Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Tennis - Tournoi d’Indian Wells : Bilan

Publié par Gwendal Le Priellec sur 22 Mars 2011, 23:21pm

Catégories : #TENNIS

 

Dimanche dernier s’est achevé le tournoi d’Indian Wells. Culture Sport vous propose de revenir sur une semaine et demi forte en émotion. Surprises, confirmations, exploits… Débrief.

 

 

Djokovic inarrêtable

 

Open d’Australie, Dubaï, Indian Wells : 18 matchs, 18 victoires, seulement 5 sets perdus… Le début de saison du Serbe est tout simplement parfait. Tombeur de Roger Federer a 3 reprises (dont en demi finale cette semaine) et désormais du numéro 1 mondial Rafael Nadal (en finale), le Serbe joue actuellement, de son propre aveu, « le meilleur tennis de (sa) carrière ». Porté par une très grande confiance, acquise notamment suite au titre en Coupe Davis en décembre dernier, le Serbe est toujours invaincu à l’heure d’aborder le Masters 1000 de Miami, avec 3 titres en poches en autant de tournois disputés.

Confronté à un tableau difficile (5 têtes de série en 6 matchs), Djokovic s’en est admirablement tiré, ne perdant que 2 malheureux sets dans sa semaine californienne. Jusqu’en demi finale, le Serbe se ballade littéralement, s’imposant même deux fois de suite sur le score très lourd de 6-0, 6-1 face à Gulbis et Troicki. La marche était ensuite plus difficile à franchir, en la personne de Federer lors des demi finales. Mais comme dit le proverbe, jamais deux sans trois. Cela n’a en effet pas manqué… Après avoir battu le Suisse en Australie et au Qatar, le Serbe s’est à nouveau défait du numéro 2 mondial sur le score de 6-3, 3-6, 6-2. Cette victoire, qui lui permet de se hisser en finale, lui permet surtout de ravir à son adversaire la place de numéro 2 mondial, se rapprochant toujours du sommet du classement.

En finale, Djokovic se frotte au patron du circuit, Nadal. Malgré la perte du 1er set, Djokovic, porté par une confiance en béton et un mental en acier, revient dans le match, profitant de la panne de service de l’espagnol, et en profite donc pour remporter le tournoi d’Indian Wells pour la 2ème fois de sa carrière, après 2008, sur le score de 4-6, 6-3, 6-2. Djokovic marque donc un coup en s’imposant, notamment auprès de ses adversaires directs au classement. Le plus dur pour lui sera d’enchaîner avec Miami, ce qui est toujours périlleux, avant de s’engager pour la terre battue, où il n’a que peu de points à défendre.

 

Tour 2 : bat Golubev : 6-0, 6-4.

Tour 3 : bat Gulbis (n°31) : 6-0, 6-1.

8èmes de finale : bat Troicki (n°16) : 6-0, 6-1.

Quarts de finale : bat Gasquet (n°18) : 6-2, 6-4.

Demi-finales : bat Federer (n°2) : 6-3, 3-6, 6-2.

Finale : bat Nadal (n°1) : 4-6, 6-3, 6-2.

 

 

Nadal, le retour en forme

 

Sevré de tournoi depuis le quart de finale de l’Open d’Australie (où il abandonna pour cause de blessure), Nadal est cette semaine revenu sur le circuit ATP, après un « échauffement » en Coupe Davis face à la Belgique (pour 2 victoires faciles). Demi finaliste lors de la dernière édition, Nadal bénéficie d’un tableau clément, ne rencontrant aucune tête de série avant sa finale face à Djokovic. Ses rencontres n’en sont pas plus simples pour autant. Il doit en effet se frotter à deux « revenants », dont le tennis fait beaucoup de ravages. Il se défait ainsi difficilement de Karlovic, serveur redoutable (record du monde au service de 251 km/h récemment), après un combat de haute volée de près de 3 heures en quarts de finale ; avant d’affronter Del Potro, de retour en très grande forme, qu’il bat en 2 sets très éprouvants en demi-finales : 6-4, 6-4.

Enorme favori face à Djokovic, menant 16 à 7 dans leurs rencontres précédentes (dont 5 finales à 0), Nadal ne parvient néanmoins pas à s’imposer face à la furia Serbe qui lui fait face, tout simplement innarêtable. Il y avait néanmoins de la place pour l’espagnol, comme le prouve le 1er set. Mais une panne de service ainsi que des erreurs inhabituelles de la part du « Taureau de Manacor » privent donc l’espagnol du titre dans une finale très animée et tendue. Néanmoins, Nadal est revenu au premier plan suite à sa blessure et montre à ses concurrents qu’il faudra bien compter sur lui dans les mois à venir. Un énorme défi l’attend en effet : la terre battue, où il a l’an passé tout remporté, ce qui n’était jusqu’alors jamais arrivé (victoires aux tournois de Monte Carlo, Rome, Madrid et Roland Garros). Ce qui promet d’ores et déjà une saison passionnante.

 

Tour 2 : bat De Voest (Q) : 6-0, 6-2.

Tour 3 : bat Sweeting (Q) : 6-3, 6-1.

8èmes de finale : bat Devvarman (Q) : 7-5, 6-4.

Quarts de finale : bat Karlovic : 5-7, 6-1, 7-6(7).

Demi-finales : bat Del Potro : 6-4, 6-4.

Finale : battu par Djokovic (n°3) : 4-6, 6-3, 6-2.

 

 

Federer en retrait ?

 

Globalement, le début de saison de Federer est tout à fait correct, avec une demi finale en Australie, un titre à Doha et une finale à Dubaï. Cependant, des interrogations subsistent. En effet, le Suisse a, à nouveau, été victime de l’ogre de ce début de saison, Djokovic, pour la troisième fois d’affilée, cette fois ci en demi-finales. Il n’a perdu que 3 matchs cette saison, mais tous contre le Serbe, sa nouvelle bête noire. Une incapacité nouvelle à gagner contre les tous meilleurs ? Federer n'a en effet plus remporté de Grand Chelem depuis janvier 2010 et, lors de ses trois derniers succès en Grand Chelem, il n'y avait battu ni Djokovic ni Nadal (Australie 2010, Roland-Garros 2009, Wimbledon 2009).

Le niveau de l’Helvète reste néanmoins tout à fait correct, son jeu étant toujours l’un des plus réglés et des plus performants du circuit. A noter qu’avant sa défaite face à Djokovic en demi finale, il n’avait ainsi pas perdu un seul set lors des premiers tours.

A charge donc à Federer de confirmer dans les prochains tournois qu’il est à nouveau capable de lutter parmi les tous meilleurs et de mettre fin à cette série noire face à Djokovic.

 

Tour 2 : bat Andreev : 7-5, 7-6(4).

Tour 3 : bat Chela (n°29) : 6-0, 6-2.

8èmes de finales : bat Harrison (WC) : 7-6(4), 6-3.

Quarts de finale : bat Wawrinka (n°12) : 6-3, 6-4.

Demi-finales : battu par Djokovic (n°3) : 6-3, 3-6, 6-2.

 

 

Bilan tricolore mitigé

 

8 français au 1er tour, 6 au 2ème tour, 3 au 3ème tour et Gasquet se hissant en quarts de finale. Le bilan tricolore est donc en demi teinte au vu de la semaine. Du côté des déceptions : Tsonga, qui certes revenait de blessure, mais qui chute d’entrée (2ème tour) face à Malisse. Défaite également de Mannarino, auteur d’un bon début de saison, dès le 1er tour face au qualifié indien Devvarman, et de Chardy, également au 1er tour, face au prometteur Harrison. Chardy n’aura donc pas réussir à composer avec la confiance dont il bénéficiait suite à la Coupe Davis.

Tournoi correct pour Giles Simon qui se hisse jusqu’au 3ème tour, où il chute face à Karlovic. Benneteau quant à lui ne pouvait rien et s’est retrouvé sans solutions au 2ème tour face au numéro 10 mondial Melzer. Belle résistance néanmoins. Llodra, comme Simon, a été vaincu au 3ème tour face à Troicki.

La belle performance de la semaine est donc à mettre à l’effectif de Gasquet, de retour vers son meilleur niveau. Il se hisse ainsi jusqu’en quarts de finale, après avoir battu Cuevas, Melzer (n°10) dans un match de haute volée et Roddick (n°8), ce qui constitue une très bonne performance. Il ne pourra rien en revanche face au futur vainqueur du tournoi Djokovic, qui ne lui laisse aucune chance : défaite 6-2, 6-4.

