Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Tour du Haut-Var # 2 : Voeckler, un grand monsieur

Publié par Jérémy Bazin sur 20 Février 2011, 16:46pm

Catégories : #CYCLISME

Après une très  belle étape remportée hier par Samuel Dumoulin (Cofidis), le Tour du Haut-Var s’achevait aujourd’hui par une seconde manche disputée autour de Draguignan sur plus de 200 km. Tout était ouvert car les écarts minimes creusés hier n’étaient rédhibitoires pour aucun des favoris. Les quelques bosses au programme devaient leur permettre de s’expliquer, à moins que les sprinters n’en décident autrement.

 

La première partie de course, voyait comme souvent, une lutte entre baroudeurs pour prendre la bonne échappée. Jérémy Roy (FDJ), très actif, étaient dans tous les coups, sans toutefois parvenir à prendre le large. Il fallut attendre longtemps pour voir le bon coup partir. Un groupe d’une vingtaine d’hommes prenait facilement une minute d’avance. On retrouvait notamment Mickaël Cherel (Ag2r), Jérémy Roy (FDJ), Pierre Rolland (Europcar), Mickaël Buffaz et Julien El Farès (Cofidis), Ivan Velasco (Euskaltel), Benjamin Noval (Saxo Bank), Ludovic Turpin (Saur Sojasun), Alexandre Geniez (Skil-Shimano), Steven Tronet (Roubaix Lille Métropole), Florian Vachon (Bretagne Schuller). Trop dangereux pour le peloton qui ne tardait pas à les reprendre.

 

C’est finalement après 70 km de course acharnés qu’une échappée de 11 éléments parvenait à prendre les devants. Toujours emmené par Jérémy Roy, il était accompagné par Peter Stetina et Andrew Talansky (Garmin-Cervélo), Mickaël Cherel (Ag2r), Benoit Vaugrenard, Vincent Jérôme (Europcar), Angel Madrazo (Movistar), Jonathan Castroviejo (Euskaltel), Richie Porte (Saxo Bank), Anthony Delaplace (Saur-Sojasun) et Johan Mombaerts (BigMat Auber 93). Dans le Col de Mons, le peloton accélère et reprend l’échappée peu avant le sommet, seul Jérémy Roy parvient à tenir tête au paquet emmené par Ag2r et qui a complétement explosé. Il n’y  a plus qu’une quarantaine de coureurs présents dans ce groupe. Profitant de la descente, le second peloton faisait la jonction. A ce moment, Roy devançait, de 40’’, un peloton restreint de 70 coureurs. Quelques hectomètres plus loin, le Français recevait le soutien de Rob Goris (Verandas Willems).

 

Dans le mur de Fayence, un contre de 14 coureurs lâchait le peloton. Il y avait là Jean-Christophe Péraud, Pierrick Fédrigo, Arthur Vichot, Jérôme Vincent, Pierre Rolland, Julien El Fares, David Lopez, Javier Iriarte, Miguel Minguez, Laurent Mangel, Rubens Bertogliati, Steven Tronet, Iker Camano et Yohan Cauquil. Un groupe placé à 1’40’’ du duo. Le peloton était à 2’30’’. Un groupe de contre royal qui allait reprendre le duo d’échappée. A 30 bornes de la ligne, la troupe était à 1’30’’ de la tête de course.

 

Le peloton se rapprochait de plus en plus. David Lopez (Movistar) décidait de tenter l’aventure en solitaire. Mangel, Rolland, Vichot et Camano revenait sur l’homme de tête. Derrière, Ag2r et Euskaltel étiraient le peloton, qui revenait irrémédiablement sur les cinq fuyrds. Il n’y avait plus que 25’’ à 15 km du terme de la course. La côte des Tuilières s’annonçait comme le juge de paix du Tour du Haut-Var. Au sommet c’est un nouveau groupe de cinq qui menait la course. Il y avait toujours Rolland et Vichot,cette fois accompagnés par Chris Söresen (Saxo Bank), Fabrice Jeandesboz (Saur-Sojasun) et Julien Antomarchi (La  Pomme Marseille). Un coup pour rien, car on assistait à un regroupement dans la descente.

 

Une vingtaine d’hommes se présentaient à l’abord des dix derniers kilomètres. Thomas Voeckler, Rinaldo Nocentini, Rémi Pauriol attaquaient tour à tour alors que le maillot jaune, Dumoulin, craquait. Une nouvelle attaque du champion de France faisait exposer tout le monde sauf Antomarchi. Les deux français s’en allaient à moins de 5 bornes de la ligne. Ils ne seront jamais revus. Voeckler remporte le général et laisse le jeune et excellent, Julien Antomarchi, remporter l'étape. Un très beau cadeau de la part du coureur d'Europcar.

 

Classement :

1. Julien Antomarchi (Fra, La Pomme Marseille) en 5h14'07"
2. Thomas Voeckler (Fra, Team Europcar) m.t.
3. José-Joaquin Rojas (Esp, Movistar Team) à 29"
4. Julien Simon (Fra, Saur-Sojasun) m.t.
5. David Moncoutié (Fra, Cofidis) m.t.
6. Rémi Pauriol (Fra, FDJ) m.t.
7. Rinaldo Nocentini (Ita, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Chris-Anker Sörensen (Dan, Saxo Bank-SunGard) à 45"
9. Cédric Pineau (Fra, FDJ) à 54"
10. Jure Kocjan (Slo, Team Type 1) m.t.

 

Classement général final :

1. Thomas Voeckler (Fra, Team Europcar) en 9h14'13"
2. Julien Antomarchi (Fra, La Pomme Marseille) à 8"
3. Rinaldo Nocentini (Ita, Ag2r La Mondiale) à 28"
4. José-Joaquin Rojas (Esp, Movistar Team) à 29"
5. Rémi Pauriol (Fra, FDJ) à 37"
6. David Moncoutié (Fra, Cofidis) m.t.
7. Samuel Dumoulin (Fra, Cofidis) à 53"
8. Chris-Anker Sörensen (Dan, Saxo Bank-SunGard) m.t.
9. Cédric Pineau (Fra, FDJ) à 54"
10. Gorka Izagirre (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.

voeckler.jpg

 

Article réalisé par Jérémy Bazin l Image : L'Equipe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents