Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un mois avec Mario Götze #6

par Martin Bourdin 3 Février 2012, 08:30 Petit tour d'Europe

C’est l’une des principales attractions en Bundesliga cette saison, Mario Götze a parfaitement réussi ce début de saison. Pour vous, Culture Sport fera un point chaque mois sur la saison du nouveau crack du football allemand.

 http://www.francefootball.fr/Medias/Photos/201201/644x416/gotze-absent-deux-mois.jpg


Il avait entamé l’année 2011 sur les chapeaux de roue, il débute 2012 à l’infirmerie. Mario Götze ne joue pas avec la réussite cette saison. Absent depuis le 10 décembre à cause d’une blessure à la cuisse, le jeune prodige allemand n’a pas participé à la rencontre entre le Borussia Dortmund et Hambourg, pour le compte de la reprise de la Bundesliga. Quatre jours plus tard, on apprenait qu’on ne le verrait pas pendant deux mois au moins, en raison d’un problème aux adducteurs. Enorme coup dur pour un Borussia Dortmund engagé dans la course au titre, pensait-on alors, tant « Götzinho » s’était montré important dans le dispositif mis en place par Jürgen Klopp.

 

Mais finalement, les Schwarz-Gelben s’en sortent plutôt très bien sans leur maître à jouer de 19 ans. Pour la reprise de la Bundesliga, ils ont frappé un grand coup en faisant exploser la défense hambourgeoise (5-1), notamment grâce à un triplé de Lewandowski. Une semaine plus tard, le 27 janvier, c’était au tour d’Hoffenheim de craquer face à la rapidité du jeu du Borussia. Emmené par un Shinji Kagawa qui retrouve le niveau qui était le sien il y a un an tout juste, les joueurs de Klopp l’ont emporté facilement (3-1), avec une possession de balle de 87%. Bref, l’absence de Mario Götze ne se fait pour le moment pas sentir. Au contraire, Dortmund semble mieux jouer aujourd’hui qu’il y a un ou deux mois.

 

Faut-il y voir une menace pour la nouvelle star du football allemand, lui qui avait profité de la blessure de Kagawa pour se révéler au grand jour ? Répondre par l’affirmative serait certainement exagéré. En effet, Götze, dans un profil à la Messi, est capable de s’insérer dans un jeu collectif sans problème, comme il l’a montré avec la Nationalmannschaft ou la saison dernière avec Dortmund. Surtout, il bénéficie aujourd’hui d’un statut totalement différent, celui de joueur incontournable, au Borussia. Et puis il y a fort à parier que son retour sera tonitruant, puisqu’il son objectif est de participer à l’Euro avec l’Allemagne.

 

Finalement, la plus grosse menace se situe peut-être au niveau de la sélection nationale. Il est d’ores et déjà forfait pour la rencontre amicale face à la France, à la fin du mois de février. Pour espérer être du voyage en Ukraine et en Pologne, Mario Götze devra réaliser de grosses performances et espérer qu’il n’y aura pas de rechute. Seul problème, les adducteurs sont une zone extrêmement sensible et il faut souvent plusieurs mois pour évacuer la blessure. Deux mois suffiront-ils ? Il faut l’espérer. Si c’est le cas, ses chances de participer à l’Euro devraient être bonnes, car il sera plus frais que la plupart de ses compagnons. A suivre, donc.

 

- Le mois d'août

- Le mois de septembre

- Le mois d'octobre

- Le mois de novembre

- Le mois de décembre

 


Article réalisé par Martin Bourdin

Photo : Presse-Sports

commentaires

Haut de page