Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Tour Méditerranéen # 1 : Voeckler devance le peloton

Publié par Jérémy Bazin sur 9 Février 2011, 16:03pm

Catégories : #CYCLISME

La première étape du Tour Méditerranéen, disputée sur 120 km entre Maubec-Coustellet et Pertuis. Une étape assez courte, de mise en jambe, promise aux sprinters. Après le GP la Marseillaise et l'Etoile de Bessèges, le cyclisme a bien repris ses droits en France, toujours dans le Sud du pays.

 

Comme s'en est la tradition, une échappée va assez rapidement se former à l'avant de la course. Un groupe de cinq amené par le champion de France en personne, Thomas Voeckler (Europcar). Il est accompagné par Laurent Mangel (Saur-Sojasur), Rémi Pauriol (FDJ) Thomas Vaubourzeix (La Pomme Marseille) et Francisco Javier Iriarte (Movistar). Rapidement le groupe de tête va accroître son avance, un scenario déjà vécu il y a un peu plus d'une semaine lors du GP la Marseillaise, en ouverture de la Coupe de France, avec la victoire de Jérémy Roy. Cette fois le peloton réagit bien plus vite et ne met pas longtemps à s'organiser. L'écart maximal étant d'envion quatre minutes.

 

Pourtant ce ne sera pas suffisant. Grâce à une excellente entente les cinq hommes de tête vont résister jusqu'à l'arrivée. Thomas Voeckler  remporte la première étape du Tour Méditerranéen au nez et à la barbe des sprinters. Il devance de quelques centimètres ses compagnons d'échappée au sprint. Laurent Mangel échoue à la seconde place, Thomas Vaubourzeix à la troisième. Mangel a d'aileurs levé les bras en signe de victoire, mais s'est fait sauter sur la ligne.  

 

Le peloton termine quelques secondes derrière les fuyards, réglé ppar Romain Feillu (Vacansoleil). L'absence des oreillettes serait-elle pour quelque chose dans ce premier succès de Voeckler cette année ? Aller savoir... Une chose est sûre, grâce à son premier gros coup cette saison, le champion de France prend le maillot de leader de l'épreuve française.

 

voeckler.jpg

Classement :

1. Thomas Voeckler (Fra, Team Europcar) en 2h41'04'' 

2. Laurent Mangel (Fra, Sau-Sojasun) m.t.

3. Thomas Vaubourzeix (Fra, La Pomme Marseille) m.t.

4. Francisco Javier Iriarte (Esp, Movistar) m.t.

5. Rémi Pauriol (Fra, FDJ) m.t.

6. Romain Feillu (Fra, Vacansoleil) à 3"

7. Yauheni Hutarovich (Blr, FDJ) m.t.

8. Alexander Porsev (Rus, Team Katusha) m.t.

9. Rob Ruygh (P-B, Vacansoleil-DCM) m.t.

10. Jimmy Casper (Fra, Saur-Sojasun) m.t.

 

Classement général :

1. Thomas Voeckler (Fra, Team Europcar) en 2h40'54"

2. Laurent Mangel (Fra, Sau-Sojasun) à 4" 

3. Thomas Vaubourzeix (Fra, La Pomme Marseille) à 6" 

4. Francisco Javier Iriarte (Esp, Movistar) à 10"

5. Rémi Pauriol (Fra, FDJ) m.t.

6. Romain Feillu (Fra, Vacansoleil) à 13"

7. Yauheni Hutarovich (Blr, FDJ) m.t.

8. Alexander Porsev (Rus, Team Katusha) m.t.

9. Rob Ruygh (P-B, Vacansoleil-DCM) m.t.

10. Jimmy Casper (Fra, Saur-Sojasun) m.t.

 

Article réalisé par Jérémy Bazin l Image : Sirotti 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents