Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Trophée Inca : Hermans s'impose devant les locaux

Publié par Jérémy Bazin sur 8 Février 2011, 16:16pm

Catégories : #CYCLISME

Troisième épreuve de la semaine en Espagne, cette fois c’est le Trophée Inca qui se présente au peloton présent sur cette semaine de Majorque. Après deux victoires au sprint de Tyler Farrar (Garmin-Cervélo) en deux jours de course, l’issue devait être tout autre aujourd’hui, à cause des nombreuses difficultés que le peloton allait rencontrer sur sa route.

 

160 km étaient aujourd’hui au programme et malgré de nombreuses ascensions, des coureurs voulaient passer la course à l’avant. Bizarrement c’est même un sprinter, Leigh Howard (HTC-Highroad) qui plaçait la première banderille peut après le départ. Personne ne prenant la fugue de l’Australien au sérieux, Howard creusait petit à petit l’écart. Certains comprenaient que l’échappée était en train de filer sans eux. Cano (Andalucía) et Galdós (Caja Rural) partaient en contre, mais ne purent jamais revoir l’homme de tête, le peloton les reprenait tout comme Howard au kilomètre 25.

 

Les  offensives se succédaient jusqu’à ce qu’un quatuor ne parvienne vraiment à prendre la poudre d’escampette. On retrouvait là Adrian Palomares (Andalucía-Caja Granada), Clayes (NetApp), Saez (Orbea) et Jason McCartney (Radioshack). Il aura fallu 50 bornes pour qu’un groupe d’échappée puisse enfin trouver l’ouverture. Après une difficile première heure de course, la meute avait besoin de souffler et laissait prendre le large aux quatre hommes à l’avant de la course. Rapidement leur avance atteignait 3 minutes puis cinq et enfin 9’14’’ après 67 km. Le peloton s’était reposé pendant une quinzaine de borne et le voilà qui accusait près de dix minutes de retard. L’agitation reprenait le dessus et la chasse était lancée.

 

Sans difficulté la meute reprenait du terrain. L’avantage du quatuor fondait sur les routes Espagnoles. Profitant du premier col, les grimpeurs accéléraient en tête de peloton et passait à seulement 3’30’’ des échappés à 70 km de l’arrivée. Pour ne rien arranger à la situation, McCartney a été distancé dans cette ascension, c’est donc à trois qu’ils tentaient de résister face au peloton lancé à leur poursuite. Voyant la formation Movistar revenir très vite, Palomares décidait de partir en solitaire. C’était peine perdue, il fut à son tour repris lors de la dernière montée.

 

Plus personne devant, c’était donc le moment d’attaquer pour basculer en tête dans la descente menant à l’arrivée. C’est exactement ce qu’allait faire trois coureurs. Sous l’impulsion de Xavier Tondo (Movistar), un trio faussait compagnie au peloton. Il emmenait avec lui Ben Hermans (RadioShack) et Arkaitz Duran (Geox). Malgré la réaction des  coureurs d’Euskaltel-Euskadi, le trou était fait. Avec plus d’une minute à moins de 10 km du terme de l’épreuve, la gagne était promise à un des trois attaquants. C’est au sprint que la victoire allait se jouer, connaissant les pointes de vitesse des compagnons d’échappée, Hermans avait toutes les chances de s’imposer. Au bout de la dernière ligne droite, c’est bien le Belge qui leva les bras, devançant Arkaitz Duran (Geox-TMC) et Xavier Tondo (Movistar).

 

hermans.jpg

Classement :

1. Ben Hermans (Bel, RadioShack) en 4h02'23"

2. Arkaitz Duran (Esp, Geox-TMC) m.t.

3. Xavier Tondo (Esp, Movistar Team) m.t.

4. Murilo Fischer (Bré, Garmin-Cervélo) à 45’’

5. Sebastian Langeveld (P-B, Rabobank) m.t.

6. Ryder Hesjedal (Can, Garmin-Cervélo) m.t.

7. Danilo Di Luca (Ita, Team Katusha) m.t.

8. Juan-José Cobo (Esp, Geox-TMC) m.t.

9. Gorka Izagirre (Esp, Euskaltel-Euskadi) m.t.

10. Tony Gallopin (Fra, Cofidis) m.t.

  

Article réalisé par Jérémy Bazin l Image : Semaine de Majorque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents