Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Un Jamaïcain peut en cacher un autre

Publié par Pol Loncin sur 28 Août 2011, 17:48pm

Catégories : #ATHLETISME

 

Pour la deuxième journée de compétition des championnats du Monde d’athlétisme, les spectateurs coréens attendait avec impatience la grande finale du 100 mètres homme, une course très surprenante …

 

http://ds4.ds.static.rtbf.be/article/big_sport/8/e/8/624_341_73e96c4a1b971eb3eb703d473bd4c70e-1314533673.jpgYohan Blake après sa victoire sur 100 mètres

 

En ce début d'après-midi, la terre a tremblé à Daegu. Il est 20h45, heure locale. Sous une chaleur étouffante, les finalistes du 100 mètres sont dans les blocks et attendent les ordres du starter. Peut être trop détendu, Usain Bolt démarre avant  le coup de pistolet libérateur. Les conséquences sont fatales pour le Jamaïcain : il est disqualifié. 9 secondes et 92 centièmes plus tard, Yohan Blake devient champion du monde. Le partenaire d’entraînement de Bolt devance, finalement, Walter Dix (10'08) et Kim Collins (10'09). Le sacre de Blake est une très grosse surprise mais vu l'absence de Powell et de Gay et le faux départ de Bolt, sa médaille d'or n'a rien d'étonnant. Du côté français, Christophe Lemaitre termine au pied du podium mais il avait hérité d'un très mauvais couloir. L'autre sprinter tricolore de la final, le très surprenant, Jimmy Vicaut finit à une magnifique sixième place.

 

En Corée-du-Sud, la journée avait commencé bien avant ce coup de théâtre. Tôt le matin, les marcheurs étaient partis pour la seule finale de la session du matin, le 20 kilomètres marche. Après 1h19'56, le Russe, Valeriy Borchin s'est imposé devant son compatriote, Vladimir Kanaykin alors que le Colombien, Luis Fernando Lopez a pris la dernière place du podium.

 

Les autres épreuves matinales, outre le décathlon, étaient toutes des séries et des qualifications. A la perche, Yelena Isinbayeva s'est facilement qualifiée pour la finale avec un saut à 4m55. En séries du 110 mètres haies, le champion du Monde en titre, Ryan Brathwaite, ne verra pas le stade des demi-finales, au contraire des autres favoris et de Dimitri Bascou, repêché au temps. Du côté belge, les frères jumeaux, Kevin et Jonathan Borlée se sont, brillamment, qualifiés en terminant deuxième de leur séries respectives, derrière LaShawn Merritt pour le premier et Kirani James pour le second. Kevin a, également, signé le deuxième temps des séries. Les dernières courses de la matinée étaient les séries du 100 mètres femmes et le moins que l'ont puisse dire, c'est que les Française ont fait bonne impression. Myriam Soumaré a terminé la ligne droite en tête, en battant, une des favorites, Marshevet Myers alors que Véronique Mang a été deuxième à un centième de Veronica Campbell.

 

La session de l'après-midi a démarré avec les demi-finales du 800 mètres où il n'y a pas eu de surprise. Ce sont d'autres demi-finales, celle du 100 mètres homme et du 400 mètres dame, qui ont suivi. Lors du tour de piste féminin, Sanya Richards-Ross a, quelque peu, déçu. L'Américaine n'a terminé qu'a la troisième place de sa course et a dû compter sur le repêchage pour aller en final.

 

http://www.lexpress.fr/pictures/331/169958_l-ethiopien-ibrahim-jeilan-d-et-son-compatriote-imane-merga-a-daegu-le-28-aout-2011.jpgIbrahim Jeilan vainqueur du 10 000 mètres

 

Au départ de la final du 10 000 mètres masculin, les deux grands favoris étaient Kenenisa Bekele et Mo Farah. Le champion du monde en titre éthiopien était en manque de rythme vu qu'il n'avait plus couru depuis un cross en janvier 2010. Cette mauvaise forme lui a été fatale. Peu après la mi-course, Bekele a abandonné, laissant la voie libre à Farah. Enfin c'est ce que l'on croyait car, en attaquant à 600 mètres de l'arrivée, l'Anglais s'est battu tout seul. Ibrahim Jeilan a d'abord été lâché puis est revenu petit à petit. L’Éthiopien l'a dépassé à 50 mètres de la ligne. Jeilan met ainsi fin à la décennie Bekele, tout en gardant le titre mondial au pays.

 

Les spectateurs du stade de Daegu pouvait aussi voir les finales de deux concours féminins : la longueur et le disque. A la longueur, la championne du Monde 2009, Brittney Reese, a reconduit son titre en se payant le luxe de faire cinq nuls alors que la Chinoise, Yanfeng Li, est devenue championne du Monde du disque.

 

Avant la finale mouvementée du 100 mètres, il restait l'ultime épreuve du décathlon, le 1 500 mètres. Grâce à cette course, le troisième au départ , Ashton Eaton, est devenu second en dépassant Leonel Suãrez. Le vainqueur final se nomme Tray Hardee, le décathlon se solde donc par un doublé américain. Le Français, Romain Barras, termine à la onzième place alors que le Belge, Thomas Van Der Plaetsen, finit à une belle treizième place. 

 

Résultats complets

 

20 km marche hommes

1.Valeriy Borchin (Rus) en 1h19'56'' – 2. Vladimir Kanaykin (Rus) – 3. Luis Fernando Lopez (Col)

 

Saut en Longueur, femmes

1. Brittney Reese (Usa) avec 6m82 – 2. Olga Kucherenko (Rus) – 3. Ineta Redavica (Lat)

 

Lancer du Disque, femmes

1. Yanfeng Li (Chn) avec 66m52 – 2. Nadine Müller (Ger) – 3. Yarelys Barrios (Cub)

 

10 000 mètres,  hommes

1. Ibrahim Jeilan (Eth) en 27'37''81 – 2. Moahamed Farah (Gbr) – 3. Imane Merga (Eth)

 

Décathlon, hommes

1. Tray Hardee (Usa) avec 8607 points – 2. Ashton Eaton (Usa) – 3. Leonel Suãrez (Cub)

 

100 mètres, hommes

 1. Yohan Blake (Jam) en 9''92 – 2. Walter Dix (Usa) – 3. Kim Collins (Skn)

 

Tableau des médailles

1.Kenya – 6 médailles (2 or / 2 argent / 2 bronze)

2.États-Unis – 4 médailles ( 2 or / 2 argent)

3.Russie – 3 médailles ( 1 or / 2 argent )

4.Éthiopie - 2 médailles ( 1 or / 1 bronze )

5.Jamaïque – 1 médaille ( 1 or )

5.Chine – 1 médaille ( 1 or )

7.Allemagne – 1 médaille ( 1 argent )

7. Royaume-Uni – 1 médaille (1 argent )

9. Cuba – 2 médailles ( 2 bronze )

10.Colombie – 1 médailles ( 1 bronze )

10.Lettonie – 1 médaille ( 1 bronze )

10.Saint-Kitts-et-Nevis - ( 1 bronze ) 

 

Article réalisé par Pol Loncin l Images : AFP

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Bonjour , je suis fan d'athlétisme  et je me dis que pour que Bolt est fait un faux départ c'est qu'il n'etait pas concentre sur sa course mais plutot sur le temps qu'il allait faire !!!Le<br /> record ...<br /> <br /> <br /> Blake a gagné tant mieux , mais c'est bete que christophe lemaitre n'est pas sur le podium a une place en plus :0 C'est bete mais bon peut etre une prochaine fois ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mon blog athletisme : Athletisme-UB.skyrock.com<br /> <br /> <br /> Blog perso: Just-Maary.skyrock.com<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Articles récents