Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tour de France 2013 : Un Grand Départ de Corse... corsé

par Nicolas Gréno 6 Décembre 2011, 13:52 Tour de France

C’était depuis longtemps un secret de polichinelle. Le Tour de France 2013 partira bien de Corse. Cette dernière était la seule région de notre pays qui n’avait pas été traversée en cent éditions. Pour la centième justement, elle décroche le gros lot, en organisant le Grand Départ et en accueillant trois étapes.

 
http://www.lcl.com/fr/actualites-lcl/tour-de-france/courses-cyclistes/att00005780/Etape-1-Le-peloton-pf.jpg

C’est un sacré cadeau que fait le Tour à la Corse. La Grande Boucle n’avait jusqu’à présent effectué aucun kilomètre sur « l’Île de beauté ». Ce sera donc le cas fin juin 2013 (une nouvelle tradition ?) pour « faire de la centième une première », comme le dit le directeur de l’épreuve, Christian Prudhomme. Ce dernier avait fait déplacer, en 2010, le Critérium International de Charleville-Mézières (dans les Ardennes) à Porto-Vecchio, en Corse donc. C’est qu’il avait une petite idée dans la tête l’ancien commentateur du Tour de France. Visiblement, les paysages, l’ambiance sur les bords des routes, mais aussi l’accueil chaleureux des Corses et surtout les difficultés lui ont plu. Tout ce mélange l’a enchanté.

 

Depuis trois ans, le Critérium International se déroule autour de la région de Porto-Vecchio, troisième ville Corse en terme de population. C’est logiquement devenu la ville emblématique du cyclisme dans ce magnifique endroit de France, isolé de l’hexagone mais très proche de l’Italie (avec la Sardaigne et la Toscane). Puisque le « triptyque de la route » a pris ses aises du côté de la pointe sud de la Corsse, il était donc logique que le Grand Départ soit jugé de Porto-Vecchio. A noter, que « la course au soleil », Paris-Nice avait déjà fait un petit détour (1963-1964 et 1966) par l’Île-Rousse et… Porto-Vecchio, encore elle.

 

Les trois premières étapes du Tour de France 2013 seront reliées par les plus grandes villes de la région numéro quatre-vingt-quatorze c'est-à-dire : Porto-Vecchio, Bastia (chef-lieu du département de la Haute-Corse), Ajaccio (capitale de la Corse et chef-lieu de la Corse-du-Sud) et Calvi. Haut lieu du Critérium International, le Col de l’Ospédale ne sera même pas escaladé pendant la première étape… Dommage car ce sera plutôt une étape en ligne, réservée aux sprinteurs, qui sera prévue. Mais dès le lendemain, le spectacle sera assuré, avec pas moins de quatre bosses, dont une placée à dix bornes de l’arrivée.

 

La Grande Boucle explorera donc la Corse de long en large, du Nord au Sud, le tout pour trois jours de bonheur pour nos propres yeux et cinq cent kilomètres de souffrance pour les coureurs qui seront engagés.

 

tdf2013.jpg  LE GRAND DEPART 2013  

Etape #1, le samedi 29 juin

Porto-vecchio > Bastia : 200 km

 

Etape #2, le dimanche 30 juin

Bastia > Ajaccio : 155 km 

 

Etape #3, le lundi 1er juillet

Ajaccio > Calvi : 145 km

 

La présentation des équipes aura lieu le jeudi 27 juin à Porto-Vecchio. Pour la petite anecdote, la permanence d’accueil et le centre de presse seront installés sur un navire transbordeur. Ce dernier suivra ensuite chaque jour la progression de la course.

A l'occasion de la centième édition du Tour de France, le logo ne change pas. Il reste donc le même et ce depuis la Grande Boucle du Centenaire, en 2003. Mais cependant une mention « 100 » est apposée sous le logo habituel pour 2013 (voir ci-dessous).

logo-tdf-2013.jpgPS : Chez nous, au sein de la rédaction de Culture Sport, on attend un Grand Départ du Tour de France depuis le Pays Basque. Le message est passé.

Article réalisé par Nicolas Gréno l Image : AFP, site officiel du Tour de France

commentaires

Haut de page