Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Tropicale Amissa Bongo #2: Gène le plus rapide

Publié par Geoffrey Beyney sur 26 Janvier 2011, 16:50pm

Catégories : #CYCLISME

Cette deuxième étape de la Tropicale Amissa Bongo va rester dans les mentalités. Car jamais en six éditions, la célèbre course africaine n'est venue s'expatrier au Cameroun. Cette année, et alors même que trois équipes de hauts niveau ont fait le déplacement (Team Europcar, FDJ et Quick Step), s'est désormais chose faite, dans la lignée du Tour de France. Ainsi, l'épreuve sort de ses frontières pour s'ouvrir plus encore sur le territoire africain qui, chaque année, fait part de son enthousiasme et de sa joie sur les bords des routes. Des locaux qui y voient là une opportunité de se libérer pendant une semaine de la dure réalité de la vie avec, pourquoi pas, des rêves de venir courir sur le front européen. Si l'on en croit certains spécialistes, il semble que cela soit d'ailleurs pour bientôt, à notre plus grand plaisir. Qui plus est, une équipe camerounaise était au départ hier de l'épreuve. Pour un passage, mais même plus important, une arrivée chez eux à Ebolawa après 147 kilomètres de course au départ de Bitama. Une occasion de rêve pour les "Lions Indomptables" de s'illustrer.

Les français comme à la maison
Malhreuseument pour eux, la physionomie de la course ne leur a pas laissé trop d'espoir. Car c'est une étape qui n'a pas été animée, contrairement à hier, débouchant sur un sprint massif. A ce jeu, c'est le français Yohan Gène (Team Europcar) qui a été le plus rapide, devançant le belge Frédéric Robert (Quick Step) et un autre tricolore Nacer Bouhanni (FDJ), soit les représentants de chaque équipe professionnelle engagée. Cette victoire de Yohan Gène est importante à double titre. D'une part, parce qu'il récidive après avoir gagné l'an dernier et, d'autre part, parce qu'il offre la première de la saison à l'équipe de Jean-René Bernaudeau. Pour une belle récompense, d'autant plus que, lors de la première étape, Anthony Charteau avait terminé deuxième qui conserve cette place au classement général, de même que Geoffrey Soupe (FDJ), vainqueur la veille et cinquième aujourd'hui. Ce début de la Tropicale Amissa Bongo a le mérite, outre le fait de présenter du beau spectacle et d'exprimer ce que le cyclisme dégage quotidiennement, de prouver qu'elle est appréciée par les français.

Classement de l'étape :
1. Yohan Gène (FRA, Team Europcar)
2. Frédéric Robert (BEL, Quick Step)
3. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ)
4. Reinhardt Jans Van Resburg (SUD, Team MTN)
5. Geoffrey Soupe (FRA, FDJ)

Classement général :
1. Geoffrey Soupe (FRA, FDJ)
2. Anthony Charteau (FRA, Team Europcar) à 1"
3. Andy Cappelle (BEL, Quick Step) à 5"
4. Dan Craven (Sélection U.C.I.) à 10"
5. Adil Jelloul (Maroc) à 12"
6. Yohan Gène (FRA, Team Europcar) à 17"
7. Jérôme Pineau (FRA, Quick Step) à 34"
8. Meron Russom (Erythrée) m.t.
9. Arnold Jeannesson (FRA, FDJ) à 1'23"
10. Nathnael Beram (Erythrée) à 1'24"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents