Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Un mythe s’en va

Publié par Martin Bourdin sur 15 Février 2011, 12:04pm

Catégories : #FOOTBALL

Ronaldo Luiz Nazario da Lima a annoncé qu’il prenait sa retraite ce lundi, à 34 ans et après une carrière exceptionnelle.

ronaldo.jpg
Il a certainement été le meilleur attaquant des deux dernières décennies. L’exemple à suivre pour de jeunes joueurs aujourd’hui professionnels, comme Karim Benzema, mais également pour les générations qui vont émerger dans peu de temps. Partout où il est passé, Ronaldo n’a laissé que des bons souvenirs. Mais la défaite des Corinthians en Copa Libertadores face au Deportes Tolima, à la suite de laquelle menaces lui ont été adressées, a été celle de trop pour l’international brésilien. Mais aucun amateur de football n’oubliera ce joueur, aussi performant en club que sous le maillot Auriverde, sous lequel il est devenu le meilleur buteur en phase finale de Coupe du Monde, avec 15 buts.

Ronaldo, c’est notamment deux Ballons d’Or (1997 et 2002) et deux Coupe du Monde (1994 et 2002), mais aussi un palmarès bien plus fourni, en club comme en sélection (Coupe des Coupes 1997, Coupe de l’UEFA 1998, Copa America 1997 et 1999…). C’est un joueur d’exception arrivé en Europe en 1994 (à l’âge de 17 ans), en provenance de Cruzeiro, et à destination du PSV Eindhoven. Un club avec lequel il marqua 55 buts en 57 matchs. Deux saisons plus tard, il débarque au Nou Camp, où Romario, son compatriote et son modèle avait brillé quelques saisons plus tôt. S’il ne dispute qu’une seule saison sous le maillot Blaugrana, il marque ce club de son empreinte, en inscrivant 47 buts en 49 matchs. Il choisit ensuite l’Italie et l’Inter Milan, un club avec lequel il devient Il Fenomeno. Malheureusement, ses cinq saisons passées sous le maillot Nerazurri sont marquées par des blessures à répétitions qui l’empêchent d’exprimer tout son potentiel. En 2002, il retourne en Espagne, au Real Madrid, où il devient l’un des galactiques, aux côtés de Zidane, Beckham ou Figo. Pari gagné puisque le Brésilien y relance sa carrière. Son triplé face à Fabien Barthez à Old Trafford en Ligue des Champions reste encore dans toutes les mémoires. Une compétition qu’il n’a d’ailleurs jamais remportée, seule ligne manquante à son palmarès.

Malheureusement son aventure en Europe se termina en eau de boudin, avec un départ au Milan AC, où jamais il n’est parvenu àretrouver son meilleur niveau. Aux Corinthians depuis 2009, Ronaldo a tenté de redonner de l’élan à sa carrière, trop souvent interrompues par des blessures. L’espoir de le revoir avec la Seleçao a duré un temps, avant de s’estomper à cause de la montée en force de la nouvelle vague brésilienne, emmenée par Neymar.

Voilà ce qu’était Ronaldo, un attaquant aux statistiques ahurissantes, un joueur capable d’effacer toute une équipe à lui tout seul, de faire basculer un match par ses passements de jambes… Un génie du ballon rond, en somme.

Article réalisé par Martin Bourdin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents