Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Trophée GVA : Une belle option pour Pauwels

par Jérémy Bazin 19 Décembre 2011, 15:12 Cyclo-cross

Après avoir dressé un premier bilan à mi-parcours du SuperPrestige et de la Coupe du Monde, c’est cette fois au tour du Trophée GVA de passer au crible. Quatre manches ont été effectuées depuis le début de saison, soit la moitié. Un homme, Kevin Pauwels, tient pour le moment d’une main de maître le challenge.

http://cyclephotos.co.uk/wp-content/uploads/2011/12/2011-overijse-druivencross-14-kevin-pauwels.jpg
Pauwels a fait le trou
Quand on gagne trois manches sur quatre et que le moins bon résultat est une quatrième place, on prend rapidement une grosse option sur la victoire finale. La razzia a commencé à Audenarde. A l’occasion du Koppenbergcross, le 1e novembre, le Belge prenait un premier ascendant. Il terminait la course avec trente secondes d’avance sur Sven Nys, qui venait de s’adjuger l’épreuve à sept reprises consécutivement, et surtout plus d’une minute devant Zdenek Stybar le champion du monde. Pauwels mettait fin à l’hégémonie de Sven Nys sur ce cyclo-cross depuis la victoire de Wellens en 2003. Plus qu’une place de leader c’est un gros coup que Pauwels a frappé, l’histoire a souvent montré que le vainqueur du Koppenbergcross remportait aussi le Trophée GVA. Et en plus quand ce crossman confirme sa place lors des manches suivantes… Homme fort du début de saison, le coureur de Sunweb-Revor a su gagner la seconde manche à Renaix. Bart Aernouts, Sven Nys, Niels Albert, Zdenek Stybar et Kevin Pauwels s’échappent dès le départ avec que ces deux derniers ne parviennent à faire la différence. Pauwels, grâce à une accélération dans les tous derniers hectomètres, a décroché son concurrent tchèque qui n'a pu combler le trou. Bis repetita quelques jours après à Hasselt cette fois. Encore une fois cinq hommes se sont retrouvés aux avants postes dans les dernières boucles, et encore une fois Pauwels et Stybar se sont détachés. Le Tchèque a alors dû constater, à la photo-finish, qu'il était battu par Pauwels. Trois sur trois, parfait !

http://www.telenetfideacyclingteam.be/tfct/images/stories/nieuws/december2011/Bart_Namen_2.png
Wellens saisit sa chance
Mais il n’y aura pas de quatre sur quatre pour le Belge. Essoufflé par un début de saison tonitruant, il a dû depuis deux week-ends laisser filer, et notamment la manche d’Essen samedi dernier. C’était l’occasion pour les autres de profiter de cette petite baisse de forme du nouveau numéro un mondial pour aller chercher une belle victoire. Pour la première fois d’ailleurs une manche du Trophée GVA se disputait dans la boue cette saison. Des conditions difficiles qui auront énormément pesé, jouant un bien mauvais tour à Sven Nys, mais pas à Bart Wellens. Au troisième tour se formait un trio composé de Bart Wellens, Niels Albert et Sven Nys. Se sentant fort, Wellens tentait de lâcher ses deux compagnons à la mi-course. C’était peine perdue et  au contraire c’est Nys qui prenait les devants. La victoire lui semblait promise jusqu'à l'avant-dernier tour. L'ennui mécanique dont il fut victime mettait brutalement fin à ses espoirs de succès, ce dont profitait Bart Wellens.

Leader du classement général, Kevin Pauwels ne terminait que 4e, mais réalisait une bonne opération compte tenu de l'abandon de Nys et de la mauvaise prestation de Zdenek Stybar, 14e. Prochaine manche du Trophée GVA le 28 décembre à Loenhout

Classement :
1. Kevin Pauwels (Bel, Sunweb-Revor) 98 pts
2. Zdenek Stybar (Rtc, Quick Step) 76 pts
3. Tom Meeusen (Bel, Telenet-Fidea) 67 pts
4. Sven Nys (Bel, Landbouwkrediet) 61 pts
5. Bart Aernouts (Bel, Rabobank) 59 pts
6. Niels Albert (Bel, BKCP-Powerplus) 57 pts
7. Bart Wellens (Bel, Telenet-Fidea) 50 pts
8. Klaas Vantornout (Bel, Sunweb-Revor) 46 pts
9. Joeri Adams (Bel, Telenet-Fidea) 36 pts
10. Mariusz Gil (Pol, Baboco) 33 pts

Article réalisé par Jérémy Bazin l Images : Cyclephotos, Telenet-Fidea

commentaires

Haut de page