Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tour des Flandres : Tom Boonen/Fabian Cancellara, le duel

par Nicolas Gréno 1 Avril 2012, 11:30 CYCLISME

L’an passé, Tom Boonen était aux abonnés absents pendant que Fabian Cancellara réalisait une belle campagne Flandrienne (vainqueur du E3, troisième du Ronde, deuxième à Roubaix). En 2010, le coureur Helvète écrasait la concurrence, y compris le Belge. Résultat, un magnifique triplé : E3, Tour des Flandres, Enfer du Nord. Un an plus tôt, c’était au tour de Fabian de ne pas être dans son assiette pendant que Tom allait chercher un troisième Paris-Roubaix. Le dernier vrai duel entre les deux hommes remonte à il y a déjà quatre ans. Boonen et Cancellara étaient au coude à coude dans le mythique vélodrome de Roubaix pour y disputer un sprint bien évidement plus favorable à Tornado qu’à Spartacus. Cette année, les deux coureurs sont en grande forme. Ils semblent en mesure de pouvoir s’affronter à armes égales. Duel.

 
duel-culture-sport-copie-1.jpg

Pourquoi Tom Boonen gagnera le Tour des Flandres

Parce qu’il est sur une dynamique positive depuis le début de la saison et encore un peu plus depuis la semaine dernière. En l’espace de trois jours, le Belge a glané deux nouvelles classiques. Les deux appartenant au circuit World Tour. Le vendredi, il s’impose lors du Grand Prix E3 et le dimanche à Gand-Wevelgem. Mais avant ces deux victoires, le coureur d’Omega Pharma-Quick Step avait déjà levé les bras à cinq reprises. Une fois à Paris-Nice et au Tour du San Luis, deux fois au Tour du Qatar. Boonen remportait aussi le général. La forme est là, l’équipe aussi. Le Flamand aura toute une équipe acquise  à sa cause. Il aura un lieutenant de luxe en la personne de Niki Terpstra, lauréat d’A travers la Flandres. Sylvain Chavanel sera également présent pour aider son pote Tom. Mais le champion de France n’est-il pas en fait un rival potentiel ? Il vient de gagner les Trois jours de la Panne cette semaine et s’était classé deuxième derrière Terpstra dans la semi-classique Flandrienne. Les spécialistes mettent Chavanel dans la liste des favoris de cette édition 2012. Après sa seconde place l’an passé dans cette même épreuve, seulement battu au sprint par Nick Nuyens (absent cette année pour blessure), le coureur tricolore pourra-t-il enfin ajouter une grande classique à son palmarès et succéder vingt ans plus tard à Jacky Durand, dernier vainqueur Français du Ronde. C’est le moment ou jamais pour Sylvain Chavanel. Avec le maillot bleu-blanc-rouge sur les épaules de surcroit. Mais bon… y’a Boonen ! Le Boonen des années 2005-2008. Le Boonen retrouvé. L’ancien champion du Monde.
Tom Boonen va donc gagner le Tour des Flandres car il est redevenir enfin, et pour de bon, le Roi des Flandres en réalisant un quadruplé Flandrien en trois semaines avec le GP E3, Gand-Wevelgem, le Ronde et Roubaix. Il veut revenir, dans les coeurs des Belges, au même niveau que Philippe Gilbert, auteur, lui, l'an passé, d'un quadruplé Ardennais.

 

Pourquoi Fabian Cancellara va s’emparer du Ronde

La saison de la chasse aux classiques s’est ouverte lors de Milan-San Remo. Et on peut dire qu’un chasseur était déjà prêt. Il avait déjà commencé à gagner dans une semi-classique, les Strade Bianche. Un échauffement quoi. Fabian Cancellara avait attaqué à une dizaine de bornes de l’arrivée, et laissé tout le monde sur place. Un remake du Tour des Flandres 2010 par exemple. Tiens, Tour des Flandres… Mais là c’était tout de même un brin moins prestigieux. Même si l’épreuve transalpine est exigeante et très belle. Quelques jours plus tard, Cance, grand spécialiste du chrono, remporte l’étape contre-la-montre de Tirreno-Adriatico, démontrant encore une fois qu’il est en forme avant de disputer la Primavera. Une Primavera qu’il faillit mettre dans son butin. Mais Simon Gerrans, plus malin que le coureur Suisse, qui a beaucoup roulé dans les ultimes kilomètres, l’a battu au sprint. Deuxième, comme l’an passé, Cancellara n’en a pas fini avec les classiques. La saison de la chasse n’est pas encore close. Aujourd’hui, Boonen lui a donné un rendez-vous amical en Belgique. Plus précisément en Flandres. Au cas où, l’Helvète est venu avec d’autres amis (Daniele Bennati,  Tony Gallopin, Yaroslav Popovych notamment) pour le protéger si jamais le Belge lui tend un mauvais piège.
Fabian Cancellara va donc s'emparer du Ronde car il est très fort en ce début d'année (en témoigne sa performance lors de l'ex-Monte Paschi Eroica) et que Tom Boonen va devoir se battre avec son équipier Sylvain Chavanel.


Notre côte
On voit plus une victoire de Tom Boonen aujourd'hui que de Fabian Cancellara. Le Suisse se reprendra la semaine prochaine en allant claquer son troisième Paris-Roubaix, histoire d'égaler Tom Boonen au palmarès.
Tom Boonen : 60 % / Fabian Cancellara : 40%


Article réalisé par Nicolas Gréno
Contact : nicolas.greno@culturesport.info
Crédit photo : AFP

commentaires

Haut de page