Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Tour du Langkawi # 5 : Monsavle et Corredo ont gravi la montagne

Publié par Geoffrey Beyney sur 27 Janvier 2011, 16:19pm

Catégories : #CYCLISME

Hier, à l'occasion de la quathttp://www.ltdl.com.my/2011/pix/winner-stage5.jpgrième étape, le peloton entamait la première étape de montage. qui avait d'ailleurs sacré un asiatique au sommet. Aujourd'hui, entre Tapah et Genting Highlands, c'est le même scénario qui l'attendait, mais d'autant plus difficile qu'il s'agissait de l'étape reine de l'épreuve. Pour autant, le profil n'a pas découragé les habituels échappés. En effet, à partir du kilomère trois, six coureurs s'échappent. Il y a là Hilton Clarke (United Healthcare), Kenny Van Hummel (Skil-Shimano), Benjamin Bourgues (Landbouwcredit), Gu Jang Kyung (Corée), Keong Loh (Malaisie équipe nationale) et Bradley Potgieter (MTN Qhubeka). Les six vont s'entendre se payant même le luxe de pouvoir disputer les sprints intermédiares. Le premier à la faveur du spécialiste Kevin Van Hummel, le second pour Bradley Potgieter et le troisième à nouveau pour le néerlandais Van Hummel. Mais si les hommes de têtes se disputent les points de meilleurs sprinters progressant vers le terrible Genting Highlands, l'écart, qui a atteint son maximum aux trois minutes, n'est plus que 2'20" après le troisième et dernier sprint, avant de décroître trente kilomètres plus tard à 1'50". La raison en est que l'équipe Asia de Takeashi Ayabe, le leader depuis hier, et celle de Domenico Pozzovivo, le jeune coureur italien qui s'est par ailleurs illustré l'an dernier sur le Giro avant d'abandonner sur chute, veillent au grein. Les leaders savent très bien que la fin de l'étape est propice aux attaques et, par la même occasion, aux écarts.

Pierre Rolland y a cru
D'ailleurs, les premières pentes du Genting Hihglands ne trompent pas. Le peloton etant totalement éclaté en trois groupes. La raideur du col produit également les mêmes effets à l'avant de la course, ne restant plus que Gu Jang et Benjamin Bourgues, avant que le coréen, qui confirme que les asiatiques sont de redoutables grimpeurs, poursuit seul crédité d'une avance de 15" sur son poursuivant et 40" sur le peloton emmené par les Colnago de Domenico Pozzovivo. Mais la route est encore longue et Gu Jang subit les efforts produits jusque là. Et cette défaillance est profitable pour le français Pierre Rolland (Team Europcar) qui, décidément en forme, est revenu sur le coréen pour être un temps seul en tête, avant d'être rejoint par Morton aux cinq kilomètres. Derrière, les favoris sont respoussés à 20". La victoire d'étape était jouable. Malheureusement, le groupe des favoris, emmené par Pozzovivo et Emmanuele Sella (Androni Giacattoli), entretient la pression et va finalement revenir sur le duo de tête. La poursuite laisse ainsi place à la lutte finale qui a été lancée par le jeune italien Pozzovivo, mais qui a été trop juste. Johnnata Monsalve et Libardo Corredor ayant pris l'ascendant en se disputant la victoire d'étape. A ce jeu, Monsalve est le plus rapide et remporte là une belle victoire. Corredor, quant à lui, se console avec le maillot de leader. Le leader du jour, Takeashi Ayabe, n'a pu rééditer l'exploit de la veille. Il termine loin à plus de six minutes.

Classement de l'étape :
1. Johnnata Monsalve (Ven, Androni Giacattoli)
2. Libardo Corredor (Col, Team Lua) m.t.
3. Mirsamad Pourseyedi (Ira, Ayad University) à 1"
4. Denis Van Nekierk (Rsa, MTN Qhubeka) à 2"
5. Rahim Emani (Ira, Azad University) m.t.
6. Emanuele Sella (Ita, Androni Giacattoli) à 5"
8. Domnico Pozzovivo (Ita, Colnago) à 17"

Classement général :
1. Libardo Corredor (Col, Team Lua)
2. Johannata Monsalve (Ven, Androni Giacattoli) à 2"
3. Emanuele Sella (ITA, Androni Giacattoli) à 19"
4. Dennis Van Niekerk (RSA, MTN Qhubeka) à 22"
5. Rahim Emani (IRA, Azad University) m.t.
8. Domenico Pozzovivo (ITA, Colnago-CSF Inox) à 44"
11. Pierre Rolland (Fra, Team Europcar) à 1'23"

Article réalisé par: Geoffrey Beyney l Image: Tour de Langkawi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents