupart des favoris n'ont pas su se hisser directement pour le troisième tour. C'est le cas de Taj Burrow, Julian Wilson et Joël Parkinson.

 
suuurf.jpg

Slater out, Taj trop fort, Gilmore renaît

Mais au fur et à mesure de la compétition, les anciens surfeurs du tour ont pris le meilleur sur la nouvelle génération. Exit Kolohe Andino, Julian Wilson, John John Florence et Gabriel Medina. Aucun d'entre eux ne fera partie des huit derniers surfeurs encore en lice.

 

Le dernier jour de compétition s'est déroulé dans de petites conditions avec des vagues allant de quatre-vingt centimètres à un mètre. Dans le deuxième quart de finale, Josh Kerr a pris sa revanche sur le roi Slater qui l'avait éliminé à quatre reprises l'année dernière à ce même stade de la compétition. Son beau parcours s'arrête en demi-finale face à Adriano de Souza pour un demi-point. Tombeur d'Owen Wright en quart de finale puis de Josh Kerr, le brésilien s'est offert sa première finale de la saison. Il a aussi ouvert son compteur « claim » de 2012.

 

Mais à l'arrivée, c'est bien Taj Burrow qui finira par mettre tout le monde d'accord. Auteur d'une semaine incroyable, « l'éternel second » n'a cette fois-ci pas craqué en proposant un surf toujours plus rapide et en variant ses manœuvres avec style. Très à l'aise sur ses nouvelles planches et sans Kelly pour lui barrer la route, Taj élimine Adrian Buchan en quart puis Jordy Smith en demi. En finale et au bout du suspense, il sortira vainqueur de son duel face à Adriano De Souza ( écart de 0,27). Cette victoire, la dixième de sa carrière sur une épreuve du World Tour, lui permet de prendre la tête du championnat du monde.

 

A noter que chez les femmes, c'est l'australienne Stephanie Gilmore, vingt-quatre ans et quatre fois championne du monde, qui a remporté le Roxy Pro Gold Coast face à la jeune Laura Enever (vingt ans). Grâce à cette victoire, elle retrouve la place de numéro un mondiale qu’elle avait occupé pendant quatre saisons d’affilée.

 

La prochaine épreuve se tiendra à l'occasion du RipCurl Pro à Bells Beach et se déroulera du 3 au 14 avril 2012.

 

Résultats du Quiksilver Pro Gold Coast

Finale

1. Taj Burrow (AUS) 15.86

2. Adriano De Souza (BRA) 15.60

Demi-finale

1. Adriano De Souza (BRA) 14.16 / Josh Kerr (AUS) 13.57

2. Taj Burrow (AUS) 15.56 /Jordy Smith (ZAF) 14.20

Quart de finale

1. Adriano De Souza (BRA) 16.43 / Owen Wright (AUS) 13.73

2. Josh Kerr (AUS) 14.43 / Kelly Slater (USA) 13.04

3. Jordy Smith (ZAF) 15.56 / Joel Parkinson (AUS) 11.30

4. Taj Burrow (AUS) 16.86 / Adrian Buchan (AUS) 15.97

 

Top 5 du classement 2012

1. Taj Burrow (AUS) 10,000 pts
2.
Adriano de Souza (BRA) 8,000 pts
3. Jordy Smith (ZAF) 6,500 pts
3. Josh Kerr (AUS) 6,500 pts
5. Kelly Slater (USA) 5,200 pts
5. Joel Parkinson (AUS) 5,200 pts
5. Owen Wright (AUS) 5,200 pts
5. Adrian Buchan (AUS) 5,200 pts

 

Résultats du Roxy Pro Gold Coast

Finale
1. Stephanie Gilmore (AUS) 16.37
2. Laura Enever (AUS) 14.20

Demi-finale
1. Laura Enever (AUS) 16.70 / Tyler Wright (AUS) 16.17
2. Stephanie Gilmore (AUS) 18.30 / Sally Fitzgibbons (AUS) 15.00

 

Top 3 du classement 2012

1. Stephanie Gilmore (AUS) 10,000 pts
2. Laura Enever (AUS) 8,000 pts
3. Sally Fitzgibbons (AUS) 6,500 pts
3. Tyler Wright (AUS) 6,500 pts

 


Article realisé par Renaud Masson
Crédit photos : ASP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents