Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

UEFA Euro 2016 : le Stadium de Toulouse se refait une beauté

par Communiqué de presse 1 Octobre 2011, 15:04 FOOTBALL

tlse.jpg
Cardete Huet Architectes (mandataire) et l’Atelier d’Architecture Ferret (associé) ont été retenus par la ville de Toulouse pour effectuer les réaménagements du Stadium en vue d’accueillir l’Euro 2016. L’équipe avait déjà été chargée de la réalisation des aménagements du stade lors de la Coupe du Monde 1998.

 

Un stade au coeur d’un nouveau parc urbain

Le Stadium de Toulouse est l’un des éléments essentiels du futur parc urbain de la ville. Situé sur l’île du Ramier, au coeur de Toulouse, véritable poumon vert de la cité, il bénéficie d’une excellente desserte via les transports publics urbains (tramway, métro, bus…). 1ère pierre d’un projet urbain de grande envergure, la restructuration du Stadium initie un ensemble d’aménagements portant à terme l’appropriation collective de ce parc urbain.


tlse-2.jpg

Un stade plus grand, adapté aux plus belles affiches

Le futur Stadium, dont la livraison est prévue pour 2016, offrira une capacité de 40 200 places contre 36 000 actuellement. Plus moderne, confortable et sûr, il sera entièrement réaménagé aux normes UEFA, et bénéficiera d’une extension des balcons sur le pourtour du stade et d’une transformation des parties basses, à ce jour obsolètes. L’espace buvette se verra lui aussi doublé, et les sanitaires, ainsi que la circulation dans les traversés et aux niveaux des accès du stade seront améliorés. Enfin, les entrées et billetteries vont être refaites, ainsi que l’accès aux poids lourds transportant du matériel de scène, permettant ainsi l’organisation de spectacles et concerts.

 

Une démarche architecturale : une identité préservée

Le Stadium de Toulouse possède une typologie pour ce type d’équipement, relevant d’un modèle dit « à l’anglaise », c’est à dire en arène. Cardete Huet Architectes s’est appliqué, dans son projet de réaménagement, à respecter le caractère initial du Stadium, voulu par l’architecte Montauriol lors de la création du stade en 1936. Déjà lors de travaux en 1998, l’équipe avait préservé cette identité « d’arène », avec son enveloppe continue, qui ceint l’ouvrage. La nouvelle solution d’aménagement en vue de l’Euro 2016 respecte également le gabarit altimétrique dicté par la couverture. L’enveloppe du stade va être agrandie, puisqu’elle enferme le mur actuel dans un intervalle dédié aux circulations verticales nécessaires à l’évacuation du nouveau balcon projeté. Cette nouvelle enveloppe sera continue, unitaire et porteuse. Sa nature pourra être opaque, transparente, translucide, cinétique, etc… le choix de Cardete et Huet résultera à la fois de l’économie générale, mais aussi de l’ambition du rôle de « balise urbaine » que la ville de Toulouse souhaite dédier à cet équipement. Les travaux seront réalisés en tranches séparées afin de maintenir au minimum une jauge de 20 000 places pendant la durée des travaux.

 

Cardete Huet Architectes n’en est pas à son premier stade…

L’agence Cardete Huet (mandataire) et l’Atelier d’Architecture Ferret (associé) ont été retenus également pour la modernisation et l’agrandissement de l’historique Stade Boallert à Lens, qui se prépare lui aussi à recevoir l’Euro 2016. L’objectif de cette rénovation est double : offrir une hospitalité supérieure et accroître le confort des publics en améliorant leur sécurité par une mise aux normes des installations. Plus largement dans le domaine sportif, l’agence Cardete & Huet a aussi oeuvré à la réalisation du Stade des Sept Deniers à Toulouse, au réaménagement du Stade de la Méditerranée à Béziers et à la construction du nouveau stade MMArena du Mans, un stade « nouvelle génération », livré en janvier 2011.

bollart.jpg
mmarena.jpg

Communiqué de presse envoyé par Claire Spanghero (Cardete Huet Architectes)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page