Peut mieux faire donc côté tricolore.

 

 

Révélations, confirmations…

 

Auteur d’un début de saison tonitruant, Milos Raonic n’en finit plus d’épater le circuit. Déjà vainqueur d’un titre à San Jose cette saison, le jeune canadien de 20 ans, pour sa première participation dans un tournoi de cette catégorie, s’est hissé au 3ème tour (16èmes de finale), remportant 2 matchs, dont un face à tête de série numéro 13 de tournoi, Fish. Grâce à son nouveau classement à l’ATP (34ème mondial), il sera même tête de série (n°31) lors du prochain Masters 1000 de Miami dans quelques jours, alors qu’il n’était que 156ème mondial en début d’année !

Sa route s’arrête donc au 3ème tour, face à une autre révélation de ce tournoi, le jeune américain Harrison, âgé de seulement 18 ans. Pour son tout premier tournoi de cette importance, il fait en effet sensation, se débarrassant de Chardy, Lopez (n°22) et Raonic, ne tombant qu’en 8èmes de finale face au grand Federer, qu’il parvint à pousser dans ses retranchements au 1er set (tie-break : 7-6(4) pour Federer). Que du positif donc pour lui.

A noter également le grand retour de Del Potro qui, pour son premier Masters 1000 depuis plus d’un an, retrouve les sommets, se hissant jusqu’en demi finale. Stepanek, Ljubicic (n°14 et tenant du titre), Dolgopolov (n°20), Kohlschreiber (n°32), Robredo (n°25) sont ses victimes, le numéro 1 mondial Nadal étant son bourreau. Del Potro a donc bel et ben retrouvé toute l’étendue de son tennis, ce qui est de bon augure pour la suite de la saison.

 

Au classement ATP, ces trois joueurs réalisent donc d’importantes progressions. Raonic gagne 3 places et atteint son meilleur classement (34ème).  Harrison gagne 22 places et se retrouve 130ème mondial, son meilleur classement également. Quant à Del Potro, il gagne 39 places et se retrouve désormais 51ème à l’ATP.

La chute est en revanche lourde pour Ljubicic, qui était tenant du titre. Il perd ainsi 22 places et se retrouve en 38ème position.

Chez les Français, Richard Gasquet gagne 3 places au classement et poursuit sa remontée, étant maintenant 18ème mondial et 3ème français. Gaël Monfils est toujours n°1 français (11ème mondial) et Tsonga n°2 (16ème mondial).

A noter bien entendu le changement de numéros 2 et 3 mondiaux entre Djokovic et Federer, à l’avantage du Serbe, nouveau dauphin de Nadal. Aucun autre changement n’est à noter dans le Top 10.

 

 

Résultats :

            Quarts de finale :

Nadal bat Karlovic : 5-7, 1-6, 7-6(7).

Del Potro bat Robredo : w.o.

Djokovic bat Gasquet : 6-2, 6-4.

Federer bat Wawrinka : 6-3, 6-4.

 

            Demi-finales :

Nadal bat Del Potro : 6-4, 6-4.

Djokovic bat Federer : 6-3, 3-6, 6-2.

 

            Finale :

Djokovic bat Nadal : 4-6, 6-3, 6-2.

  djokovic-va-t-il-prendre-la-place-de-rafael-nadal.jpg

 

 

Nouveau Classement ATP :

 

1.       Nadal : 12 630 points

2.       Djokovic (+1) : 8 710 points

3.       Federer (-1) : 8280 points

4.       Soderling : 5 735 points

5.       Murray : 5 545 points

6.       Ferrer : 4 510 points

7.       Berdych : 4 320 points

8.       Roddick : 3 260 points

9.       Verdasco : 3 095 points

10.     Melzer : 2 695 points

            ........

11.     Monfils : 2 600 points

16.     Tsonga : 1 850 points

18.     Gasquet : 1 665 points

25.     Llodra : 1 405 points

27.     Simon : 1 305 points

49.     Chardy : 955 points

 

Article réalisé par Gwendal Le Priellec | Image : L'Equipe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents